Publié le Mardi 27 juillet 2021 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
The Great Ace Attorney Chronicles (PC/PS4/Nintendo Switch)
Elémentaire mon cher Wilson
Un bref rappel des faits avant de passer à nos affaires, histoire que le profane s'y retrouve. Sortie en 2006 chez nous, la série Ace Attorney a connu plusieurs volets sur Nintendo DS et smartphones. On y incarne principalement Phoenix Wright, avocat de la défense, devant innocenter ses clients, souvent accusés de meurtre. Les titres sont des visual novel qui offrent des phases d'enquête, mais surtout des procès plein de rebondissements. Le tout saupoudré d'humour. La série a tellement bien fonctionné qu'elle a eu droit à tout un tas de spin-off. Et si certains sont bien parvenus jusqu'en Europe, d'autres sont restés bloqués sur l'archipel nippon, comme c'était le cas avec les deux volets qui composent la série The Great Ace Attorney. Mais ça, c'était avant que Capcom ne décide de les sortir chez nous.
Les évènements contés dans The Great Ace Attorney se déroulent une bonne centaine d'années avant les aventures de Phoenix Wright, durant l'ère Meji, au Japon, alors que tout reste à faire dans la mise en place du système judiciaire. On y incarne l'ancêtre de Phoenix, Ryunosuke Naruhodo. Ce dernier va se retrouver à devoir jouer les avocats, malgré lui. En effet, dans la première affaire de la compilation, il est accusé de meurtre et n'aura d'autres choix que de se défendre lui-même. De fil en aiguille, notre héros partira pour Londres afin de perfectionner ses connaissances et croisera la route d'un certain Herlock Sholmes, fortement inspiré du héros d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, ainsi que de son assistance, Iris Wilson.
Je ne vais pas rentrer d'avantage dans l'intrigue, car c'est l'une des forces du titre, mais on retrouve tout le sel de la série d'origine : des personnages qui sont, au choix, charismatiques ou complètement barrés, un humour omniprésent et des retournements de situation à la pelle. Chaque titre se décompose en cinq chapitres qui correspondent donc à cinq affaires à élucider. Si certaines affaires ne semblent pas liées, il y a quand même un fil rouge et une intrigue globale qui avance. Les deux volets ont été pensés comme un tout, et donc, avoir les deux épisodes réunis est une bonne nouvelle : toutes les questions soulevées par le premier épisode trouveront leur conclusion dans le second. Et si, personnellement, j'ai trouvé que le premier épisode avait un niveau assez inégal, le second volet rattrape l'ensemble et le tout est agréable à suivre. Plus fort encore, certaines enquêtes laissent clairement un goût amer en bouche et l'on doute concernant la véritable innocence de notre client. Sachez, en tout cas, qu'il vous faudra entre quarante et cinquante heures de jeu pour voir le bout des aventures de Ryunosuke. Et bien plus encore si vous profitez des divers bonus de cette compilation, allant de récompenses à débloquer à des scènes supplémentaires à visionner permettant de donner davantage d'épaisseur à l'ensemble.
Pour ceux qui connaissent la série Ace Attorney, The Great Ace Attorney propose une expérience globalement similaire, enchaînant phases d’investigation et phases de procès, tout en proposant de nouvelles mécaniques afin de se démarquer des opus principaux.
Les phases d'investigations nous permettent de récolter des indices pour notre dossier, aussi bien en fouillant des lieux qu'en questionnant des témoins. La grande nouveauté de ces phases est une espèce de "Show de la logique" avec Herlock Sholmes. Ce dernier élabore toute une théorie en relevant certains détails pour expliquer une situation donnée. Manque de pot pour lui, s'il a le sens du détail, il est incapable d'en tirer les bonnes conclusions. A nous de reprendre tout son cheminement logique en montrant les détails qui permettent d'arriver aux bonnes conclusions. Ces phases sont très sympathiques à suivre : dynamiques dans leur mise en scène, elles regorgent également d'humour.
