Publié le Mardi 7 juin 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test HyperX Clutch Wireless (PC, mobile)
Une des meilleures manettes pour mobile
Bon, faut dire ce qui est. Jouer sur mobile, c’est quand même une sacrée tannée. Enfin, personnellement, avec mes gros doigts, je galère sévère sur certains jeux qui demandent un minimum de précision. Avoir des gros doigts, ça peut être parfois utile, mais pas dans le jeu vidéo sur mobile.Bref, dès que je peux, j’utilise une manette. Ce qui offre plusieurs avantages : on peut laisser son mobile posé, peinard, devant soi. Et surtout, on a tendance à défoncer les autres joueurs qui, eux, jouent avec leurs petits doigts. Parce que des petits doigts, c’est peut-être pratique pour jouer sur son écran, mais ça ne fait généralement pas le poids face à une manette.
HyperX a sorti il y a quelques semaines l’HyperX Clutch Wireless. Une manette sans fil destinée aux mobiles. Et c’est cool. C’est cool parce que la manette est sans fil et qu’elle est fournie avec un câble de recharge, mais aussi un dongle pour jouer sur PC et même un support qui permet de tenir votre smartphone, accroché à la manette. Ils ont pensé à tout, chez HyperX.
Ce support permet d’accueillir les smartphones de 41 mm à 86 mm (~ 1,6 à 3,3 pouces) de largeur.
L’HyperX Clutch Wireless est dotée d’un batterie 600 mAh, dont l’autonomie est annoncée à 19 heures.
Elle est en plastique, avec un revêtement texturé sur les poignées, pour une meilleure tenue. Elle intègre deux sticks asymétriques, façon manette de Xbox, une croix directionnelle, des boutons estampillés YXAB, là aussi comme sur une manette de Xbox, un bouton Home, un bouton start, un autre Select, un bouton Turbo et un bouton Clear. Ajoutez les gâchettes L1+L2 et R1+R2, et on aura fait le tour.
Et on le répète, la manette est compatible smartphones (iOS et Android), PC, tablettes… Il suffira de switcher un petit sélectionneur, sur le bas de la manette (devant soi) pour passer du Bluetooth au dongle PC.
Une fois en mains, la manette s’avère très agréable. Les grips texturés permettent une vraie bonne tenue. Indispensable, selon nous, pour bien l’avoir en mains et ne pas être déstabilisé par le poids du smartphone, quand il est collé à la manette.
Les sticks, les boutons et les gâchettes offrent une bonne sensation, une bonne précision. Ah, pour être tatillon, on n’est pas à 100% sur la qualité de la manette, mais on s’en rapproche quand même. On se sent même en terrain familier, c’est dire à quel point elle en est proche.
Assez réactive, facile à appairer, performante, la manette HyperX Clutch Wireless est en tout point une réussite. Même la croix directionnelle est assez proche de la qualité Xbox.
Le support smartphone peut non seulement être attaché à la manette, mais aussi être posé devant soi. Un vrai confort qui permet de jouer sereinement.
Au final, on a une vraie bonne manette entre les mains. Alors oui, on peut lui reprocher deux ou trois trucs. Comme par exemple les LED sur la façade, qui montrent le niveau de batterie et sont un poil trop brillants. Ils auraient pu être bleus, par exemple, moins forts, pour ne pas gêner la vision. Rien de rédhibitoire ou de très problématique, mais on tenait quand même à le signaler. D’autre part, si vous avez un GROS smartphone, il ne tiendra pas sur le support. Un poil plus de largeur aurait été bienvenu. Mais sachez qu’il est toutefois adapté à la majorité.
Reste que, pour son confort, sa qualité de fabrication, la bonne idée qu’elle soit fournie avec un adapteur sans fil pour aller avec n’importe quel PC et pour les excellentes sensations que l’on a avec, elle s’inscrit sans doute comme l’une des meilleures manettes pour mobiles sur le marché. Sur PC, certes, on vous conseillera toujours d’avoir une manette Xbox. Mais en deuxième manette d’appoint, elle fera totalement l’affaire.
Test précédent - Home - Test suivant
HyperX Clutch Wireless (PC, mobile)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)