Publié le Mardi 1 février 2022 à 12:00:00 par Steven
Windjammers 2 (PS4, Xbox One, PC, Nintendo Switch)
Pour prolonger les vacances
Windjammers 2 est un jeu d'arcade pur jus. Il en reprend donc de nombreuses qualités mais aussi ses principaux défauts.
On va ainsi commencer par les choses qui fâchent : le contenu… Windjammers 2 mise avant tout sur son gameplay au détriment de la variété des modes de jeux qu’il propose. On a droit à un tutoriel mais qui est uniquement constitué d’images détaillant les mouvements possibles, donc sans possibilité de s’entrainer, un mode arcade, qui est composé d’une succession de 5 match agrémentés de mini-jeux sans intérêt, un mode deux joueurs, jouable en local, et un mode online. Le tout pour 20€. Je trouve qu’en l'état la note est un peu salée.
Oui, car malheureusement, si le jeu ne trouve pas son public, le mode online va rapidement se transformer en un no man's land, obligeant les plus téméraires d’entre nous à devoir faire et refaire le mode arcade, très classique, pour s’occuper. Vous allez me dire que c’est là le propre des jeux d'arcade de l'époque mais je trouve que le titre se coupe vraiment d’un panel important de joueurs qui ne sont pas, ou plus, dans cette configuration. Moi-même ayant connu cette époque, j’ai évolué et je ne suis clairement plus la cible de ce genre de production qui consiste à recommencer un nombre incalculable de fois le même mode de jeu pour s'amuser. Un vrai mode solo avec une vraie progression, un système de jeu sur la durée, non basé sur l’apprentissage de skill, aurait donné un second souffle à Windjammers 2. Mais ce choix a peut être été fait pour ne pas dénaturer le jeu d’origine et vraiment cibler cette niche de joueur très typé arcade. Et en ça, je ne peux que féliciter le travail effectué.
Car passée cette douche froide sur la forme, le fond, lui, reste de très haut niveau. Je vous explique pourquoi.
Windjammers premier du nom, était une sorte de Pong modernisé, sous la forme d’un duel de Frisbee dans une cage. Les murs sur les côtés renvoyant le disque. Chacun des participants dispose d’une moitié du terrain et pour marquer des points, vous devez envoyer le disque au fond de la partie adverse. L’autre possibilité, sinon, est que celui-ci touche le sol. Suivant votre action, vous marquerez plus de points. 2 points pour le disque au sol et entre 3 et 5 points si vous arrivez à toucher le fond du terrain. La disposition des 3 points et 5 points différe suivant le terrain. Sur certain, il faudra toucher les coins pour marquer le plus de points alors que, pour d'autres, à l'inverse, ce sera au milieu du mur adverse.
Une fois les règles posées, le jeu a mis un place un panel de coups importants pour varier les plaisirs et mettre en place des stratégies. Votre personnage aura une grosses listes de mouvements comme lancer, lober, donner de l’effet à la trajectoire de son disque ou dasher. Être bien placé au moment de la réception est aussi important pour relancer le frisbee. Tous les personnages ont les mêmes possibilités d'attaque et de défense. Ce qui les différencie est surtout leur caractéristique de vitesse et de force. Un personnage sera plus rapide mais lancera son disque moins vite et inversement.
L'autre différence entre les protagonistes provient de leurs coups spéciaux. Ils en possèdent tous qui pourront se déclencher une fois la barre de puissance remplie même si vous aurez également la possibilité de lancer des coups dévastateur sans l’utilisation de cette barre. Il y a deux types de coups spéciaux. Un d’attaque, puissant, si vous êtes bien positionné et proche du disque lors de sa réception et un autre, de défense, si vous activez votre pouvoir lorsque le disque est hors d’atteinte. Il faudra par conséquent les utiliser au bon moment.
C’est là que rentre le côté stratégique du titre. Car Windjammers rentre dans la catégorie des jeux easy to learn mais hard to master. Prendre la manette et tester les boutons suffisent à comprendre ce qu'il faut faire. En même temps je vous ai dit que c'était un pong moderne. On va faire un partie, puis deux puis trois et ainsi de suite et on va découvrir de nouveaux mouvements, comprendre et anticiper les actions de l’adversaire et mettre en place des tactiques pour marquer des points. Et c'est en ça la force du titre. le plaisir immédiat mais pas immédiatement appris. Cette philosophie est propre au jeu d'arcade et ce qui en fait son succès.
Finalement, toutes les éloges faites sur Windjammers 1 se retrouvent dans Windjammers 2. Vraiment toutes mais malheureusement pas d’autres ou de nouvelles. Dans un sens c’est très bien, le matériel d’origine est parfaitement sauvegardé. On retrouve encore ce gameplay profond, retranscrit avec amour dans ce nouvel opus. Il est même sublimé graphiquement, car le titre flatte la rétine. Dotemu maîtrise la 2D, le jeu est lisible, beau, fluide. L'attrait artistique se remarque au premier coup d'œil. Pourtant, j’ai eu cette sensation de jouer avec le même jeu moddé avec un skin mis au goût du jour. En effet, j’ai eu exactement le même ressenti en jouant à Windjammers 1 que Windjammers 2. Je n’ai pas eu cette sensation de découverte que l’on a lorsque l’on passe sur le nouvel opus d’un jeu de combat. Le roster de départ n’est pas très gargantuesque et même si les personnages ont de nouveaux coups ou mouvements, pour le moment je n'ai pas réussi à les placer ou je n’en ai pas eu besoin. De plus, les stades ont beau avoir chacun leur petite personnalité pour marquer des points, ils ne sont pas non plus différents de ceux du jeu d'origine. Est-ce que cela justifie de passer sur le 2 ? Oui pour la valeur ajoutée de pouvoir y jouer sur les plateformes actuelles, pour son gameplay qui reste profond et pour son un vrai gap graphique, mais pas pour ses nouveautés.
Au final, je trouve que ce nouvel opus ne se réserve qu'à ce public de niche qui connaît déjà le jeu, soit qui est adepte de la performance dans le versus. Effectivement le titre peut complètement s'inscrire dans du esport pour y retrouver des matchs spectaculaires, tout en étant prenant. Ne me dites pas ce que je n’ai pas dit, le jeu n’est pas mauvais. Il est toujours aussi bon manette en main. Mais j’attendais sans doute une révolution plus qu'une évolution. C’est vrai que c’est super cool de lancer une partie où je veux grâce à ma switch. Mais pour les possesseur du titre, sur une machine non nomade, je trouve l’intérêt moindre. Et je pense que ce qui fera vivre le jeu sera bien évidemment son matchmaking. Il faudra donc bien choisir son jeu en fonction de la plateforme la plus utilisée online pour en profiter le plus possible. J'espère en tout cas que, comme un bon jeu de combat, le titre va gagner en contenu et trouver sa communauté que je lui souhaite grandissante. Car Windjammers était culte, le second peut le devenir.
As usual, le test vidéo est dispo juste ici. Cliquez. Abonnez-vous. Viendez comme on dt.
Test précédent - Home - Test suivant
Windjammers 2 (PS4, Xbox One, PC, Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)