Publié le Mardi 2 mai 2023 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Final Fantasy Pixel Remaster (PS4, Nintendo Switch)
1,2,3 nous irons aux bois, 4,5,6 cueillir des cerises
Je préfère vous prévenir que je ne vais pas faire un test complet de chaque titre, mais plutôt faire une critique de l'ensemble de ce remaster qui comprend donc 6 jeux. Il y a de très fortes chances pour que le collectionneur qui sommeille en vous passe à la caisse pour le bundle plutôt que les titres séparément et de toute façon, avec l'harmonisation des jeux, ils partagent les mêmes qualités propres à ces remasters, les défauts provenant, finalement, plus de leur qualité intrinsèque de l'époque. Donc si vous souhaitez avoir plus d'information sur un titre en particulier, je vous invite à faire une petite recherche sur le net.
Je vous dirais juste que, globalement, et vous l'imaginez probablement, un titre comme Final Fantasy VI a bien mieux vieilli que le premier Final Fantasy. A graphisme presque équivalent, avec le moteur de ces Pixel Remaster, la narration, le scénario et les mécanismes n'ont strictement rien à voir. FF VI n'a pas à rougir de certains RPG d'aujourd'hui alors que le premier FF a un scénario sommaire. En même temps, une génération de console et 7 ans les séparent, ce qui, à l'échelle de l'industrie est énorme. Et autre époque, autre standard.
Quoi qu'il en soit, ce bundle permet de découvrir l'évolution de la saga au travers de ces 6 premiers volets, où chaque jeu apporte un petit truc nouveau, que ce soit dans ses mécanismes ou dans la manière de traiter les personnages et sont à faire pour tous les amoureux de la licence. Ne serait-ce que pour voir une partie du chemin parcouru. D'autant que, tout cumulé, vous en aurez facilement pour soixante-dix heures de jeu, au bas mot, selon les options que vous aurez activé.
Car en effet, ces 6 épisodes proposent les mêmes options de confort qui permettent de se faire une expérience presque à la carte. On a la possibilité de multiplier la quantité d'expérience et de gils que l'on souhaite gagner par combat (de zéro à x4), ou même le fait de ne plus avoir de combat aléatoire. Il est également possible d'accélérer les déplacements. Honnêtement, le tout combiné permet un gain de temps non négligeable. Tellement d'ailleurs qu'un titre comme FFI peut être totalement torché en moins de 10 heures, avec ces options activées. Ces Pixel Remaster ont également droit à un système de sauvegarde automatique et rapide, également bien pratique.
Je vous l'ai déjà dit, les jeux ont donc des graphismes harmonisés : les arrières-plan ont été retravaillés, ainsi que les sprites des personnages et les effets de magie ont également été modernisés. Sur les premiers Final Fantasy, on a l'impression qu'ils proviennent de l'ère 16bits.
D'ailleurs, ici, pas de mode lissé qui, bien souvent, donne un aspect un peu zarbe aux titres d'antan. C'est vraiment l'aspect pixelisé qui est à l'honneur, le tout, en 16:9. A noter, d'ailleurs, qu'on a la possibilité de passer d'un affichage standard à un affichage analogique, ce qui donne à l'image un aspect de flou, proche de ce qu'on avait sur nos bonnes vieilles cathodiques. Et toujours dans l'optique d'être proche de de l'expérience d'origine, on peut également changer la police d'écriture, pour retrouver cet aspect pixelisé.
Même si les nombreuses modifications graphiques sont agréables, d'un point de vue personnel, je trouve qu'y jouer sur grand écran pique un peu les yeux. Je comprends la démarche de rester fidèle au matériel de base, mais pour autant, ben Final Fantasy I sur un écran de 55 pouces, c'est loin d'être un régal. A choisir, y jouer sur Switch, en mode portable, est vraiment ce qui rendra le plus honneur à ces remasters.
Pour le reste, les jeux sont dans leur jus d'origine, à deux-trois exceptions près. Certains systèmes d'attaques ont été revus, certaines scènes modifiées, mais dans l'ensemble, on reste extrêmement proche des jeux de base. Tellement d'ailleurs que le principal défaut qu'on peut faire à ces Pixel Remaster est qu'ils ne profitent pas de tous les ajouts qui avaient été faits pour les remasters et/ou portages GBA, PS et PSP, ce qui est un peu dommage. On perd donc des donjons, boss et autres cinématiques faites pour l'occasion.
L'autre chose à noter est que chaque titre a vu sa bande-originale réorchestrée et le tout, supervisé par Nobuo Uematsu, le compositeur original. Le résultat est vraiment très agréable. Les compositions étaient déjà sublimes malgré les limitations techniques de l'époque et pour le coup, réorchestrée, c'est encore mieux. Et pour ceux qui préfèrent les musiques d'origine, il est tout à fait possible de switcher de la nouvelle bande-son à l'ancienne.
Test précédent - Home - Test suivant
Final Fantasy Pixel Remaster (PS4, Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)