Publié le Mercredi 9 novembre 2022 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Black Panther Wakanda Forever, la critique du film
Le calvaire de Sylvain
T'Challa est mort. Sa mère, la reine Ramonda, reprend le cœur lourd, le trône d'un pays en deuil. Sa sœur, se plonge dans ses inventions pour soulager sa peine.Au même moment, les USA et la France tentent de mettre la main sur du vibranium en attaquant des centres de recherche wakandais et en cherchant des gisements en pleine mer.
Cette tension internationale autour du métal précieux est mise à profit par Namor, chef de la mystérieuse nation de Talocan, qui rêve de prendre sa revanche sur le monde...
Black Panther Wakanda Forever est écrit et réalisé par Ryan Coogler, et est le trentième film du Marvel Cinématique Universe. Au casting nous retrouvons Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Tenoch Huerta, Danai Gurira et Martin Freeman.
Pour ceux qui l'ignorent, Chadwick Boseman qui incarnait T'Çhalla/Black Panther est décédé d'un cancer en 2020.
Kevin Feige et Ryan Coogler ont donc été confrontés à un immense problème, celui de la disparition de l'acteur principal et devoir écrire une suite à l'un des plus gros succès de la franchise.
Nouveau casting pour le personnage ? Utilisation d'un "clone" numérique ? Marvel a choisi une autre technique : Celle de prendre le problème frontalement et de remanier une histoire pour prendre en compte la mort de Boseman.
C'est pour cela que Black Panther Wakanda Forever est un film à l'atmosphère particulière. Le deuil traverse l'histoire et marque les personnages ainsi que les spectateurs. Le film est entièrement dédié à Chadwick Boseman.
A vrai dire, l'histoire du combat Wakanda vs Talocan est globalement très générique et passe au second plan. Car à plusieurs moments, cette histoire fait une pause pour lasser les personnages faire leur deuil de T'Challa et de son acteur.
Donc voilà, je me retrouve ici, sans vraiment savoir quoi dire ou plutôt comment apprécier ce film, parce qu'il faut être honnête, il est très basique dans son opposition entre deux peuples ennemis mais qui se ressemblent beaucoup, avec une bataille finale à 50 contre 50 pleine d'incohérences, mal scénarisée, mal chorégraphiée et globalement très décevante.
Cependant, toutes les parties (et elles sont nombreuses) traitant du deuil m'ont touchées personnellement. Les discours sur la perte, sur l'acceptation, la mort m'ont émus bien plus que ce que à quoi je m'attendais.
Ce qui fait que je ne sais pas quoi penser de Black Panther Wakanda Forever. Ou alors conclure que c'est un mauvais film Marvel, touchant et plein d'émotions.
Test précédent - Home - Test suivant
Black Panther Wakanda Forever, la critique du film
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)