The Last of Us : critique du cinquième épisode de la série TV

 

Publié le Mardi 14 février 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

The Last of Us : critique du cinquième épisode de la série TV

Splendide

imageL’épisode 4 de la semaine dernière remettait l’histoire de The Last of Us sur les rails, après le très bel épisode – mais qu’on continue de trouver Hors-Sujet – concernant Bill et Frank. Et cet épisode 4 se terminait sur l’apparition de deux nouveaux personnages, un jeune homme accompagné d’un enfant, qui braquaient Joël et Ellie.

Cet épisode 5 débute en nous racontant l’histoire de Kansas City, ses exactions, sa rébellion qui se trouve être tout aussi violente et sans pitié… mais aussi sur l’histoire des deux nouveaux personnages, Henry et Sam, deux frères qui tentent d’échapper à la cheffe des rebelles, Kathleen.
On y apprendra le lien qui les unit, ou plutôt qui les oppose, les sacrifices endurés…

Bref. Après un temps d’explications entre Joël et Ellie d’un côté, et Henry et Sam de l’autre, ils décident de faire route ensemble et de s’entraider pour fuir la ville. Ce ne sera pas de tout repos : entre poursuite avec les rebelles puis affrontement d’une horde d’infestés menés par un Colosse, une créature quasiment indestructible que l’on croisait dans le jeu, la fin de l’épisode marque une nouvelle scène frappante, bouleversante et particulièrement poignante.

Encore une fois, on aurait aimé que la série prenne un peu plus le temps de tisser les relations entre nos quatre protagonistes. On aurait aimé, peut-être, une petite explication plus poussée avec Kathleen qui, pour le coup, se montre totalement sans pitié et n’a plus une once d’humanité. C’est regrettable : les personnages torturés sont plus intéressants que les personnages tout blanc ou tout noir. On aurait vraiment aimé que la présence de Henry et Sam soit plus développée. Cela n’enlève rien à la force de cette conclusion d’épisode, particulièrement traumatisante.


En tout cas, bien rythmé, d’une violence presque insoutenable à tous les niveaux, cet épisode 5 monte d’un cran dans la cruauté du monde. Revoir des infestés fait du bien à l’ambiance, la scène de combat est sans pitié… bref, c’est peut-être, dans son ensemble et malgré ses petits défauts, l’épisode le plus équilibré depuis le début, celui qui plonge le plus dans ce monde post-apocalyptique où, finalement, le seul rêve des survivants, c’est de voir le lendemain. Et c’est un rêve parfois bien difficile à atteindre.

The Last of Us s’inscrit en tout cas comme l’une des séries les plus intéressantes et les plus réussies du moment. Vivement lundi prochain.

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Last of Us : critique du cinquième épisode de la série TV

Plateformes :

Editeur : Amazon Prime Vidéo

Développeur : Sony Pictures Television

PEGI : 18+

Prix : Abonnement

The Last of Us : critique du cinquième épisode de la série TV

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0