Publié le Mardi 13 avril 2021 à 12:00:00 par Théo Valet
Outriders
Si proche d'être un très bon jeu...

Ce fameux Outriders est un shooter RPG à la troisième personne jouable en solo ou en coopération avec deux autres équipiers. Dans ce jeu, la planète Terre a été abandonnée et les derniers humains sont partis sur un vaisseau en direction d’Enoch, un eldorado censé permettre aux humains de recommencer sur de nouvelles bases. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et quelques instants après avoir atterrit, une tempête dévastatrice tue la plupart de votre équipe et vous laisse à moitié mort. Les médecins sur place vous mettent en stase pour essayer de vous sauver quand ils en auront les moyens. 31 ans plus tard, vous vous réveillez et tout a changé. Les humains ont essayé de s’installer, mais se sont retrouvés encerclés par cette même tempête qui vous a frappé. Ils sont donc coincés en son centre, avec seulement les vivres qu’ils ont amenés. Tout a très vite dégénéré et un groupe d’insurgés s’est formé pour se rebeller. La guerre a commencée et ne s’est jamais arrêtée. Vous vous réveillez dans cette énorme conflit et découvrez que vous avez des pouvoirs incommensurable qui peuvent faire la différence. Mais vous n’êtes pas le seul dans ce cas et certains de ces « Altérés » n’ont pas les mêmes intentions que vous. Il vous faudra donc essayez de trouver un moyen de sauver ce qu’il reste à sauver et réussir à trouver comment sortir de cette tempête. Vous avez là les bases de l’histoire d’Outriders.

Les choix sont assez peu nombreux, mais il y a moyen de se faire un personnage assez bien. Les visages restent assez génériques, peu nombreux et pas très réussis pour certains et c’est vraiment dommage pour un RPG aussi récent. Surtout quand on a joué à Cyberpunk 2077 juste avant.
Après ça, on suit un prologue assez sympa où on découvre vraiment tout en détail. C’est d’ailleurs le résumé que je vous ai fait en guise de présentation du jeu. Personnellement, ce prologue m’a clairement fait penser à Mass Effect Andromeda. On se retrouve dans un lieu inconnu et on découvre tout en même temps que les personnages. Le brusque changement de situation s’en retrouve encore plus saisissant. Tout part en vrille d’un coup et on subit tout sans trop comprendre. C’est un passage que j’ai adoré dans le jeu. Quand on se réveille, on se retrouve dans un monde totalement fou où la guerre est partout. Le jeu nous cache ce qu’il s’est passé et on doit juste survivre lamentablement. Même visuellement, on passe d’un explorateur avec la tenue très propre et futuriste qui va avec, à un survivant qui se fait un équipement rapiécé avec ce qu’il trouve dans un style qui m’a fait penser à Mad Max.
Une fois ce prologue terminé, on passe dans le vif du sujet et on se retrouve avec la même boucle qu’on a dans tout bon jeu du genre. On a une classe à choisir, des combats auxquelles participer et des récompenses à ramasser pour devenir meilleurs.

La première classe, nommée Technomage, permet de jouer à distance. Avec lui sortez les fusils et autres snipers pour faire un maximum de dégât tout en précision. Ces capacités ont bien évidemment été pensées pour aider à maintenir les ennemis à distance. Vous aurez donc une mine qui se déclenche quand l’ennemi s’en approche, ainsi que deux tourelles automatiques à déployer. La première mitraille les ennemis et les gels. L’autre lance une volée de missiles devant elle et s’autodétruit juste après. J'avais peur que cette classe soit désavantagée lors des parties en solo, mais il n’en est rien. Il suffit de savoir viser, d'être malin et d’être un brin tacticien pour piéger tout ces ennemis et leur faire la misère.
Si la tactique et la visée ne sont pas dans vos cordes, alors le Telluriste est fait pour vous. C’est typiquement le bon gros bourrin. En effet, le Telluriste maîtrise la terre et peut s’en servir de différentes façons. Il peut faire une frappe sismique qui détruit tout en ligne droite, même ce qui se trouve derrière un mur ou un obstacle. Il peut aussi blinder son corps avec une armure de rocher, lui permettant de foncer avec son fusil à pompe et d’exploser tout ce qui se trouve à sa portée. Et enfin, il peut se propulser en l’air pour ensuite retomber sur une cible et provoquer un choc sismique qui explose tout ce qui se trouve autour. Cette classe est vraiment très violente et permet de faire énormément de dégâts bruts.

