Publié le Jeudi 8 avril 2021 à 12:00:00 par Théo Valet
Spacebase Startopia
Le Club Med pour aliens
Développé par Realmforge Studios et édité par Kalypso Media, Spacebase Startopia est un jeu de gestion et de stratégie se déroulant dans l’espace. Vous vous retrouvez dans la peau du chef d’une station spatiale qui a pour but d’accueillir des aliens de tout type afin de leur permettre de s’amuser, de se ressourcer et de se reposer. Il va donc falloir leur créer différents bâtiments répartis dans trois différents endroits afin de veillez à leurs besoins.Le pont secondaire est prévu pour accueillir tout ce qui est restaurant, usines et autres bâtiments essentiels à la survie. Le pont des loisirs est fait pour s’amuser, on y retrouve donc les boites de nuits, les jeux d’argent et autres. Enfin, le pont biologique accueil la faune et la flore qui vous donneront différentes ressources vitales pour faire fonctionner votre station correctement.
Le jeu est en temps réel, il vous faudra donc être réactif et naviguer rapidement de pont en pont afin que tout ne parte pas dans tous les sens. Afin que vous ne soyez pas lâché dans le jeu sans aucunes indications, vous pouvez commencer par la partie Tutoriel qui est découpée en cinq missions. Elles vous feront découvrir les mécaniques du jeu une à une. Elles sont bien construites et vous immerge bien dans l’univers du jeu. Une fois les mécaniques bien en main, vous n’avez plus qu’à aller jouer à la campagne ou alors commencez une partie libre en solo ou en multijoueur.
Le mode campagne est plus ou moins un entre deux entre tutoriels et partie libre. Le but ici est de réussir une mission vous imposant des tâches bien précises à faire. Par exemple, dans l’une d’elles, vous allez devoir gérer les Célébrameurs plus que les autres aliens. Ces derniers sont spécialisés dans les boîtes de nuit. Vous vous retrouvez donc avec des tâches en rapport avec le pont des loisirs.
Le mode libre vous laisse, quant à lui, le choix d’avoir des conditions de victoire ou non. Vous pouvez aussi ajouter des IA pour avoir un peu de challenge et tester les mécaniques d’affrontement et de collaboration qui sont assez mises de côté durant la campagne et le tutoriel. Le but de ce mode est de vous faire contrôler votre base dans son entièreté avec tout les éléments disponibles. Je vous préviens, il vous faudra quelques parties pour réussir à tous prendre en main.
Le jeu possède une direction artistique assez fun et colorée. L'humour est très présent et je le trouve bien réussi. Il est représenté par l'intelligence artificielle de la base qui vous « épaule » dans vos décisions. Elle profite de la moindre occasion pour vous balancer des piques sur votre façon de gérer la situation.
Malgré ce style fun et drôle, le jeu n’en reste pas moins compliqué à prendre en main. Il y a vraiment beaucoup de choses à gérer et l’aspect temps réel ne va pas vous faciliter la tâche. Comme je l’ai dit précédemment, vous devez naviguer entre les ponts toutes les cinq minutes pour être sûr qu’un de vos bâtiments n’est pas endommagé ou qu’une équipe de pirate ne s’est pas invité à bord dans le but de tout détruire.
En plus de ça, vous devez apprendre à très bien optimisé tout l’espace que vous à disposition. Il vous faudra placer correctement vos bâtiments et les faire à la bonne taille pour certain. Sinon, vous vous retrouvez très vite avec un constant manque de place, vous obligeant à tout modifier à chaque fois qu'un nouveau batîment doit être construit.
Vos bâtiments peuvent en plus manquer de ressources pour fonctionner. Dans ce cas, il faudra gérer le pont biologique. Comme je l'ai dis plus haut, il est là pour acceuillir la flore du jeu. Il vous faudra les bons aliens pour cultiver ainsi que le bon terrain pour cultiver les bonnes choses. C’est amusantde devoir créer le terrain à la main en peignant le sol. Une fois que vous avez toutes les bonnes ressources, il faut les ramasser puis les envoyer dans le dock de stockage qu’il faudra lui-même construire. Je vous avais prévenu que c’était un jeu de gestion.
En plus de ça, vous devez gérer vos visiteurs qui sont aussi chiants que les Parisiens dans les stations de ski en vacances d’hiver. Ils tombent malades, ils n’aiment pas faire la queue, ils s’ennuient vite, il leur faut un air le plus pur possible, bref de vrais plaies. Malheureusement, ils influent sur votre réputation donc il faudra les satisfaire au maximum.
Pour finir avec la meilleure mécanique du jeu, on a la gestion des déchets que vos aimables visiteurs n’hésitent pas à balancer par terre. Là, c’est l’apothéose. Vous devez les gérer sous peine de voir des nuisibles apparaître dans votre base. Ces derniers portent des maladies qui contaminent les visiteurs et donnent une mauvaise image de la station. Vous vous retrouvez donc avec des avis négatifs et un dépotoir en guise de station spatiale. Il vous faudra donc assigner des employés au ramassage des déchets, construire une centrale qui les récupère et les fait disparaître et accepter de payer les nettoyeurs qui viennent de temps en temps.
