Fire Emblem Warriors : Three Hopes (Nintendo Switch)

Publié le Mercredi 27 juillet 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

L'espoir fait vivre ?

imageA l'instar de The Legend of Zelda, Fire Emblem avait déjà eu droit à sa version "Warriors". Comprendre par-là que la célèbre franchise de RPG tactique de Nintendo était passée en mode musô, le temps d'un épisode, où l'on retrouvait un melting pot des héros de plusieurs volets. Ici, à l'instar de ce qui a été fait avec The Legend of Zelda : l'Ere du Fléau, ce Fire Emblem Warriors : Three Hopes se focalise sur un épisode précis de la franchise, le dernier sorti, à savoir Three Houses. Sauf que, si vous nous lisez régulièrement, vous savez que l'Ere du Fléau était loin de m'avoir convaincu. Est-ce que Three Hopes emprunte la même voie ?

Le lien entre Three Houses et Three Hopes se fait assez rapidement dans l’aventure, même s'il ne s'agit pas d'une suite, mais bien d'une histoire alternative. On débute dans la peau de Shez, un gars ou une fille mercenaire qui va se retrouver, malgré lui ou elle, à croiser la route, des 3 futurs chefs de maisons du monde de Fódlan que l’on croise dans Three Houses. On a Edelgard, la cheffe des Aigles de jais, Dimitri, celui des Lions de Saphir et Claude, celui des Cerfs d'Or. On va se retrouver impliqué dans de nombreuses intrigues et choisir quelle maison on va rallier, chacune avec sa propre campagne et donc, la possibilité de vivre plusieurs aventures si vous êtes motivés.

imageD'emblée, ce qui marque la différence avec Three Houses est que notre personnage parle, contrairement à Byreth, celui que l'on incarnait dans Three Houses. Et ce n'est pas plus mal. Notre personnage gagne ainsi en présence. Après, très clairement, si vous espérez des intrigues croustillantes dans le scénario de ce Three Hopes, vous pouvez passer votre chemin. Personnellement, je le dis d'emblée, j'ai comme eu une grosse frustration en terminant le jeu. Alors oui, on est bien content de retrouver des têtes connues, mais disons qu’on est un peu dégoûté d’avoir dû suivre un système de combat assez rudimentaire pour ça.

Très clairement, ce qui fait la force d’un Fire Emblem, c’est le fait de se poser et de mettre en place une stratégie pour que ses unités ne périssent pas au combat. Sauf que, vous l'imaginez bien, de la stratégie dans un musô, n'en déplaise aux fans du genre, ben ça ne s'y prête pas vraiment.

imageAlors oui, ce Fire Emblem Warriors : Three Hopes tente bien de mettre une surcouche Fire Emblem : on a bien des affinités entre les armes, il faudra donc faire gaffe avec qui on combat tel adversaire, on peut également créer des escouades (de deux...) ou encore donner des ordres à nos unités, mais ça ne volera jamais haut. En général, il suffira de marteler comme un fou les touches d'attaque, de balancer de temps en temps des esquives et le tour est joué. Même contre les boss. Les affrontements sont impressionants au départ, mais lassent assez vite.

Il y a tout un système de garde à briser, de pouvoirs à débloquer qui dépendent de la classe utilisée et chaque personnage à son super pouvoir, mais globalement, ben ce n'est pas très profond. Personnellement, j'ai fait tout le jeu avec Shez car je n'ai absolument pas ressenti le besoin de changer de personnage, même pendant un combat. Et pour le reste des unités, je suis passé par le gain de niveau automatique en payant, prévu par le jeu.

Alors qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas en deçà des standards du genre. Mais personnellement, c'est en deçà de ce que j'attendais pour un Fire Emblem.

imagePour les missions, c'est du très classique. On retrouve le cocktail "ennemis précis à défourailler, zones à protéger et pléthore d'allers-retours à faire". Ce qui est dommage, c'est que les ennemis manquent de variété, sont assez bêtes et les décors sont assez peu variés. Du coup, et c'est paradoxal pour le genre, c'est le côté combat qui m'a le moins convaincu dans le jeu, de par sa redondance.

D'ailleurs, techniquement, si le jeu s'en sort bien mieux que l'Ere du Fléau, la Switch manque quand même de patate pour faire tourner correctement ce genre de jeu. Les ennemis poppent devant nous, les textures sont simplistes et le framerate fait assez souvent la tronche. Du coup, en combat, ce n'est pas l'éclate visuelle. Fort heureusement, c'est beaucoup mieux dans les "à côté" du jeu.

imageTrès clairement, on comprend que ce Three Hopes sert à élargir le public de la licence, en proposant un gameplay simple et efficace, mais honnêtement, c'est l'essence même de Fire Emblem qui en prend un petit coup.

Si les combats n'ont pas fait mouche à mes yeux, il y a quand même pas mal de choses qui m'ont plu. Déjà, il est possible de parcourir le jeu à deux, en écran splitté, et ça c'est une fonctionnalité vraiment cool. Mais surtout, il y a une vraie couche Fire Emblem, à côté des affrontements, qui permet de garder l'intérêt du joueur. Du moins, c'est ce qui m'a motivé, bien plus que le scénario et les combats.

En effet, entre chaque affrontement, on se retrouve dans notre camp. Un camp que l'on peut améliorer avec les ressources glanées et où l'on peut réaliser diverses actions comme s'entraîner, préparer à manger, acheter de l'équipement, forger des armes, parler avec nos compagnons et réaliser diverses activités.

L'idée est de pouvoir rendre notre camp plus efficace et d'améliorer les liens entre notre personnage et les différentes unités de notre équipe, ainsi que le lien entre nos différentes unités, entres-elles, pour les rendre plus efficaces en combat. Toutes ces activités, notamment le fait de partir en expédition et d'offrir des cadeaux, permettent de voir de petites scénettes, parfois rigolotes et d'en apprendre plus sur les personnages, ce qui renforcent l'attachement que l'on a vis-à-vis de nos personnages. Et ça marche. Elles offrent également, parfois, divers bonus en combats. Bref, j'ai vraiment apprécié toute cette partie.

Au final donc, je suis assez mitigé concernant ce Fire Emblem Warriors : Three Hopes. Difficile de ne pas voir les efforts déployés pour que ce Three Hopes ressemble à Three Houses, avec tous les "à-côtés" Fire Emblem qui sont assez prenants. Cependant, ben un musô n'est pas non plus un jeu de stratégie et n'a clairement pas la même saveur. J'ai été assez convaincu par l'aspect gestion des effectifs entre les batailles, mais bien moins concernant les batailles en elles-mêmes, qui manquent, à mon sens, bien trop de stratégie pour un jeu estampillé Fire Emblem. Globalement, c'est un retour agréable quand même, pour les fans de la licence, mais absolument pas indispensable.

Ce test est également disponible en version vidéo, juste ici. Viendez le voir, c'est sympa.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Intelligent Systems, Omega Force

PEGI : 12+

Prix : 59,99 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

Derniers Commentaires

0