Publié le Jeudi 8 juillet 2021 à 12:30:00 par Julia Bourdin
Test Red Solstice 2
Le fusil, plus efficace qu’un anti-moustique
Les gens qui me connaissent bien savent que « moi, la guerre et les invasions extraterrestres, ce n’est pas trop mon truc… » Et c’est là qu’en général, je pars dans une diatribe contre les œuvres culturelles qui utilisent à tout-va les catastrophes et l’Apocalypse comme raisons d’écrire un scénario.Alors quand on m’a proposé de tester un jeu de stratégie et de gestion en temps réel d’escouade d’élite qui combat une menace extraterrestre, j’ai commencé par mettre mes affinités de côté. J’ai enfilé mon armure de combat, chargé le flingue et puis, à mon grand étonnement, je me suis bien amusée. Alors qu’est-ce qui a marché pour moi ?

Puis on se réveille seul dans un complexe plutôt futuriste. Le tutoriel est diablement efficace, expliquant bien tout le gameplay relatif au combat et laissant aisément rentrer dans le jeu. On est sur ce qui me semble être des classiques du genre ; une arme principale, rapide et peu coûteuse, une arme secondaire qui fait plus de dégâts, mais dont les munitions sont plus rares. On peut également récupérer des consommables dans les différents coffres comme plus de munitions, mais surtout différents types de charges explosives, des bonus et de quoi se soigner. Rien de bien extraordinaire mais bien maîtrisé, ce qui rend le combat plutôt agréable. Le seul défaut jusqu’ici étant que certains objets sont assez peu expliqués et donc difficiles à comprendre au début... Il est cependant, la plupart du temps, contrebalancé par des interfaces explicatives vraiment complètes à tout moment dès lors que vous passez la souris sur l’élément qui vous intéresse.
Enfin, on démarre avec quelques compétences de base qui pour être activées coûtent un certain nombre de points d’énergie à

Il ne faudra pas oublier également de bien analyser les différents aliens, car certains d’entre eux ont des comportements surprenants ou alors sont bien plus dangereux que ceux de base. Je me suis fait surprendre plus d’une fois par un truc bizarre au détour d’un couloir…
Avec tout ça, on obtient donc un combat dynamique et qui sans être original est vraiment amusant, surtout si on ajoute à l’équation la composition de votre escouade. En effet, vous pourrez recruter des soldats, répartis en différentes classes pour

Ma petite équipe est, pour le moment, composée d’un gros bourrin qui frappe lentement mais fort, d’un combattant plus polyvalent qui peut me couvrir quand je recharge et enfin d’un médecin qui nous donne des bonus à l’aide de son drone et qui augmente nos chances de trouver du matériel. Leur IA est vraiment correcte si on oublie quelques déplacements parfois étranges et, s’ils vous tapent sur le système, vous pourrez inviter des amis à vous rejoindre. De plus, contrairement à beaucoup d’autres jeux de combat en escouade, vos compagnons ne meurent pas définitivement si vous échouez.
Il y a plusieurs façons de rater les missions ; échouer à compléter un objectif principal (protéger une cible par exemple), mourir trois fois ou ne pas réussir à s’extraire de la zone avant la quinzième vague ce qui est un genre de chronomètre. Lorsque vous échouer, vous rentrez à la base bredouille et le niveau d’infection sur la région de Mars sur laquelle se trouvait la mission augmente un peu. S’il est trop élevé, les missions deviendront trop difficiles et vous serez obligé d’utiliser le canon SOLAR pour raser la zone, ce qui entraînera de lourdes pertes civiles et surtout vous rapprochera petit à petit de la tempête rouge, le game over. Ce système est plutôt bien fait.
Si on laisse de côté les missions d’histoire qui demandent de réaliser des objectifs bien précis, les missions nous lâcheront en

En explorant, vous pourrez même découvrir des missions secondaires qui vous donneront des récompenses supplémentaires. Faites toutefois attention à ne pas vous montrer trop avides, car la difficulté augmente au fur et à mesure que le nombre de vagues fait de même…

Finalement, le plus gros défaut de ce jeu -à mon avis, c’est qu’il est répétitif. Les missions et les environnements se ressemblent un peu tous au bout d’un temps… Je n’ai pas réussi à faire de grosses sessions de plusieurs heures sur ce jeu contrairement à un RPG par exemple.
Test précédent - Home - Test suivant
Red Solstice 2 : Survivors (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Sharkoon AK6 RGB, un boîtier PC spacieux et aéré
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- Steel Hunters est disponible en accès anticipé !
- Une première bande-annonce pour Une bataille après l'autre
- Synergy, un city-builder inspiré par Moebius
- Den of Wolves, le FPS de braquage dévoile une nouvelle vidéo
- Xbox Game Pass : les nouveautés d'avril
- Hungry Horrors : un roguelite de combat... à coups de cuisine
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
