God of War (PC)

 

Publié le Jeudi 13 janvier 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

God of War (PC)

Le retour du gros chauve

imagePresque 4 ans après sa sortie sur PS4, et un an après le patch 4K qui permet d’y jouer sur PS5 en top qualité, God of War débarque sur PC. Une surprise, puisque, une fois n’est pas coutume, cette exclusivité Sony s’offre donc aujourd’hui à un plus vaste public.

Avant de parler des spécificités de cette version PC, rappelons rapidement les faits :
Kratos vit désormais dans une cabane perdue au milieu de la forêt, alors que l’hiver laisse doucement sa place au printemps, tandis que les dernières neiges s’accrochent encore aux toitures et aux branches. Le moment n’est pourtant pas à la poésie : Kratos vient de perdre sa bienaimée, Faye, le laissant seul avec son fils chétif, Atreus. Un jeune garçon d’une dizaine d’années qui a longtemps été malade mais va tout faire pour convaincre son père qu’il est à la hauteur de ses attentes.
Kratos va se lancer dans un voyage sur la plus haute montagne des environs afin d’y répandre les cendres de sa femme, ce que l’on image comme une dernière volonté. L’intérêt que vont lui porter les dieux nordiques, à base de bâtons dans les roues et de pains dans la gueule, va précipiter ce départ et le forcer à emmener avec lui Atreus, dans ce qui va finalement devenir une quête initiatique pour le plus jeune et une quête pour forger la relation père-fils pour Kratos.

Ce portage sur PC débarque donc avec pas mal d’interrogation, quant à la qualité – et à l’intérêt – de voir arriver un tel jeu, 4 ans après sa sortie sur console. Et Dieu sait qu’en 4 ans, les choses changent, évoluent…


imageLa première question vient, forcément, du graphisme. Première question, première bonne nouvelle : le jeu offre du 4K dans toute sa splendeur. Si les versions consoles étaient bridées d’un point de vue résolution ou framerate, ici, ce n’est pas le cas : plus votre machine est puissante, plus le jeu sera beau et fluide. Aucune restriction quant à l’affichage. Mieux encore : le jeu est optimisé pour tirer parti des spécificités techniques des cartes Nvidia et AMD. DLSS, Nvidia Reflex ou encore AMD Fidelity FX Super Resolution sont pris en compte. Pas le Ray-tracing, cela dit.
L’autre bonne nouvelle concernant les graphismes de ce God of War, est la multitude d’options disponibles. A vous de choisir entre performance et qualité d’affichage, de gestion du flou, de la qualité des textures, des ombres, des reflets, des effets de particules, de synchronisation, de filtres et j’en passe. Les tatillons du visuel pourront s’en donner à cœur joie et faire en sorte que le jeu tourne de la meilleure manière qui soit sur leur machine, en gérant au mieux le rapport qualité/fluidité.
Bref, God of War a plein d’options graphiques et ça, c’est quand même la classe. Même les écrans larges sont gérés.

imageReste à savoir si, 4 ans après, le jeu envoie toujours du pâté, visuellement. La réponse est oui. Certes, on n’a pas la claque d’antan : n’oublions pas que le jeu sortait sur PS4 et s’imposait comme l’un des plus beaux sur cette plateforme. Ici, il n’y a plus cet effet « Wahou » de la découverte. Mais cela n’enlève rien à la performance : God of War, même 4 ans après, envoie du lourd. C’est beau. Précis. Détaillé. Joli. Sincèrement, on prend vraiment plaisir à jouer au jeu, à le regarder, à admirer ses décors. Les animations sont soignées… bref, graphiquement, et surtout en 4K, God of War est une excellente surprise, malgré son âge. Vous ne serez pas déçus. Même si, bon, pour en prendre vraiment plein la vue, avec tout au max, il vous faudra quand même une machine de guerre.

Niveau gameplay, le jeu s’offre la possibilité de jouer au clavier et à la souris. Et là encore, c’est une bonne surprise. Nul besoin d’avoir une manette pour en profiter pleinement ou pour le maîtriser au mieux. Le combo clavier-souris fonctionne parfaitement et s’avère très agréable. Enfin, sachez que le jeu gère les manettes PS4, PS5 ou même Xbox.

imageEnfin, on terminera sur deux petits points. Le son, qui dépote bien, surtout quand on a une carte son dédiée et du 7.1 autour de soi. Et pas de voisin pour râler quand on a mis le volume à fond. Et l’ajout de quelques DLC cosmétiques dans la version.

Au final, God of War sur PC est un portage extrêmement soigné du jeu d’origine. La plus belle version sortie à ce jour (oui, c’est plus beau que la version PS5). Quant au jeu, au global, ma foi, il reste fidèle à ce qu’il était au moment de sa sortie sur PS4 : toujours aussi réussi. Avec une histoire toujours aussi passionnante. Un gameplay toujours aussi prenant. Et il s’inscrit désormais, aussi sur PC, comme un incontournable. Une pépite.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

God of War (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Sony

Développeur : Sony

PEGI : 18+

Prix : 59,99 €

God of War (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0