Trust Bayo, une souris ergonomique sans fil

Publié le Vendredi 28 avril 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test Trust Bayo, une souris ergonomique sans fil

Soulagez votre bras

imageOutre ses accessoires gaming, Trust fait plein d’autres choses (allez voir sur leur site) et, notamment, des purs produits bureautiques. Et dedans, j’inclus cette souris Trust Bayo, souris ergonomique sans fil, que nous venons de tester.

Lors de sa réception, le débat a été lancé : souris bureautique ou polyvalente ? Et honnêtement, après test, le résultat est sans appel : souris bureautique. Non pas qu’elle soit désagréable pour jouer, mais elle reste moins pratique qu’une souris dédiée gaming.

Peu importe : la promesse de la Trust Bayo est, avant tout, de vous offrir une meilleure position du poignet et ainsi éviter les douleurs, tant de la main que du coude, soit dit en passant. Ceux qui passent des heures souris en main le savent : une petite tendinite par-ci, un poignet qui déconne par-là… moi c’est au niveau de la base du pouce, notamment l’abducteur, que certaines douleurs surviennent parfois.

Reste donc à savoir si, d’une part, c’est une souris effectivement plus confortable et d’autre part, si c’est une bonne souris tout court.

imageLa Trust Bayo est donc une souris ergonomique sans fil, rechargeable, qui mesure 83 x 70 x 109 mm et pèse 113g. Elle propose cinq niveaux de DPI : 800, 1200, 1600, 2000 et 2400. Ça reste tout à fait convenable pour une souris de bureau : au-delà, on taperait dans des niveaux uniquement destinés aux jeux vidéo, de type FPS ou RTS par exemple.

C’est une souris pour droitier. Elle propose un angle de 45 degrés. Elle est équipée de 6 boutons. Les DPI se modifient à la volée. Il n’y a pas de logiciel de configuration. Un bandeau LED à la base permet de lui donner un peu de couleur. Assez inutile au final, il est heureusement désactivable.

Sous la souris, on trouve le bouton de désactivation du LED, une fente pour ranger le dongle USB et trois patins : un large à l’arrière, deux plus petits à l’avant. Un fil est aussi inclus pour continuer d’utiliser la souris durant la charge, si la batterie est vide.
Grosso modo, la souris possède environ 8 heures de durée de vie. C’est peu, mais elle se recharge très vite. En 1 heure seulement. Et elle est dotée d’un mode veille qui la désactive en cas de non-utilisation. Cette veille lui permet finalement de tenir aisément toute une journée (de dix heures environ). J’avoue, on aurait quand même aimé un effort là-dessus. Une durée d’une cinquantaine d’heures aurait été plus confortable. Ici, il faudra bien penser à la brancher chaque soir, pour qu’elle se charge pendant la nuit. Du moins si vous bossez le jour…

imageEn utilisation, la souris glisse bien. Elle répond bien au niveau des clics et je n’ai senti aucun décrochage, quels que soient les DPI choisis pour bosser. Bref, d’un point de vue purement technique, c’est un très bon produit. D’un point de vue confort… il faut s’y habituer. J’avais déjà, dans mes primes années, bossé avec une souris ergonomique de type « Natural Wireless ». Il m’a quand même fallu un certain temps pour m’y remettre… Si au niveau de la navigation sur le PC et Internet, par exemple, les gestes ont été fluides assez rapidement, pour tout ce qui est retouche photo ou clics sur des petits objets, voir travail pixel par pixel, a été plus compliqué au début. Mais c’est rentré dans l’ordre au bout de deux ou trois jours. Donc ce n’est pas non plus impossible.

Disons que c’est une position de main qui n’est pas « habituelle » pour une souris, on a donc tendance à perdre ses repères. Par contre, niveau confort, effectivement, on y gagne. Il faudra vraiment voir avec le temps si c’est effectivement efficace pour les douleurs récurrentes. Je n’y suis pas spécialement sujet, donc c’est à tester sur le long terme. Par contre, effectivement, j’ai quand même senti moins de tension au niveau du pouce, du poignet, du coude et même de l’épaule. Preuve qu’il y a quand même un vrai effet confort pour cette souris.

Le désavantage de cette souris restera quand même la barrière psychologique. Si vous passez outre, elle devient une souris de choix. De qualité aussi. Allez, une batterie plus importante et elle sera parfaite.

imageimageimage

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Trust

Développeur : Trust

PEGI : 7+

Prix : 39,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE