Publié le Vendredi 11 février 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Légendes Pokémon Arceus (Nintendo Switch)
Le grand renouveau ?
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Prenons le Tauros par les cornes : on va tout de suite parler de ce qui a dû vous sauter aux yeux si vous avez matté des trailers du jeu, ses graphismes. C’est moche. Surtout quand on le compare à The Legend Of Zelda Breath Of The Wild qui, sans être un foudre de guerre, donnait vachement plus le change et réussissait à nous flatter un peu la rétine, alors qu’il est sorti il y a déjà... 5 ans. Même Pokémon Epée et Bouclier, pourtant déjà pas très beaux, n’étaient pas aussi laids.
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Légendes Pokémon Arceus nous met dans la peau d’un jeune garçon ou d’une jeune fille qui fait un saut dans le passé dans la région d’Hisui, connu plus tard sous le nom de Sinnoh. A l’époque où nous débarquons, les Pokémons et les hommes sont loin de s’apprécier et de vivre en harmonie comme nous en avons l’habitude dans la série. Ici, justement, vous allez contribuer à l’élaboration du premier Pokédex et donc à permettre ce rapprochement entre humains et monstres de poche. Si clairement, l’histoire ne pète pas trois pattes à un Psykokwak, à base de Pokémon à calmer, avec des tonnes de blabla pas forcément intéressant et une mise en scène qui est toujours aussi peu inspirée, elle a un impact direct sur le gameplay du jeu.
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Non, Légendes Pokémon Arceus est un peu le Breath Of The Wild des jeux Pokémon.
S’il ne s’agit pas d’un open-world au sens strict du terme, avec une map totalement ouverte, le jeu s’articule autour d’une ville HUB, Rusti-Cité, entourée de plusieurs zones relativement vastes, correspondant à différents biomes, qui vous serviront de terrain de jeu aussi bien pour capturer des Pokémon que pour récupérer de multiples matériaux vous permettant de confectionner des Pokéball et autres objets plus ou moins utiles.
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Du coup, deux choix s’offrent à vous : fuir pour retenter votre chance en étant plus discret ou les affronter avec vos Pokémons de manière plus traditionnelle. On tente donc l’approche discrète et si ça se solde par un échec, on revient aux fondamentaux. La chose vraiment appréciable est que le passage en mode combat se fait vraiment rapidement, pratiquement sans transition, pour ne pas casser le côté exploration. On a d'ailleurs maintenant la possibilité de déplacer notre personnage pendant les combats, que ce soit pour mieux voir le combat ou simplement pour fuir comme un pleutre en laissant notre Pokémon sur le terrain. J’ai vraiment trouvé que cette nouvelle manière de jouer rendait l’expérience de capture beaucoup plus fluide et agréable.
D'ailleurs, comme on parle des combats, il faut savoir qu'ils ont également eu droit à un petit coup de neuf.
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La quête la plus longue de Légendes Pokémon Arceus et aussi la plus prenante étant, bien entendu, de compléter le Pokédex.
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Reste que voilà, même s'il est clair qu'il offre une expérience rafraîchissante et que c'est un bel appel à l'aventure, sans parler de ses graphismes, le jeu souffre de quelques petits problèmes.
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Autre truc un peu chiant et pourtant tout bête, il est dommage de devoir revenir systématiquement à Rusti-Cité pour passer d'une zone à l'autre. Certes, les temps de chargement sont rapides, mais à l'image des menus qui manquent clairement d'ergonomie, ça aurait pu être évité.
Dernière remarque, le jeu est à mon sens un peu trop facile. Les affrontements de dresseurs n'étant pratiquement plus au programme, le challenge est loin d'être compliqué à quelques situations près. Le multi expérience y est pour beaucoup puisqu'il permet vraiment de gagner de l'expérience sans se fouler. Je comprends totalement qu'ils aient souhaité faciliter la progression au profit de l'exploration. Mais du coup, ben ça manque quand même un peu de challenge.
Qu'on ne s'y trompe pas : oui, Légendes Pokémon Arceus est moche. Oui, je peux dire qu'il a pas mal de défauts. Pour autant, c'est un épisode que j'ai trouvé franchement sympathique. Il offre, sans aucun doute, le vent de fraîcheur dont la série avait besoin et ça fait un bien fou. Personnellement, j'y ai retrouvé cet appel à l'aventure, à l'exploration qui m'avait tant plu lorsque j'ai découvert le monde des Pokémon avec les versions Rouge et Bleu. J'ai pris un véritable plaisir à parcourir ces étendus, même moches, pour aller choper du Pokémon et découvrir quelques secrets. Cette nouvelle manière de capturer est vraiment chouette, immersive. Tout comme les nouveautés du système de combat qui apportent une couche supplémentaire de stratégie. Mais à côté, Légendes Pokémon Arceus est également un jeu qui aurait mérité d’avoir un peu plus d’ambition : techniquement déjà, ça c’est une certitude, mais aussi au niveau de sa faune qui aurait franchement pu être plus crédible. Dans tous les cas, ça reste un jeu très sympathique à parcourir pour tous ceux qui souhaitent partir à l’aventure, bien conscient que dans ce volet, les combats sont mis de côté. Personnellement, je suis très curieux de voir quels mécanismes issus de ce volet resteront pour la série principale, mais ça amorce vraiment du bon.
Et si vous souhaitez retrouver la version vidéo de ce test, avec des morceaux de clipping, de scintillement, mais aussi beaucoup de Pokémon, c'est par ici que ça se passe :
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