La maîtrise du feu est très utile étant donné que brûler un ennemi le déconcentre et lui fait perdre de la vie en continue. C’est dommage qu’avec cette classe on subit quand même les dégâts liés au feu provoqué par certains ennemis.
La dernière classe, celle que j’ai choisie pour tester le jeu, se nomme Illusionniste. L’Illusionniste peut tout simplement gérer l’espace-temps et frapper fort en un instant. Il peut sabrer les ennemis de gauche à droite ce qui les désintègre. Il peut aussi créer un dôme dans lequel tout est ralenti, que ce soient les ennemis ou les balles qui pénètrent la zone. Ça ne ralentit pas votre personnage qui peut en profiter pour aligner les tirs dans la tête. Il peut aussi se téléporter instantanément derrière n’importe quelle cible à portée. Cette classe est basiquement l’assassin du jeu.
En plus de leurs capacités, chacune des classes peut récupérer de la vie d’une façon différente. Par exemple, le Technomage en récupère en tuant des ennemis éloignés tandis que le Pyromage en récupère en tuant des ennemis en feu.
Pour les avoir toutes essayées, je peux affirmer qu’elles sont toutes incroyables et adaptées à chacun des grands profils de joueur. Les pouvoirs rendent parfaitement bien et sont réellement jouissifs à utiliser. Faire exploser ou désintégrer cinq ennemis d’un seul coup ça a vraiment son effet.
Vous pourrez en plus personnaliser votre classe en montant les niveaux en la rendant plus puissante via votre équipement ou via l’arbre de compétence que vous remplierez peu à peu et qui boostera vos caractéristiques.

Pour vous battre, vous aurez le choix parmi un bon panel d’armes selon comment vous voulez jouer. Au total, vous pourrez équiper deux armes de votre choix plus un pistolet en tant que troisième arme avec munitions illimitées. Ne négligez pas ce pistolet, il vous sauvera la vie bien des fois.
Pour revenir sur les capacités du personnage en lui-même, il pourra se cacher derrière tout ce qui sert d’abri et pourra aussi faire des roulades pour esquiver. Vous pourrez aussi escalader certains obstacles. Cependant, il est impossible de sauter en tant que tel et il faut s’habituer à cette contrainte assez gênante dans certains combats.
Comme pour les classes, on sent que le travail sur les combats a été vraiment important et ça se ressent en jeu. Tout est très bien géré et les différentes situations de combats sont toutes très réussi. L’IA est très intelligente, elle sait se couvrir, vous attaquer quand il faut et les snipers ennemis sont meurtriers. C’est également le cas pour les boss qui font très mal si vous ne faites pas attention à leurs différents patterns. Certains d’entre eux ont aussi des capacités d’Altérés et ils savent s’en servir dès le début du jeu. Les boss issues de la faune du jeu sont tout bonnement impressionnants, et surtout si vous jouez en solo. En plus d’avoir beaucoup de vie, ils sont agressifs et malins.
Je peux en profiter pour parler rapidement des ennemis dans le jeu. Bien évidemment, vous vous battez contre les soldats insurgés normaux et les augmentés comme vous. Il y a aussi un joli bestiaire comprenant bien des mochetés prêtes à vous dévorer. Le combat contre l’Acari de feu, sorte d’araignée géante vivant dans un volcan, m’a particulièrement traumatisé.
Plus vous avancez dans le monde d’Enoch en tuant des ennemis et plus le monde va devenir plus fort. Un système de niveau de monde à été mis en place pour suivre votre progression. Plus le niveau augmente, plus c’est dur, mais plus vous récupérez de butin légendaire et donc plus vous devenez puissant. C’est un équilibre qui fonctionne très bien et permet de ne pas rouler sur le jeu après plusieurs heures. Au cas où vous voulez que ça soit plus calme, vous pouvez descendre ce même niveau.
Vous n’aurez pas besoin de le changer en coopération. Tout est certes plus compliqué, mais les alliés aident beaucoup. Ils peuvent vous réanimer et si vous avez de la chance et que votre équipe est variée vous verrez la différence avec un Technomage pour couvrir vos arrières et un Telluriste pour rentrer dans les ennemis. Les récompenses en multijoueur sont encore meilleurs et votre personnage deviendra plus puissant plus vite.