Vous imaginez bien que, plus vous avez de bâtiments et de visiteurs, plus s’est compliqué de tout gérer. Lorsque vous jouez avec des adversaires, s’est d’autant plus compliqué avec leurs attaques de robots et leurs sabotages. En effet, lorsque vous jouez à plusieurs, de nouveaux éléments de Gameplay sont possibles. Avec le poste de sécurité, vous pouvez envoyer des ordures et autres sur vos ennemis ou carrément créer des robots de combat pour les attaquer directement.
La partie combat n’est clairement pas la meilleure du jeu. On peut seulement faire bouger nos troupes et les faire combattre. Cette phase est trop lente et pas très fun. En plus de ça, si vous êtes attaqué sur un pont où votre robot ne se trouve pas, il faut que vous ayez construit un transporteur de robot sous peine de ne pas pouvoir vous défendre. C’est trop contraignant et on ne peut même pas automatiser cette partie-là comme on peut le faire avec nos employés qui font tout comme des grands. Je pense qu'il y a des choses à revoir pour que ce soit bien plus amusant. Pour le moment, j’ai l’impression que cette mécanique a été ajoutée après le reste du jeu et que du coup elle n’est pas intégrée correctement avec le reste.
Du côté technique, il y a quelques points qui m’ont un peu chiffonné. Je peux déjà pointer du doigt l’optimisation du jeu qui n’a pas l’air encore bien au point. Quand on commence une partie tout va bien, mais après plusieurs heures de jeu sur la même partie, le jeu se met à freezer ou du moins accuse des ralentissements. Ça devient assez dérangeant lorsqu’on se déplace dans notre station. D’autant plus que la caméra n’est déjà pas évidente à contrôler de base.
Cette caméra est d'ailleurs le deuxième point assez fâcheux. Elle est vraiment trop sensible, un petit coup de souris trop appuyé et on se retrouve à l’envers. Il faut donc passer quelque temps dans les paramètres afin de trouver le meilleur réglage possible. C’est assez frustrant de perdre du temps là-dessus. On peut tout de même saluer les paramètres disponibles qui permettent vraiment de personnaliser notre expérience au maximum.
A part ces deux points, le reste marche bien. L’intelligence artificielle est très convaincante et tout ce qui est gérer automatiquement par nos employés est excellent. C’est agréable de pouvoir les laisser faire leurs tâches sans surveiller qu’ils ne fassent pas n’importe quoi.
Même si certains aspects du jeu m’ont refroidi, j’ai bien apprécié ce nouveau jeu de gestion. Son ambiance est parfaite avec des graphismes très beaux et peaufinés. On peut zoomer de très près et profiter du design des aliens comme des bâtiments qui en mettent pleins les yeux. Les musiques sont elles aussi très réussi avec un petit coup de cœur pour l’ambiance dans le pont des loisirs. On a en plus un réel travail sur les personnages qui ont tous une personnalité avec un nom et des commentaires qu'ils postent dans votre onglet de réputation.
J’ai aussi adoré les petites vidéos qu’on peut avoir en début de jeu ou au début des missions. Elles expliquent le contexte d’une façon très drôle. On comprend vite que l’IA n’est pas fan des humains. Cette rivalité m’a beaucoup fait rire. Je vous conseille quand même de bien choisir la voix de l'IA car certaines d'entre elles sont assez irritable.
Au final, la seule partie qui m’a vraiment déçu reste le multijoueur. On n’a que très peu d’interactions avec les autres joueurs et on ne peut même pas leur envoyer de messages. Si seulement les combats étaient plus fun, on aurait pu avoir quelques choses de pas mal.
J’ai aussi un peu tiqué sur la campagne qui pour moi n’est qu’une prolongation du tutoriel en plus poussé. J’aurais aimé des petites histoires qui aurait peut-être pu explorer l’univers du jeu.
Heureusement, le mode solo est très intéressant voire addictif. Comme dans un Civilization, on est happé par le jeu et on y passe des heures sans l'avoir prévu. Dans ce mode, on prend bien plus le temps de faire les choses avec moins de pression pour obtenir une belle base fonctionnelle. Les événements qui se déclenchent de temps à autre réussissent à faire évoluer la situation et permettent de nous maintenir captivé tout en nous immergeant dans l’univers. Le jeu reste compliqué au bout d’un moment, avec le surplus de choses à faire, mais on arrive à s'habituer en jouant.
Je ne sais pas si je peux vous conseiller d’acheter le jeu plein tarif dès maintenant. Je pense qu’il manque encore quelques améliorations pour que le jeu vaille vraiment son prix. Pour le moment, seul le tutoriel/campagne et la partie libre sont intéressants. Si Realmforge Studios améliore l’expérience en multijoueur et ajuste quelques éléments du Gameplay, alors dans ce cas-là je dirais à tout fan de jeu de gestion de foncer. Le jeu vient à peine de sortir donc je pense qu’on peut lui laisser le temps de s’améliorer en vieillissant, comme le bon vin.
Test précédent - Home - Test suivant
Spacebase Startopia (PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Kalypso Media
Développeur : Realmforge Studios
PEGI : 7+
Prix : 47,99
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)