Les phases de procès ne devraient pas dépayser les fans de la série. On écoute les témoignages, puis on profite des phases de contre-interrogatoire pour presser les témoins et relever les contradictions, tout en appuyant nos dires avec une pièce à conviction de temps en temps. The Great Ace Attorney reprend un élément provenant du cross-over Phoenix Wright VS Professeur Layton en permettant d'interroger plusieurs témoins en même temps. Il arrive qu'en interrogeant un des témoins, les propos de ce dernier en fassent réagir un autre. A vous de relever ce moment pour lui demander d'expliquer sa réaction, ce qui permet bien souvent de relever une incohérence. Nouvelle mécanique de gameplay lors de ces phases de procès : la possibilité de plaidoyer au moment où le jury souhaite abruptement livrer son verdict. Cette phase vous amènera à faire face aux six membres du jury et à écouter les raisons de chacun, conduisant au verdict. Vous devrez les convaincre que la lumière n'a pas été totalement faite sur tel point et qu'il faut poursuivre les interrogatoires pour avoir le fin mot de l'affaire. Une mécanique bien sympathique qui ajoute une tension supplémentaire aux procès.
Je ne vous cacherais pas que l'expérience textuelle que propose The Great Ace Attorney Chronicles ne sera pas au goût de tout le monde. Oui, il faut aimer lire pour apprécier l'ensemble. La densité de texte est telle que les développeurs, bien conscients de la chose, ont découpé chaque chapitre en sous-partie. Et si vous reprenez votre partie plusieurs jours après, vous avez toujours la possibilité de relire quelques lignes de dialogues précédant l'instant où vous vous retrouvez. Cela ne vaut pas un résumé, mais ça aide un peu quand même. Mais clairement, les nouveautés apportées, en plus des mécanismes existants, font qu'on est quand même bien plus acteur que dans d'autres titres du genre.
On pourra cependant reprocher trois petites choses à cette compilation. A commencer par le pointage d'indices parfois un peu foiré, notamment lors des phases de procès. Si vous ne montrez pas ce qu'il faut dans le bon angle, vous avez beau, pour vous, avoir l'impression d'être dessus, le jeu décrètera que non et vous aurez droit à des jurés dubitatifs qui ne comprendront pas ce que vous montrez et vous feront perdre un essai. Second reproche, certains liens à réaliser sont capillotractés et ne coulent donc pas de source. Du coup, on se retrouve bloqué, on ne trouve pas comment progresser et on peste. Troisième et dernier reproche, probablement le plus pénalisant pour la plupart des joueurs, c'est que cette compilation n'est disponible qu'en anglais. Personnellement, même si j'aurai préféré le faire en français pour ne pas me fouler, ça ne m'a pas dérangé pour apprécier l'aventure. Le niveau n'est pas très élevé. Oui, pour certains jeux de mot, c'est un peu plus compliqué et il faut quelques notions, mais pour comprendre ce qu'il se passe, pas besoin d'être bilingue. Quelques connaissances et un dictionnaire suffiront à surmonter ce dernier point.
Un mot sur la technique, le titre passe de la 3DS aux consoles de salon avec succès. Sans être fou graphiquement, la direction artistique très convaincante permet de rendre l'ensemble très agréable à regarder. Chaque protagoniste à son lot d'animations, ce qui permet de rendre le tout assez vivant pour un visual novel. Le tout est parfaitement accompagné d'une bande-son qui arrive à mettre de la tension quand il le faut.
Aucune objection, donc, à voir cette compilation, The Great Ace Attorney Chronicles, débarquer chez nous. Proposée à un peu moins de 40€, c'est autant d'heures de jeu qui se profilent. Clairement, si vous êtes fans de la série Ace Attorney, vous pouvez y aller les yeux fermés, d'autant que l'anglais ne devrait pas vous gêner puisque les derniers volets d'Ace Attorney n'ont pas, non plus, été traduits chez nous. Pour les autres, attendez-vous à une aventure très verbeuse, avec un rythme relativement lent face à la quantité de texte à lire, mais qui délivre une histoire passionnante et se déguste sur la longueur, comme une bonne série de livres.
Comme d'habitude, vous pouvez retrouver ce test sur la chaîne de File Dans Ta Chambre, avec des morceaux de jeu choisis par mes soins et garantis sans spoil :
Test précédent - Home - Test suivant
The Great Ace Attorney Chronicles (PC/PS4/Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics mise sur le physique
- La dernière bande annonce d'Antonblast est là
- Void Crew lance sa 1.0 sur un rythme endiablé
- Sonic 3, le film, dévoile une bande-annonce
- Don’t Wake the Beast : courez dans les donjons
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)