Publié le Jeudi 8 avril 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Le Choc des Titans
Oh la belle merde
A la vue de sa bande-annonce, Le Choc des Titans promettait d’être un bon gros film d’action comme Hollywood sait si bien les faire. Des combats en jupette, épée en main, du sang, de la sueur, des effets spéciaux à vous décoller la rétine, le tout dans une atmosphère qui n’était pas sans rappeler, dans une moindre mesure, 300, l’excellent film de Zack Snyder tiré du roman graphique de Franck Miller.
Les temps sont troublés : lassés du joug implacable des Dieux, les hommes se révoltent et brûlent les temples et les statues.
On a tout, je vous dis. Hadès qui débarque à Argos et demande le sacrifice de la gentille princesse sinon quoi il lancera le méchant Kraken sur la ville. Persée qui apprend qu’il est un demi-Dieu. Les soldats qui le torturent pour qu’il explique pourquoi. Lui qui refuse sa condition et qui préfère être jeté en prison. Deux minutes après, une nana qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam (ou ni de Poséidon, ni d’Aphrodite) lui dit que si, il est le fils de Zeus et d’une mortelle et que lui seul peut tuer le Kraken et après faire la peau à Hadès pour venger sa famille. Il demande alors à sortir de cellule. Ce que bien entendu on fait. Puis on lui donne toute une compagnie de soldats et il part en quête d’informations pour savoir comment tuer le Kraken. On a le droit au duo de barbares comiques venus de nulle part et partis aussi vite qu’ils sont arrivés (et qui ne servent à rien du tout dans le scénario). On a le droit au jeune puceau qui découvrira qu’il est un guerrier courageux avant de clamser comme une quiche. Le vieux capitaine, sage, qui enseigne au héros à combattre en 30 secondes et qui se sacrifiera bien entendu pour lui. Le héros qui refuse sa condition de Dieu mais qui devra, pour vaincre, l’accepter. Le sbire du méchant, ancien gentil, difforme, qui redevient humain en mourant. La gentille princesse qui préfère se sacrifier plutôt que de défier les Dieux. L’héroïne qui meurt et qui revit à la fin. Et même des Djinns, mi-Iron Men, mi-Transformers.
Et au milieu de ce marasme, Sam Worthington fait ce qu’il peut. S’il a tendance à être aussi expressif qu’une courge (la mort de ses parents ne semble pas le traumatiser plus que ça, ni même celle de ses compagnons), il arrive quand même à camper un Persée efficace et convaincant. Autour, pas mal d’acteurs boivent la tasse dans leur médiocrité, malheureusement. On ne suit l'aventure que d'un oeil mou, ne s'arrêtant même pas, en fin de compte, aux incohérences ou au rythme haché, au manque d'intérêt général, à certains décors ratés ou à un ensemble qui n'a pas le moindre souffle épique ni aucun liant. C'est un simple melting-pot d'idées éculées qui n'ont pas même été revisitées, plates et qui se télescopent sans jamais réussir à former un ensemble homogène.
Test précédent - Home - Test suivant
(Cinéma) Le Choc des Titans
Plateformes :
Editeur : Warner Bros.
Développeur : Louis Leterrier
PEGI : 12+
Prix : 9 € (place de cinéma)
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS













