Publié le Jeudi 15 avril 2021 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Story of Seasons : Pioneers of Olive Town (Nintendo Switch)
L'amour est dans le blé
Dans Pionneers of Olive Town, on incarne un jeune homme ou une jeune femme qui décide de quitter le tumulte de sa vie de citadin pour respirer l’air frais de la campagne. Ainsi, après avoir créé notre personnage via un éditeur assez sommaire, nous voici en route, plein d’espoir, vers notre nouvel eldorado verdoyant, pour reprendre la ferme de notre défunt grand-père, se situant aux abords de la petite ville portuaire d’Oliville. A nous les beaux paturâges, les champs de fleurs et la douce caresse du vent durant nos heures de labeur. Sauf qu’à priori, notre grand-père avait un sacré sens de l’humour lorsqu’il nous a légué ce qu’il appelle sa ferme. On récupère un terrain en friche et même pas dans son intégralité, avec des bâtiments en ruines et des animaux qui trainent dans les décombres, probablement en ayant mangé leurs congénères pour survivre. Cerise sur le gâteau, vous n’avez même pas de quoi vous abriter. A vous donc les joies du camping, avec le plaisir de vous réchauffer avec un feu de camp. La vie à la dure. Comme un pionnier.
Eh oui, notre petit fermier ou petite fermière cherche l’amour et à fonder une famille. A vous donc la possibilité de sympathiser et plus si affinité avec l’un des dix prétendants disponibles, sachant que les relations du même sexe sont possibles. Story of Seasons à sa propre définition des relations : ici, on se moque totalement de votre personnalité. On est en plein dans l’avoir. Pour draguer, il faut donc venir quotidiennement parler à la personne et lui offrir un cadeau. Pas forcément de qualité, mais si ça plait, la jauge d’amitié monte plus vite. Cette jauge est initialement composée de 10 cœurs et à chaque cœur rempli, on a droit à une petite scène témoignant de l’avancement de la relation. Passés 6 cœurs, on pourra demander à la personne de se mettre en couple et arrivé à 10, c’est le grand saut avec la demande en mariage. Ce qui permettra à l’élu de votre cœur de venir vivre chez vous et d’avoir des enfants. Côté social, le titre est ponctué d’évènements festifs : chasse aux oeufs, chasses au champignons, courses d'animaux, lancé de marteaux, vous permettant de gagner quelques coupes et glaner des sous.
Encore une remarque concernant l’équilibrage, cette fois concernant la balance cultures et élevages. Si le premier rapportera énormément d’argent, le bétail est finalement assez mauvais concernant le retour sur investissement. On peut bien améliorer ses infrastructures pour avoir de plus gros poulaillers ou de plus grosses étables, mais les produits obtenus, même transformés en tissus, fromages et autres beurres, rapportent peu par rapport au temps investi. En revanche, j'ai apprécié la variété des animaux qu'on peut avoir dans sa ferme. On peut également déplorer que l’aspect social manque encore une fois de profondeur. Les relations entre les personnages sont très sommaires et la trame de fond est tellement mise en retrait qu’on en oublie même son existence : le maire d’Oliville nous demande de l’aider à développer la ville en réalisant certaines requêtes afin d’attirer les touristes. Et pour terminer, si graphiquement, c’est assez mignon, l’ensemble étant quand même assez sommaire, on ne peut qu’être étonné de rencontrer autant de temps ralentissements. Et très régulièrement. Sans compter les temps de chargement qui sont nombreux et de plusieurs secondes, assez chiant quand on passe de chez nous à Oliville et inversement. Fort heureusement, les images de chargement sont issues des photos des joueurs et on a droit à quelques perles. Ça donne au moins le sourire.
Et pour ceux qui veulent voir le titre en vidéo, avec des blagues de mauvais goût dedans, c'est par ici que ça se passe :
Test précédent - Home - Test suivant
Story of Seasons : Pioneers of Olive Town (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)