Pour avoir encore plus d’équipement de qualité, il est conseillé de faire les quêtes secondaires que vous aurez à disposition dans chaque lieu du jeu. Elles sont rapides à faire, uniques et vous en apprend plus sur l’histoire du jeu et ses personnages. Les PNJ sont en plus bien réussis avec des histoires intéressantes et des personnalités variées.
Ces personnages ont d’ailleurs des styles propres à eux, qui raconte une histoire. Je félicite le travail des artistes qui ont fait un boulot dingue. C’est dommage que les expressions faciales ne sont pas aussi réussies.
Au niveau des environnements, là rien à dire, c’est parfait. Le monde d’Enoch et sa violence sont parfaitement retranscrits à travers les différents lieux qu’on peut visiter. Le travail sur l’ambiance est lui aussi au top avec de belles musiques et de belles mises en scènes.
Les cinématiques sont un peu plus discutables. Elles sont belles visuellement, mais leur réalisation est très inégale. Outre le fait qu’elles se lancent au mauvais moment certaines fois, d’autres sont trop mal coupées avec des fondus au noir insupportable. D’autres possèdent des changements de caméra trop brusques qui font vraiment mal aux yeux. Parfois, c’est même mal traduit et on se retrouve avec des sous-titres anglais sans aucune raison.

J’espère sincèrement que ces chargements sont présents seulement sur PS4 et sur Xbox One. Parce que si c’est le cas sur PS5 et Xbox Series X, c’est vraiment se foutre du monde.
A l’heure où j’écris ces lignes, les serveurs sont toujours autant pourris et on ne peut pas toujours jouer au jeu sans devoir relancer je ne sais combien de fois le système afin d’éviter le temps de connexion qui boucle à l’infini.
A part ça, on retrouve des bugs un peu partout dans le jeu que ce soit des petits bugs de collision ou des gros bugs vous empêchant de finir l’une des quêtes principale du jeu. On a aussi des bugs de textures en tout genre, des ennemis qui se téléportent, et j’en passe.

J’aurais aussi aimé un meilleur travail sur la narration et sur la trame principal qui est assez peu présente une fois qu’on a passé les premières révélations. Notre personnage n’aide clairement pas, avec son manque de réaction et qui semble juste là pour péter des crânes avec ces pouvoirs. C’est quand même incroyable de voir que les PNJ sont mieux développés que notre propre personnage. Et pourtant, les Narrative Designer ont quand même été pointilleux en s’amusant à créer et écrire des histoires à tous les personnages qu’on croise y compris les monstres et les environnements. C’est dommage qu’on profite de ces éléments seulement à travers un onglet journal où on se retrouve à lire des pages et des pages de lore.

Si le jeu vous tente, il est sur PC, PS4 et 5 ainsi que sur Xbox One et Series. L’aventure principale dure à peu près 35h si vous faites les quêtes secondaires et 75h si vous faites vraiment tout à 100 pourcents. En tout cas, c’est ce que dit le site « How long to beat ».
Le jeu n’est pas à jeter, bien au contraire, mais je vous conseille quand même d’attendre qu’il soit plus stable et mieux fini avant de dépenser votre argent.
Test précédent - Home - Test suivant
Outriders (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Square Enix
Développeur : People Can Fly
PEGI : 18+
Prix : 69,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- RuneScape : Dragonwilds sort de sa grotte
- Kimono Cats tente sa chance sur PC et Switch
- Vlad Circus: Curse Of Asmodeus, la suite du jeu d'horreur
- Kādomon: Hyper Auto Battlers débarque en version finale
- Spirit of the North 2 annoncé pour mai
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
