Publié le Jeudi 30 septembre 2021 à 12:30:00 par Steven
Life is Strange : True Colors (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
Un jeu haut en couleur
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Les plus attentifs d’entre vous l’auront remarqué, j’ai volontairement compté Life Is Strange Before The Storm comme un épisode canonique dans la saga. Pour rappel, ce volet était un préquel qui n’a pas été réalisé par Dontnod, les papas de la franchise, trop occupés par d’autres projets, mais Deck Nine Games. Et autant dire qu’ils avaient les poings liés en terme de créativité, puisqu’ils devaient composer avec des personnages existants, dans un monde connu des fans, bref, tout pour en faire un projet casse-gueule. Et comme on s’y attendait un peu, même si le jeu n’est pas mauvais, il est beaucoup moins abouti que son grand-frère. Pour True Colors, on retrouve Deck Nine Game aux commandes, mais cette fois, avec une liberté bien plus grande. Les petites mains du studio peuvent enfin nous montrer de quoi elles sont capables. Et sans vous en dire trop tout de suite, ce studio n’a rien à envier aux géniteurs de la saga.
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En effet, fidèle à la licence, notre jeune héroïne possède des facultés particulières. Elle est capable de ressentir les émotions des gens. Dans le jeu, cela se matérialise par une aura de couleur autour des personnes ou des objets. A nous donc de faire le tri entre les menteurs et les amis afin de lever le voile autour de ce crime. Effectivement, l’histoire est des plus classique. C’est vrai. Mais pour autant, elle se suit vraiment avec plaisir. C’est notamment dû à des dialogues vraiment bien écrits, mais également au rythme du jeu qui privilégie l’instant présent à la succession d’actions. Ce qui pourrait paraître, pour beaucoup, comme un gros défaut, a été pour moi une vraie force. Life is Strange : True Colors prend le temps de placer son intrigue et à avancer ses pions. Le petit résumé fait juste avant, qui va jusqu’à la mort du frère d’Alex, correspond aux deux premières heures du jeu qui en compte, grosso modo, une douzaine. Et je trouve ça bien, ce rythme posé. J’ai eu le temps de rencontrer pléthore de personnages, de bien cerner Alex, d’avoir de l’empathie pour elle. Oui, pas mal de petites saynètes auraient pu être sautées ou être raccourcies, mais elles contribuent, à mon sens, à rentrer un peu plus dans l’univers. Clairement, si pour vous la destination est plus important que le voyage, je ne pense pas que ce True Colors est fait pour vous.
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Bon point aussi pour les choix. Dans de nombreux jeux du genre, lorsque l’on me donne une sélection de réponses, j’ai souvent cliqué sur une phrase en imaginant une autre façon de le dire et au final, en jeu cela allait vraiment à l'encontre de mon souhait. Ici pas du tout, je n’ai jamais eu de déception.
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Le seul point faible, même si l’inverse m’aurait surpris, est son Gameplay. Comme le scénario, les dialogues, les cinématiques et les choix sont le moteur de votre aventure, vous passerez le clair de votre temps à déplacer Alex d’un point A à un point B pour les activer. Cela se traduira par aller trouver un objet, rencontrer un personnage, suivre le chemin afin de vous débloquer dans votre enquête. Ces passages sont rarement passionnants et les développeurs le savent. Ils ont tenté de casser cette routine par des séquences un peu différentes en forme de mini jeu comme par exemple sélectionner un CD à écouter dans une playlist, jouer une mini partie de baby-foot, utiliser une BD pour trouver un chemin.
L’autre solution, pour casser ces moments, est bien sûr les pouvoirs d’Alex qui interagissent avec l'environnement afin de ressentir les émotions des différents personnages et objets. L’ensemble de ces actions ne révolutionneront pas encore le genre trop ancré dans le scénario, mais il a le mérite de tenter quelque chose qui va dans le bon sens. Vous voilà prévenu
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Vient aussi la question de si vous avez fait de nombreux jeux narratifs de cette licence, est ce que ce volet arrive à sortir du lot de la saga. Arrive-t-il à se défaire du poids et de la comparaison de son grand frère, comme un enfant et son aîné parfait. Ce qui est assez marrant car c’est légèrement le propos de ce 4eme volet. Réussir à se faire une place malgré toute l’importance que Gabe avait dans cette ville. Pour être franc, je ne sais pas si True Colors est au-dessus, mais franchement, il me restera très longtemps en tête. Je pense que pour tous, l’épisode original fut une surprise et une vraie découverte, pensant ne pas avoir de nouveau ce feeling avec les nouveaux.
Pour tout vous avouer, j'étais moyennement emballé au début. Comme je vous l’ai dit, j'ai un peu fait le tour de ce genre de production. Au final, il est clairement dans mes coups de cœur de l’année, dont la liste est pourtant déjà bien remplie. Et comme pour une histoire d’amour, ce n’est pas forcément avec la personne la plus populaire et qui vous attire au premier regard que la relation sera la plus belle et la plus importante dans votre vie.
Avec une vraie qualité d'écriture, le studio Deck Nine Games montre qu’il est capable de nous faire vivre de belles histoires et surtout nous faire découvrir un panel de personnages touchants et hauts en couleur. Le tout accompagné par une bande son qui sait appuyer les moments quand il faut et où il faut. Sincèrement, ne vous fiez pas à son nom sans numéro et à ce studio qui semblait être dans l’ombre de DontNod. Ce Life is Strange : True Colors n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Clairement.
Comme d'habitude, voici la version vidéo de ce test.
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Life is Strange : True Colors (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Square Enix
Développeur : Deck Nine Games
PEGI : 16+
Prix : 59,99 €
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