WandaVision, la critique de la série Disney +

 

Publié le Lundi 18 janvier 2021 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

WandaVision, la critique de la série Disney +

On veut des réponses !

imageWanda et Vision, deux célèbres Avengers savourent leur amour en formant un très joli couple. Ils s’installent dans une charmante petite ville américaine appelé Westview. Le tout dans les années 50…

Attendez quoi ? Il n'est pas mort Vision ? Et pourquoi c'est en noir et blanc l'image ? Et pourquoi on est dans les années 50 ? Et pourquoi y a des trucs bizarres partout ? C'est un remake de Ma Sorcière Bien Aimée c'est ça ? Pourquoi y a des touches de couleurs par moment ? Est-ce que quelqu'un a mis du LSD dans ma nourriture ?

Mais vous allez répondre à mes questions ? Hein ? Hein ? Hein ? Hein ?

Après le visionnage des 3 premiers épisodes de la nouvelle série exclusives à Disney+, cette fois-ci liée au MCU ; le Marvel Cinematic Universe ; toutes ces questions se posent.

WandaVision est, comme son nom l'indique, une série centrée sur Wanda Maximoff aka Scarlet Witch et Vision le Synthézoïde crée par Ultron avant que Tony Stark n'implante l'I.A. JARVIS à l'intérieur.

Et la première chose qui frappe ici, c'est le parti pris audacieux de la production.

Ici, point de menace intergalactique, point de combat dantesque, point d'Avengers. Mais une série "noir et blanc 4/3" qui lorgne vers la parodie/l'hommage à "Ma Sorcière Bien Aimée" avec rire du public qui va bien. Pour la petite histoire, pour rendre la chose crédible, les acteurs Elizabeth Olsen et Paul Bettany ont tourné leurs scènes devant un véritable public pour avoir de véritables rires.


imageEn parlant de ces acteurs, on remarque qu'ils ont l'air de s'en donner à cœur joie. Olsen et Bettany jouent parfaitement les jeunes mariés des années 50 puis 60 reprenant ainsi les codes des séries de ces époques. Les autres acteurs jouent aussi pleinement le jeu de l'ambiance "vielle série TV".

Mais la série n'est pas une relecture des sitcoms romantique à l'ancienne.

Le vrai enjeu de la série est bien de savoir ce qu'il se passe réellement en dehors de cette "réalité".

Pour cela, WandaVision le rappelle via quelques références au MCU bien placées et parfois très bien cachées. De la fausse pub Stark Industries aux références que seuls les connaisseurs remarqueront, toute la palette est déployée pour rappeler aux spectateurs qu'il y a un truc au-delà de la sitcom.

Mais ce qui nous amène à nous poser une tonne de question sur l'histoire réel de la série, ce sont ces très nombreux éléments "bizarres" qui parcourent ces 3 premiers épisodes. Un apiculteur sortant des égouts, un jouet en couleur, des voix sortant de nulle part, etc…

imageDe quoi rajouter une tonne de mystères et donc une tonne de questions sur la vraie "histoire".

Cependant, si on peut souligner le parti pris audacieux, il faut signaler que ces épisodes ne racontent rien ou pas grand-chose.

Et qu'après avoir vu le premier tiers de la saison, on espère que l'on aura bientôt le début d'une piste, d'un bout de réponse ou un début de fil rouge à suivre. Parce qu'on va vite se lasser sinon…

Bref WandaVision est sorti, la série est très intrigante et on espère de tout cœur qu'aucun scénariste de Lost ne se trouve dans l'équipe créatrice…

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

WandaVision, la critique de la série Disney +

Plateformes :

Editeur : Disney +

Développeur : Disney +

PEGI : 7+

Prix : Disney +

WandaVision, la critique de la série Disney +

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0