Publié le Mardi 4 janvier 2022 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Shin Megami Tensei V (Nintendo Switch)
Démons de minuit
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Forcément, il est difficile de ne pas parler de Persona lorsqu’on aborde Shin Megami Tensei, pour nous, pauvres petits européens, les deux licences partageant tellement de points communs. Mais promis, si ce n’est pour ce paragraphe, je ne le ferai plus. Pour situer un peu le lien, Shin Megami Tensei et Persona partagent leur liste de démons, le système de fusion et une partie du système de combat, ce qui fait que les joueurs de Persona partiront avec un avantage. Pour le reste, c’est un peu le Yin et le Yang. Les derniers épisodes de Persona abordent des thèmes forts, parfois sombres, mais toujours avec un énorme fond d’optimisme et de luminosité alors qu’à l’inverse, Shin Megami Tensei aborde des thèmes tout aussi sombres, mais avec une vision plus rude et pessimiste. Ici, on est face à l'apocalypse. Il faut bien avoir en tête que la série a été créée dans le but de prendre à revers les Final Fantasy et Dragon Quest des années 80 et que ce parti pris, sans concession, est la marque de fabrique de la série. Alors que la licence Persona aura d’avantage évoluée pour s'ouvrir toujours un peu plus au public, Shin Megami Tensei garde ses racines quitte à se fermer à une grosse partie du public.
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Clairement, l'expérience est assez austère si vous n'êtes pas adapte de la série. Il va falloir vous motiver à expérimenter et surtout à râter beaucoup de choses. SMTV respecte ses origines mais ceux qui découvrent la licence avec ce volet risque d'être refroidi. Surtout s'ils sont habitués aux RPG à l'interface plus friendly. Il y a quand même quelques aspects qui rendent le jeu plus accessible que ses grands-frères. Les point de sauvegarde sont bien plus nombreux, ce qui évite les mauvaises surprises et il est possible de récupérer des points de vie et de magie via des orbes qu'on trouve lors de nos explorations. Mais autant dire que malgré ça, on galère grave quand même.
Techniquement, si ce Shin Megami Tensei V ne fait pas de merveille, il s’en sort avec les honneurs en proposant un monde ouvert au level design torturé. Et c'est un véritable vent de fraîcheur pour la série qui proposait jusque là une exploration véritablement austère. Un grand changement pour la licence qui s’accompagne malheureusement de clipping, surtout lorsqu’on se déplace rapidement.
Vous l’aurez compris, ce Shin Megami Tensei V n’est pas à mettre entre toutes les mains. Relativement rude, difficile et rugueux dans son approche, il risque de décourager un bon paquet de joueurs, surtout les plus jeunes, bercés aux RPG aux points de vie qui reviennent après les combats et aux boss à vaincre sans réelle stratégie. Si vous n'avez pas aimé SMT Nocture, il y a peu de chance que ce cinquième volet vous réconcilie avec la série. Terriblement exigeant, il vous demandera de l'investissement pour en voir le bout. Pour les adeptes de SMT, vous serez en terrain connu, le titre étant dans la continuité des précédents volets, ce qui est à la fois une force et une faiblesse, tant un peu de changement aurait été le bienvenu. Personnellement, même si j'ai aprécié ce voyage, je trouve que la licence devrait se renouveller d'avantage. Si le système de combat et la difficulté sont vraiment dans la veine de la série, il ne faut pas confondre austérité et difficulté. Un enrobage qui donne moins la sensation d'être devant un RPG des années 90 m'aurait davantage plu. Quoi qu'il en soit, Shin Megami Tensei V reste un RPG au contenu très solide. Il suffit juste de savoir à quoi s'attendre.
Pour la version vidéo de ce test, c'est sur la chaîne de File Dans Ta Chambre que ça se passe :
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