Ma belle-famille, Noël et moi, la critique du film de Noël

Publié le Mardi 15 décembre 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Ni plus ni moins

imageChaque année, au moment des fêtes, le monde est envahi par un fléau inéluctable, un virus qui ne cesse de faire de plus en plus de victimes, j’ai cité : les films de Noël.
Cette année, les diffuseurs et créateurs ont dû penser que nous en avions besoin encore plus pour lutter contre la morosité ambiante. On ne peut pas allumer son poste de télé sans tomber sur l’un d’entre eux. Et vu qu’ils nous les diffusent et rediffusent chaque année, ils sont forcément de plus en plus nombreux quand on ajoute les nouvelles productions…

L’une de ces nouvelles productions, justement, s’intitule Ma belle-famille, Noël et moi. Un téléfilm réalisé Clea DuVall dont la carrière a surtout été marquée, en qualité d’actrice, par des seconds voire des troisièmes, quatrièmes ou cinquièmes rôles. Sur le devant de l’affiche, Kristen Stewart donne la réplique à Mackenzie Davis, Mary Steenburgen ou encore Victor Garber, dont les noms ne vous disent sans doute rien mais si vous allez voir qui ils sont sur le net, vous verrez que vous les reconnaîtrez.

Niveau histoire, on est dans un film de Noël moderne. Une famille traditionnelle américaine dont le père, Ted, brigue le mandat de maire. Mais il ne sait pas que sa fille Harper est lesbienne. Elle débarque justement avec sa petite amie… en la faisant passer pour sa colocataire orpheline… Face à sa sœur et son parfait petit couple, ses parfaits deux enfants et son autre sœur excentrique, Harper va devoir jongler avec les humeurs de chacun et chacune… mais surtout avec les attentes de ses parents.

Bref. Un film de Noël avec des lesbiennes, sur fond d’acceptation non seulement par la famille, mais aussi pour montrer toute la difficulté de s’accepter soi-même dans une société à la pression parfois insoutenable.

imageDes situations tirées par les cheveux, des stéréotypes parfois très forcés, des scènes comiques qui le sont à peine, et une vraie et forte impression de déjà-vu, Ma belle-famille, Noël et moi remplit toutes les conditions d’un vrai film de Noël. Vite vu, vite oublié, mais une fois le générique passé, on se sent un petit peu mieux, on a un petit peu plus chaud au cœur.

On n’attend rien de plus, rien de moins. A regarder emmitouflé dans un plaid, avec un gros pull chaud, un chocolat chaud avec des chamallows dedans. Et des grosses chaussettes au pied, bien entendu.

Sortie en achat digital le 17 décembre, en VOD le 21 décembre et en DVD le 10 février 2021. Idéal à regarder le jour de Noël, donc !

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Sony Pictures

Développeur : Clea DuVall

PEGI : 3+

Prix : VOD

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10