Publié le Vendredi 30 juillet 2021 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Chaos Walking, la critique du film
Edulcorée par nos soins
Sur une planète lointaine, récemment colonisée par les humains, Todd Hewitt vit à Prentisstown, un petit village. N’y habitent que des hommes : une guerre a éclaté entre les colons humains et les Spackles, une race autochtone. Ceux-ci ont lâché un virus qui a tué toutes les femmes.Ce virus met aussi en visuel les pensées des hommes dans un flux d'images et de sons appelé le "Bruit". Chacun peut donc connaître les pensées des autres, même les plus secrètes.
Enfin, pour rajouter au problème, ces colons ne peuvent plus communiquer avec la Terre.
Todd vit avec son père et un autre adulte dans une ferme à l'écart du village. Jeune et naïf, il est sous l'influence de David Prentiss, le maire de Prentisstown.
Un jour, un vaisseau d’éclaireurs humains s'écrase sur la planète, juste derrière sa ferme. Todd s'aperçoit que l'unique survivant est une survivante. Et qu’elle n’est pas sujette au "bruit". Elle s’appelle Viola. Elle est la seule femme. Todd va devoir la protéger et la guider vers une autre colonie où elle sera plus en sécurité, et où elle pourra trouver un moyen pour communiquer avec le vaisseau-mère des humains.
Mais leur quête va déterrer des secrets inavouables…
Chaos Walking est un film de science-fiction de Doug Liman, adapté de la saga littéraire du même nom écrite, par Patrick Ness. Le casting principal est composé de Tom Holland, Daisy Ridley, Mads Mikkelsen, Kurt Sutter, Nick Jonas, Demián Bichir et David Oyelowo.
Juste pour poser le contexte, sachez que le film a été tourné en 2017, puis, à la suite de projections-tests négatives en 2018, des reshoots ont été effectués tardivement, en 2019, les deux acteurs principaux étant bloqués sur le tournage de Star Wars pour l'une et Spider-Man pour l'autre.
Ce qui n’augure rien de bon…
Les acteurs, quels qu'ils soient, n'ont pas franchement l'air de croire à ce qu'ils font, disent et jouent. A leur décharge, beaucoup de dialogues sont vides et/ou tellement clichés qu'ils en deviennent ennuyeux. Les personnages sont aussi très superficiels et prévisibles. Entre le type louche qui est effectivement le méchant, le jeune héros un peu neuneu, la jeune héroïne qui n'a pratiquement pas besoin du héros pour survivre et qui, limite, s'en sortirait mieux sans lui… C’est une accumulation de personnages sans profondeur ou sans réel intérêt pour l’intrigue.
Même l'histoire manque de rebondissements et de nombreux éléments sont introduits sans être correctement exploités. Cela se résume à aller du point A à B avec les ennemis aux fesses, puis jusqu’à C avec les ennemis qui les poursuivent toujours... Ennemis qui ont toujours du retard sur les gentils, alors qu'ils se déplacent à cheval, eux…
Quant au « bruit », si l'idée pouvait être alléchante sur le papier, ici, il faut reconnaître que la plupart du temps, ça se cantonne à "les mecs sont des gros porcs". On se doute que les scénaristes ont voulu se servir des différentes affaires de harcèlement sexuel dans le monde du cinéma par volonté d'inclure un sous-texte derrière, mais c'est tellement fait au 1er degré que c'est juste insipide et grossier.
Passons au monde qu'on nous présente, il est bien trop basique pour nous faire rêver. Tourné pour l'essentiel dans les forêts du Canada, le monde "futuriste" ressemble… aux forêts du Canada. Youpi… ! Rien n'évoque le futur, si ce n'est un ou deux gadgets et deux gros vaisseaux spatiaux. Ajoutez à ça des effets spéciaux pas franchement super travaillés, des créatures "aliens" génériques (qui ne servent strictement à rien) et vous aurez un "Nouveau Monde" ultra classique et sans saveur.
Bref, Chaos Walking n'est clairement pas le film de l'année. Bien au contraire.
Trop générique, trop basique, sans profondeur, il n'a pratiquement rien pour lui. Les acteurs s’en sortent pourtant honorablement dans ce qui est une histoire qu’on regarde d’un œil morne, sans réelle passion ni plaisir.
Passez votre tour.
Test précédent - Home - Test suivant
Chaos Walking, la critique du film
Plateformes :
Editeur : Quadrant Pictures, BRON Studios, Creative Wealth Media Finance
Développeur : Doug Liman
PEGI : 16+
Prix : en VOD à partir de 9,99€
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)