Roccat Kone XP Air, une des meilleures souris du marché

Publié le Vendredi 19 août 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Tout simplement

imageVous le savez si vous nous lisez régulièrement, on teste souvent du matériel PC. Souris, clavier, casque… le tout en prenant en compte des paramètres évidents, pour que chacun s’y retrouve : la qualité, la solidité, le confort… et le prix, bien évidemment. C’est pourquoi certains produits vendus à bas coût seront parfois aussi bien notés que des produits vendus 4 à 5 fois plus chers : ça ne veut pas dire qu’ils sont au final de la même qualité ni même comparables : ça veut juste dire que dans leur catégorie, ils méritent cette note.

On teste de tout, disais-je, de l’accessoire d’entrée de gamme… à l’accessoire haut de gamme. Et c’est dans cette catégorie qu’entre la nouvelle souris de chez Roccat, la Kone XP Air. Il faut dire qu’à 169,99 €, elle a intérêt à assurer, la bestiole. Bonne nouvelle, nous l’avons reçu en test. Bonne nouvelle pour nous, parce que c’est une de nos marques préférées (on a toujours bien kiffé les produits Roccat) et bonne nouvelle pour vous, parce qu’on va pouvoir vous dire si oui ou non ça vaut le coup de dépenser l’allocation rentrée des classes pour se faire un gros plaisir avec cette souris.

imageLa Roccat Kone XP Air est une souris sans fil. Elle est proposée en noir ou en blanc. Dans la boîte, vous trouverez la souris, sa station de charge et un câble de chargement.
Elle mesure 126 x 40 x 72 mm. Et elle pèse 99g. Elle se situe donc dans la fourchette haute, en ce qui concerne la taille, et dans la fourchette basse, en ce qui concerne le poids. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment les souris légères, d’autant plus que les souris sans fil pâtissent souvent du poids de la batterie. Et quelle batterie, justement, cette Roccat Kone XP Air embarque ! Une batterie qui annonce quelques 100 heures d’autonomie en pleine charge, et qui peut vous offrir pas moins de 5 heures de jeux en 10 minutes de charge uniquement. Mieux encore : elle peut se connecter en 2,4 GHz via l’adaptateur USB inclus ou en Bluetooth. Voire en filaire, si vous préférez, ça fonctionne aussi. Le câble fourni, en PhantomFlex, mesure 1,8 mètre.

imageNiveau capteur, on a un Roccat Owl-Eye pouvant monter à… 19 000 PPP. Du délire. A vous de le régler, sachant que son minimum est de 50 PPP. Enfin, le capteur peut encaisser une accélération de 50 G. Autant vous dire qu’avant de le prendre en défaut, il faudra soit être très très rapide, soit lancer sa souris très très loin pour faire taire un gamin ou tuer un chat, par exemple.
Enfin, les clics maison, Roccat Titan Switch Optical, ont une durée de vie annoncée de 100 millions de clics. Quant au taux de rafraîchissement, il est de 1000 Hz.

La souris peut aussi jouer les arbres de Noël, avec un éclairage RGB 16,8 millions de couleurs diffusé par 5 LEDs. Bien évidemment, vous pourrez, via la technologie Roccat Aimo, synchroniser votre éclairage de souris avec celui du clavier ou du tapis de souris de la même marque.

imageLa Roccat Kone XP Air est dotée d’une multitude de boutons. Clic droit, clic gauche bien entendu, mais aussi une molette qui peut gérer un clic droit et clic gauche. Ajoutez deux boutons sur le dessus/côté gauche avant, 4 boutons sur le côté gauche, un bouton côté gauche en bas… c’est bien simple, il y a pas moins de 29 entrées programmables pour cette souris.

C’est via le logiciel Roccat Swarm que vous pourrez la paramétrer. Et c’est clair que si vous décidez de vous offrir cette souris, il faudra impérativement en passer par là. Bonne nouvelle : c’est un logiciel clair, complet, facile d’accès et qui vous permet toutes les folies possibles et imaginables pour vos accessoires de la marque. De quoi transformer votre souris en sapin de Noël si ça vous chante, mais surtout de quoi la paramétrer dans tous les sens. Pour des jeux de type MMO ou RTS, c’est non seulement idéal, mais c’est même carrément indispensable. Sachez aussi que via le logiciel, vous pourrez mettre votre matériel à jour.

imageNous avons donc testé cette fameuse Roccat Kone XP Air. Enfin, j’ai testé la souris. A ce prix-là, je n’ai permis à personne d’autre de poser ses mains graisseuses dessus. J’ai relancé pour l’occasion quelques « vieux » jeux mis de côté depuis quelques temps… Et c’est ainsi que je me suis replongé dans des titres tels qu’Elder Scrolls Online (et ça a bien changé), Starcraft II, et même un petit Overwatch en passant. J’ai relancé Civilization VI, et même pour la blague, un petit Call of Duty en multi pour voir si la souris m’aiderait à gagner quelques parties…

La réponse n’est pas évidente. Parce qu’à un certain niveau de nullité, bonne souris ou non, vous vous faites défoncer de la même manière. Mais pourtant, je pense avoir réussi quelques kills en FPS grâce à la souris, grâce à sa réactivité et sa précision. Un gain de quelques millisecondes salvateur lors de certains affrontements.

imagePour le reste, ma foi, quel plaisir ! La tenue en main, la précision, la glisse… on a vraiment conscience d’avoir dans la paume une souris de qualité. De grande qualité. C’est vraiment du très bon matos. On paramètre ses petites fonctions, ses réglages selon son profil et ses jeux, et on se lance, avec un plaisir non feint. Sincèrement, pour tester des souris de toute qualité, et même si les souris d’entrée de gamme ont leurs atouts et ne sont pas inintéressantes, là, on sent vraiment qu’on ne boxe pas dans la même catégorie. C’est du high-level.

En bref, la Roccat Kone XP Air est sans nul doute l’une des meilleures souris sur le marché. Elle a tout pour elle : matériaux de qualité, confort, glisse parfaite, clics réactifs, nombreux boutons programmables, précision, efficacité… ajoutez une batterie conséquente, une recharge rapide, de l’allure et même, pour les kékés du PC, un rétroéclairage complet. Si vous avez les moyens, ma foi, c’est LA souris ultime.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : PC

Editeur : Roccat

Développeur : Roccat

PEGI : {PEGI}

Prix : 169,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS