Outriders - Worldslayer

Publié le Vendredi 29 juillet 2022 à 12:00:00 par Théo Valet

Outriders - Worldslayer

On prend les mêmes et on recommence ?

imageAprès avoir testé et aimé Outriders malgré sa répétitivité, il fallait bien que je retourne sur Enoch pour explorer ces nouvelles zones et mettre des grands coups de fusils à pompe dans les nouveaux monstres qui s’y trouvent.

Pour rappel, dans Outriders, la Terre a été abandonnée par les humains afin de trouver un nouveau monde pour vivre. Ils atterrissent sur Enoch, une planète qui cache bien sa dangerosité. En effet, une tempête gigantesque détruit tout et tue un nombre considérable d’humains à peine arrivée. Elle vous laisse également à moitié mort, obligeant les médecins à vous mettre en stase pour vous garder en vie. Vous vous réveillez 31 ans plus tard et découvrez que vous avez des pouvoirs gigantesques. Entre temps les humains survivants se sont battus entre eux et des genre de clans ont été créé. En plus de ça, d’autres humains ont des pouvoirs comme vous et ils n’ont pas forcément de bonnes intentions. Vous allez donc affronter au cours de l’histoire principale : les humains, les altérés, la faune locale et j’en passe. Tout ça dans le but de protéger les quelques bonnes personnes qu’il reste sur cette maudite planète.

Le DLC Worldslayer se passe après l’histoire principale, on a plus ou moins réussi à sauver les humains en bottant l’arrière-train des altérés. Mais malheureusement, l’Anomalie (la tempête donc) est toujours là et elle est de plus en plus dangereuse. Vous allez donc partir en quête d’une solution pour essayer d’y échapper ou de vous protéger. Le problème, c’est que vous allez rencontrer une autre altérée suffisamment puissant pour rivaliser avec vous, Ereshkigal.

imagePour commencer, vous avez le choix entre continuer l’aventure avec votre personnage (si vous avez fini le jeu) ou alors en créer un nouveau juste pour le DLC qui sera déjà équipé et au niveau maximum qu’on peut atteindre à la fin de l’histoire principale. Personnellement, n'ayant pas finit le jeu entièrement, j’ai refait un personnage à zéro et sauté le prologue et l’histoire principale.

Ensuite, vous êtes directement lancé dans le vif du sujet. Niveau Gameplay ça ne bouge pas d’un pouce, on est exactement dans la même idée que le jeu de base, à savoir bousiller des monstres par dizaines avec nos pouvoirs et nos armes. Ce n’est pas plus mal, c’est ce qui fait le charme du jeu. Les ennemis sont plus forts et agressifs que dans le jeu de base et ce n’est pas pour nous déplaire. Notamment les mini-boss qui, à plusieurs reprises, ont calmé mes ardeurs en m’éliminant sauvagement. Après, il faut dire que, équipé d’un fusil d’assaut et d’un fusil à pompe, je suis rentré dans le tas comme un gros bourrin. Tout ça agrémenté de mes pouvoirs d’Illusionniste qui me permettent de ralentir le temps, de me téléporter et de pulvériser les ennemis au corps-à-corps.

imageEn parlant de pouvoir, rien de neuf à l’horizon et c’est dommage. On garde les 4 mêmes classes avec exactement les mêmes pouvoirs. On a seulement un nouvel arbre de compétence appelé « Pax » qui ajoute de nouvelles capacités, mais c’est tout.

On peut également devenir plus fort grâce aux niveaux d’apocalypse qui viennent s’ajouter aux niveaux de monde qu’on a déjà rempli grâce à l’histoire principale. On peut donc monter le niveau des ennemis, ce qui donne encore plus du puissant loot. Et niveau loot on est servi, on se retrouve avec des armes et des pièces d’équipements à ne plus savoir quoi en faire. C’est amusant quand on est un gros fan de ce genre de mécanique, mais c’est un peu étouffant à la longue.

imagePour ce qui est de l’histoire, c’est assez classique, mais ça ne dérange pas. On a vraiment l’impression de juste continuer l’histoire principale, un peu comme si c’était un nouveau chapitre. On rencontre de nouveaux personnages, on visite de nouveaux lieux et c’est assez sympa à suivre. La nouvelle Altérées est bien badass et notre première rencontre avec elle pose vraiment les bases de sa badassitude.

Je reviens également sur les nouveaux lieux qui sont excellents. J’ai particulièrement adoré l’ambiance dans Driftwater, il y a un vrai côté horrifique avec ce petit village couvert de brume avec des ennemis qui patientent dans l’ombre. Tous les lieux enneigés sont eux aussi très réussis, notamment avec la faune qui les accompagne.

imagePour moi, l’ambiance, les lieux et les nouveaux ennemis sont les gros points forts de cette extension. Après, pour le reste, ça suit ce qu’on avait déjà dans le jeu de base sans rien révolutionner.

Le seul point noir au niveau du gameplay vient de cette sensibilité que j’ai toujours trouvé étrange. Le viseur bouge de façon trop sec et on passe notre temps à crépir tout ce qui se trouve autour de l’ennemi sauf lui-même. Après, peut-être que je suis nul aussi, mais je ne pense pas à ce point. Je vous conseille donc de vous équiper d’un gros fusil à pompe pour laisser les ennemis venir à vous et les dézinguer d’un tir. Non seulement ça marche à chaque fois, mais en plus l’explosion d’hémoglobine de toutes les couleurs est assez drôle.

imagePassons à la partie qui m’avait rendu fou en testant le jeu de base à sa sortie, le fameux côté technique. Et bien heureusement, le jeu a bien changé depuis ses débuts, notamment grâce à la mise à jour « New Horizons ». On ne tombe plus sur des bugs toutes les 5 minutes, on ne se bloque plus dans des endroits improbables et surtout, on peut se connecter au jeu en un seul coup !

Bon par contre, il faut toujours une connexion Internet pour jouer en solo et ça, c’est toujours aussi honteux. En plus, on met bien 5 grosses minutes entre le temps où on lance le jeu et le moment où on commence enfin à jouer. C’est un peu long quand même.

Pour finir avec les points faibles de la technique, on peut toujours voir des cutscenes assez inutiles et qui arrivent un peu trop souvent, ce qui gâche un peu l’immersion et coupe la partie du joueur.

imageVous l’aurez compris, Outriders – Worldslayer suit le jeu de base sans jamais s’en éloigner. Cette extension propose une suite à l’histoire principale où on retrouve notre Outriders à travers de nouveaux lieux, à affronter de nouveaux ennemis pour la survie des siens. Je dois dire que j’ai bien apprécié l’expérience, surtout avec ce meilleur aspect technique qui améliore grandement le jeu.

Malgré ça, avec sa durée de vie de 10 heures, je trouve le prix légèrement élevé. Surtout quand on voit chez la concurrence des DLC moins cher, qui s’éloignent plus de leur jeu de base et propose plus de temps de jeu.

Dans tous les cas, Outriders – Worldslayer est disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Series pour 39,99€.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Outriders - Worldslayer

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : Square Enix

Développeur : People Can Fly

PEGI : 18+

Prix : 39.99€

Aller sur le site officiel

Outriders - Worldslayer

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS