Publié le Mardi 2 mars 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Ghosts ‘n Goblins Resurrection (Nintendo Switch)
Le Roi est mort, Vive le Roi !
Je ne peux que dire du bien de la série des Ghosts’n Goblins/Ghouls’n Ghosts. Ces deux jeux sortis dans les années 80 sont une petite madeleine de Proust. Deux jeux que j’ai parcourus tant bien que mal à l’époque où l’on jouait encore dans des salles d’arcade, à user les joysticks et boutons des bornes dans lesquelles passait tout notre argent de poche. Car n’oublions pas, il s’agit de deux des jeux les plus difficiles et exigeants de toute l’histoire du Jeu Vidéo, à vous faire passer les Darks Souls et autres Die & Retry pour de simples promenades de santé bucoliques.Au fil des ans, cet amour pour cette série ne s’est pas démenti et c’est toujours avec un plaisir non feint que je remets les mains dessus, lors des différentes ressorties via des compilations old-school.
Aujourd’hui, c’est un peu différent : Capcom relance la série via un remake. Ghosts ‘n Goblins Resurrection. Et ça, ça fait toujours un peu peur. On ne compte plus les remakes de vieux jeux des années 80 et 90 qui s’avèrent finalement paresseux, inintéressants et, surtout, qui n’arrivent pas à la cheville du jeu d’origine.
On vous rappelle le but de ce jeu d’action à défilement horizontal : Guenièvre a été enlevée par le Diable. Arthur revêt sa plus belle armure pour aller libérer sa promise. Zombies, démons, fantômes et monstres de tout poil débarquent en nombre pour envoyer notre ami Arthur de vie à trépas. Arthur dont la santé fragile ne joue pas forcément en sa faveur : touché une fois par un ennemi, il perd sa cuirasse d’acier et se retrouve en caleçon (à motifs de petites fraises, que l’on pourrait aussi prendre pour des petits cœurs cela dit). Touché une deuxième fois, il périt et laisse sur le sol un petit tas d’ossements.
Pour combattre, Arthur a une provision infinie de lances qu’il jette sur ses assaillants. 4 directions seulement sont possibles pour ces lancers : haut, bas, droite, gauche. C’est important à préciser parce que les ennemis, eux, peuvent tirer en diagonale. Ils peuvent tirer en avançant. Alors que vous non. Vous pouvez simplement tirer en sautant verticalement. Arthur, tout aussi athlétique soit-il (il devra sauter des obstacles et des pièges) est donc sacrément limité dans ses mouvements.
Vous pourrez récupérer d’autres armes, plus ou moins efficaces. Elles remplacent alors la lance d’origine.
Ce Resurrection ne se contente pas de proposer un remake graphique paresseux. Il ajoute de nombreuses innovations. 4 modes de difficulté sont ainsi proposés. Le premier vous rend immortel mais bloque l’accès à certains niveaux. Les trois autres sont plus ou moins permissifs dans le nombre de coups reçus avant de mourir. Sans oublier l’IA, plus agressive dans le mode le plus difficile.
Plus de chekpoints sont aussi proposés. Notez que si vous galérez trop à un certain mode de difficulté, vous pourrez l’abaisser temporairement.
La magie fait aussi son apparition. Sympa et ça ne modifie pas trop le jeu ni sa difficulté : les sorts sont longs à charger. Vous choisirez vos sorts selon un arbre de compétences.
Enfin, c’est surtout le mode coop qui ajoute du piment à l’aventure. Un deuxième joueur peut venir vous filer un coup de mains. Sous la forme de fantôme, il aura le choix entre trois personnages. Le premier peut vous porter, le deuxième crée des barrières de protection, le dernier construit des ponts…
Graphiquement, le jeu arrive à s’inscrire dans la lignée de ses ancêtres. Certes, le RE Engine, ici utilisé, donne un petit côté kitch au jeu. Disons que visuellement, ce n’est pas exceptionnel. Mais ce n’est pas désagréable au final. Ça passe même plutôt bien. En tout cas, c’est parfaitement fluide.
Globalement, se situant entre le remake HD et le reboot, ce Ghosts ‘n Goblins Resurrection est une vraie bonne surprise. Les jeunots ou les feignants pleureront sur un gameplay daté et loin d’être permissif. Mais c’est ce qui faisait et fait encore tout le charme de la série. Capcom a su rester fidèle à l’esprit du jeu et proposer une expérience nouvelle et très plaisante. Les ajouts, certains superficiels, d’autres bienvenus, ne dénaturent pas l’expérience. Et surtout, le jeu est (presque) aussi difficile que les anciens opus. Et ça, c’est fun. Une difficulté intelligente, liée au gameplay et aux ennemis, liés aux décors et au rythme, et non pas une difficulté dans l’unique but de gonfler la durée de vie.
Bref, Ghosts ‘n Goblins Resurrection, c’est vachement bien. J’y ai retrouvé des sensations et des plaisirs d’adolescence. Et c’est tout ce que je lui demandais.
Test précédent - Home - Test suivant
Ghosts ‘n Goblins Resurrection (Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)