Publié le Mercredi 3 mai 2023 à 12:00:00 par Théo Valet
Asus ROG Strix Scar 16
Une belle version améliorée du ROG Strix Scar 15
A l’image du ROG Strix Scar 15 précédemment testé, le ROG Strix Scar 16 est un PC compact et surtout très puissant.Le ROG Strix Scar 16 pèse 2.50 Kg et fait 35.4 cm par 26.4 cm avec une épaisseur comprise entre 2.26 et 3.04 cm. On est donc sur un PC quasiment similaire au 15 en termes de format, mais avec un écran un poil plus grand. De par son format, le ROG Strix Scar 16 se transporte très facilement, sans peser une tonne dans votre sac à dos.
L’écran dispose de la certification Nebula et fait 16 pouces. Ce nouveau type d’écran atteint les 1100 nits sur la version HDR équipée de la technologie Mini-LED que nous avons pu tester. L’image est donc claire et lumineuse, ce qui est vraiment bluffant en jeu. L’écran Nebula sur la version testée permet également un rapport de contraste de 100 000 : 1, l’image est donc bien plus impressionnante et jolie. Enfin, on retrouve également un panel de teintes bien plus vastes et se rapprochant de la nature pour apprécier encore plus ce qu’on regarde, que ça soit un film ou un jeu. Comme lors du test du ROG Strix Scar 15, il faut un petit temps d'adaptation à l’écran qui est moins large qu’un écran 17 pouces et qui donne un effet “carré” assez étonnant. Pour autant, l’écran est vraiment bluffant sur n’importe quel jeu, que ça soit un FPS, un TPS ou autre.
ROG Strix Scar oblige, la version 16 de 2023 contient la perfection en son sein. On retrouve un processeur Intel Core i9-13980HX (8 Performance-Cores 5.6 GHz Turbo + 16 Efficient-Cores 4 GHz Turbo - 32 Threads - Cache 36 Mo) et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4080 avec 12 Go de mémoire dédiée GDDR6 (2280 + 50 MHz - 150 + 25 W Dynamic Boost). Je ne vous cache pas qu’en jeu ça déboîte. Vous pouvez mettre les performances à fond et le Raytracing en plus sans que le PC ne sente rien.Pour la mémoire, on se retrouve avec 32 Go de mémoire vive DDR5 4800 MHz (2x 16 Go - 2 slots - maximum 64 Go au total) et deux SSD PCIe 4.0 NVMe de 1 To en RAID 0
La batterie est la même que celle du 15, une batterie 90 W/h, 4S1P, 4-cellules Li-ion. Elle tient bien la charge, même si c’est mieux de jouer avec le PC branché sur secteur. En parlant de branchement, le câble est assez court, donc prévoyez d’avoir une prise pas trop loin de là où vous jouez. C’est un peu pénible, mais on s’adapte. Pour le clavier, on retrouve un clavier gaming avec touches rétro éclairées RGB touche par touche et un NumberPad intégré. Le clavier est sensiblement le même que celui du 15, on est donc toujours aussi comblé de ce côté-là.
Côté son et connectique, on retrouve les 4 haut-parleurs intégrés avec technologie Smart Amp. Le PC comporte un port HDMI 2.1, un port Thunderbolt 4/USB-C, un DisplayPort USB Type C, 2 ports USB 3.1, un port RJ45, un port Jack 3,5mm ainsi que le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2.
Finalement, il n’y a pas grand-chose à dire sur ce ROG Strix Scar 16, il s’agit d’une amélioration du 15 avec un bien meilleur écran et des composants bien plus puissants. C’est en quelque sorte la gamme parfaite de ROG Strix Scar sur le marché avec la version comprenant un écran 18 pouces. Je peux vous dire que je me suis régalé comme jamais sur des jeux comme The Witcher 3 ou Crysis 3 en ultra. C’est fou de voir que des jeux qui ont 10 ans où un peu moins mettent à l'amende la plupart des jeux récents quand leurs performances sont poussées à fond.Bon, par contre il faut encore une fois mentionner le câble d’alimentation qui est toujours aussi peu pratique à cause de sa taille et surtout de son poids. C’est dommage pour un PC, qui se veut transportable, de perdre un peu de cet aspect à cause de cet élément.
D’un autre côté, les autres problèmes que nous avions relevés sur le 15 ont été corrigés sur le 16, notamment avec l’ajout d’une Webcam qui était vraiment un must-have pour un PC portable de 2023
Il ne reste donc que le meilleur, pour profiter de ce que vous voulez dans les meilleures conditions possibles. Mais bien évidemment, qui dit haute gamme, dit haut prix. Et 4199,99 €, on peut dire que c’est un bel investissement.
Test précédent - Home - Test suivant
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Truck Driver: The Dutch Connection sort vendredi
- Escape Simulator 2 est disponible
- Call of Duty: Black Ops 7 : Philippe Etchebest joue-t-il vraiment au jeu ?
- Screamer : rencontrez les développeurs du jeu
- Mimesis, le jeu d'horreur coopératif signé Krafton est sorti
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


