Publié le Jeudi 14 janvier 2021 à 12:00:00 par Théo Valet
Test de Dieselpunk Wars
Panne sèche
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Malgré cette idée très alléchante, les développeurs ont oublié le côté fun du jeu. Vous savez, le truc qui permet de continuer de jouer et de s’amuser.
Comme je l’ai dit, dans ce jeu vous allez construire des machines permettant de faire la guerre dans différents modes de jeu. Vous commencez par un tutoriel complet qui vous permet d’apprendre le fonctionnement du mode création ainsi que le pilotage de vos futurs véhicules. Le tutoriel est vraiment bien fait et prend bien le temps de tout expliquer. Malgré ça, on commence déjà à se rendre compte que le jeu va être très peu intuitif et va vite se répéter. Dans Dieselpunk Wars, vous aurez une multitude de commandes et de raccourcis à mémoriser sous peine de prendre des heures à faire vos véhicules. Un rappel est en permanence affiché à l’écran mais même avec ça on s’y perd. Vous pourrez modifier les touches pour être plus à l’aise mais ne le faites pas dans le tutoriel car il ne prend pas en compte ces changements et reste sur la configuration de base.
Après avoir fait le tour du tuto et appris les bases, j’étais confiant sur le potentiel du jeu. Les commandes m’ont laissé sceptique mais le reste avait l’air drôle. La personnalisation est déjà très bien trouvée avec la gestion de plein de petits éléments très sympas comme les réserves de carburant, l’équipage et les munitions. Bref, cette partie là m’avait déjà plus ou moins conquis.
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Après avoir testé cette campagne ennuyeuse et mal foutue, je suis allé faire un tour sur le mode qui m’intéressait le plus, le mode créatif. Et là je n’ai pas été déçu. Il est vraiment très sympa avec un nombre de véhicules à faire quasiment illimité. On est totalement libre de faire tout ce qu’on veut avec toutes les pièces qu’on veut. On peut en plus faire apparaitre des ennemis quand on le veut en appuyant seulement sur une touche. Ces ennemis nous permettent de tester nos véhicules et de les remodeler s’il y a un problème ou selon nos envies.
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Le mode sans fin, est donc une sorte de mode créatif mais avec plus d’enjeux. Ici on doit construire un véhicule avec un nombre restreint de pièces afin d’affronter des vagues d’ennemis de plus en plus puissants. Lorsqu’on remporte le combat, on obtient des points et on débloque de nouvelles pièces pour améliorer notre machine pour la prochaine vague. Le concept est vraiment très sympa et fonctionne bien même si l’augmentation de la difficulté n’est pas très bien équilibrée. On passe d’un seul ennemi à une armada qui nous éclate en cinq secondes chrono.
Pour finir, après avoir bien rigolé sur le mode créatif et sans fin, j’ai lancé le mode simulation de bataille. Comme son nom l’indique, on simule des batailles en gérant deux équipes auxquelles on ajoute autant de véhicules qu’on veut (allez-y doucement quand même sous peine de faire fumer votre PC). On peut faire s’affronter nos créations pour voir laquelle est la meilleure et c’est très drôle. Là encore l’IA fait n’importe quoi mais c’est moins dérangeant voire drôle par moments vu qu’on observe le désastre. Cependant on fait vite le tour de ce mode qui ne propose rien d’autre.
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Très honnêtement je n’ai pas détesté le jeu mais je me suis juste demandé pourquoi autant de choses sont ratées. Pourquoi faire une campagne aussi inutile qui ressemble à un gros tuto mal foutu ? Alors que des petits niveaux comme ceux dans Besiege auraient été bien plus pertinents au lieu de se retrouver dans des zones de jeu à moitié ouvertes sans vie et sans élément.
Pourquoi ne pas avoir expliqué dans le tutoriel la construction des véhicules marins et volants ? Sans ça, on est condamné à galérer des heures pour faire voler ou flotter nos satanées machines.
Pourquoi la physique du jeu est-elle aussi bizarre ? Avec des tanks qui se retournent quand ils se prennent un petit caillou de rien du tout et ne peuvent plus se remettre sur leur roue. Ça gâche à peu près 15 pourcents des combats.
Et enfin pourquoi une IA aussi attardée ? On est en 2021 et on doit encore se taper des IA totalement détraquées alors que dans ce jeu c’est le deuxième élément le plus important. C’est un jeu de combat de véhicules nom de Dieu !
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Pour finir, il faut parler un peu de la musique du jeu qui est bien bourrine et entrainante. On a envie de se battre quand on l’entend et ça c’est bon !
J'ai donc vécu une expérience en demi-teinte sur ce Dieselpunk Wars. Il n’y a pas tout à jeter là-dedans mais il y a énormément de choses à retravailler pour en faire un jeu qui vaut ses douze euros. L’expérience de jeu m’a légèrement rappelé par moments World of Tank pour les combats, mélangés à Besiege pour la construction. Tout ça en étant très loin de ces deux jeux au niveau de la qualité.
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Dieselpunk Wars (PC)
Plateformes : PC
Editeur : Image Power S.A., PalyWay et HeartBeat Games
Développeur : Image Power S.A. et Roasted Games
PEGI : 7+
Prix : 12.49€
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