Publié le Mardi 17 novembre 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Small World of Warcraft
Faites alliance avec la Horde
Jeu de plateau qui a fait ses preuves et est désormais un grand classique, pour les amateurs de conquêtes et de domination du monde à base de nains, d’orcs, de mages, d’amazones et j’en passe, Smallworld s’est offert une édition World of Warcraft, baptisée justement Small World of Warcraft. Un choix d’autant plus intéressant que les deux univers se marient parfaitement bien. Cette édition, signée d’un partenariat entre Days of Wonder est Blizzard, est magnifiquement illustrée. Une vraie réussite visuelle, tant en ce qui concerne la boîte que les cartes ou les tuiles. Plus qu’un vrai jeu de société, il s’agit d’un véritable objet de collection, que tout fan se pressera d’acquérir.
Le système de jeu reste le même que la version de base : vous devez dominer le monde. Et il n’y a pas de place pour toutes les races qui peuplent les îles d’Azéroth.
Small World of Warcraft se joue de 2 à 5 joueurs. On vous conseillera d’y jouer à 4 (idéal), voire à 5, mais c’est nettement moins fun à moins.
Le jeu propose :
• 6 plateaux de jeu double-face ; • 16 Peuples de World of Warcraft, leurs tuiles et leurs pions ; • 20 tuiles de Pouvoirs Spéciaux ; • 7 Lieux Légendaires et 5 Artefacts ; • 10 Montagnes, 15 Murlocs, 9 Murs de feux follets, 4 jetons Harmonie, 12 Bombes, 1 Champion, 10 Forts, 2 Objectifs Militaires, 5 Bêtes & 6 Tours de Garde ; • 1 piste compte-tours & 1 compte-tour ; • 110 jetons de victoire ; • 5 aides de jeu ; • 1 dé de renforts ; • 1 livret de règles ; • 1 feuillet de variante de règles par équipe
En gros, vous allez, avec votre peuple de départ, conquérir de nouvelles régions, acquérir de nouveaux peuples, en abandonner d’autres, faire la guerre à vos ennemis… selon vos ressources disponibles. C’est un jeu de conquête où la stratégie et l’anticipation sont les maître-mots pour remporter la victoire. Outre les cartes, il y a quelques différences avec le jeu de base, comme des jetons artefacts ou lieux légendaires qui offrent des pouvoirs spéciaux ou les points de victoire supplémentaires selon que le peuple attaqué appartient à la même faction que vous ou non (Horde ou Alliance). Des petits changements qui ont leur intérêt et leur effet. Tout comme le fait de naviguer d’une île à l’autre, offrant une vraie dimension stratégique supplémentaire. Ajoutez un mode bataille supplémentaire, qui permet de jouer par équipe.
Le jeu offre tout un tas de petites subtilités, que vous pourrez découvrir dans les règles du jeu, fort bien faites au demeurant, mais pas forcément simples à comprendre pour un néophyte. C’est un jeu moyennement complexe, qui devrait nécessiter une ou deux parties d’essai pour être maîtrisé et commencer à prendre du plaisir en jouant. Si vous réussissez à passer ce temps d’apprentissage nécessaire, les parties devraient vous offrir d’excellents moments de détente – et de réflexion – avec vos partenaires de jeu. C’est rapidement prenant, très bien fait, très bien pensé et vous devriez rapidement vous plonger dans cet univers. Les développeurs ont fait un superbe boulot pour adapter Smallworld à World of Warcraft, et c’est vraiment bien réussi.
Finalement, le plus gros bémol, c’est de savoir que l’on trouve le jeu de base à moins de 50 € et que cette version est généralement proposée aux alentours de 60-65 €. Un écart de prix selon nous injustifié. Il vous faudra donc être vigilant aux arnaques et tenter de le trouver moins cher (c’est faisable).
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Small World of Warcraft, un jeu de plateau réussi
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