Black Panther Wakanda Forever, la critique du film

 

Publié le Mercredi 9 novembre 2022 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Black Panther Wakanda Forever, la critique du film

Le calvaire de Sylvain

imageT'Challa est mort. Sa mère, la reine Ramonda, reprend le cœur lourd, le trône d'un pays en deuil.  Sa sœur, se plonge dans ses inventions pour soulager sa peine.

Au même moment, les USA et la France tentent de mettre la main sur du vibranium en attaquant des centres de recherche wakandais et en cherchant des gisements en pleine mer.
Cette tension internationale autour du métal précieux est mise à profit par Namor, chef de la mystérieuse nation de Talocan, qui rêve de prendre sa revanche sur le monde...

Black Panther Wakanda Forever est écrit et réalisé par Ryan Coogler, et est le trentième film du Marvel Cinématique Universe. Au casting nous retrouvons Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Tenoch Huerta, Danai Gurira et Martin Freeman.

Pour ceux qui l'ignorent, Chadwick Boseman qui incarnait T'Çhalla/Black Panther est décédé d'un cancer en 2020.
Kevin Feige et Ryan Coogler ont donc été confrontés à un immense problème, celui de la disparition de l'acteur principal et devoir écrire une suite à l'un des plus gros succès de la franchise.

Nouveau casting pour le personnage ? Utilisation d'un "clone" numérique ? Marvel a choisi une autre technique : Celle de prendre le problème frontalement et de remanier une histoire pour prendre en compte la mort de Boseman.


imageC'est pour cela que Black Panther Wakanda Forever est un film à l'atmosphère particulière. Le deuil traverse l'histoire et marque les personnages ainsi que les spectateurs. Le film est entièrement dédié à Chadwick Boseman.

A vrai dire, l'histoire du combat Wakanda vs Talocan est globalement très générique et passe au second plan. Car à plusieurs moments, cette histoire fait une pause pour lasser les personnages faire leur deuil de T'Challa et de son acteur.

Donc voilà, je me retrouve ici, sans vraiment savoir quoi dire ou plutôt comment apprécier ce film, parce qu'il faut être honnête, il est très basique dans son opposition entre deux peuples ennemis mais qui se ressemblent beaucoup, avec une bataille finale à 50 contre 50 pleine d'incohérences, mal scénarisée, mal chorégraphiée et globalement très décevante.

Cependant, toutes les parties (et elles sont nombreuses) traitant du deuil m'ont touchées personnellement. Les discours sur la perte, sur l'acceptation, la mort m'ont émus bien plus que ce que à quoi je m'attendais.

Ce qui fait que je ne sais pas quoi penser de Black Panther Wakanda Forever. Ou alors conclure que c'est un mauvais film Marvel, touchant et plein d'émotions.

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Black Panther Wakanda Forever, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Disney

Développeur : Marvel

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Black Panther Wakanda Forever, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0