Les Tuniques Bleues : Nord & Sud (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 18 novembre 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Les Tuniques Bleues : Nord & Sud (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

La charge légère

imageJeu culte sorti en 1989, North and South s’inspire de la BD Les tuniques bleues, qu’il n’est plus la peine de présenter tant, depuis de longues années, les aventures de Blutch et Chesterfield sont entrées dans la culture populaire.

Sorti à l’origine sur Amiga, Atari ST mais aussi C64, PC, Amstrad CPC et j’en passe, avec même au passage une version NES, le jeu a su s’imposer comme un mélange de stratégie et d’action, de fun et de rire, grâce notamment à un gameplay dont les imperfections se sont rapidement révélées des forces.

Le but est simple : sur une carte des USA divisée en une quinzaine de régions, les forces nordistes et sudistes s’affrontent. Chacun son tour, un joueur (ou l’IA) déplace ses troupes d’une région à l’autre. Le but est de vaincre l’ennemi, bien entendu, mais cela doit se faire avec intelligence. Et ça passe par la prise de lieux stratégiques : les gares (qui vous offrent à chaque tour de l’argent qui vous permettra d’acheter de nouvelles troupes) ou le port (qui vous livre régulièrement de nouveaux soldats). Il faut aussi faire attention aux indiens belliqueux, aux mexicains pas commodes et aux orages qui risquent de bloquer vos déplacements. Notez que tout est paramétrable avant de lancer la partie (indiens, mexicains, météo, difficulté…).


imageC’est une sorte de Risk gentillet, familial, qui se transforme en jeu de stratégie en temps réel quand deux armées s’affrontent. On choisit de diriger les fantassins, la cavalerie ou l’artillerie, jonglant de l’un à l’autre groupe, sachant que l’artillerie ne peut se déplacer que verticalement (on dirige la puissance du tir), les soldats se dirigent classiquement mais peuvent adopter deux formations (en ligne ou en colonne) et les cavaliers, une fois lancés, ne peuvent s’arrêter et vont au bout de la carte (avant de revenir à leur point initial).

Contrairement au jeu d’origine, où la prise de fort (la gare) et de train se réglait façon jeu de plateforme, Microids a décidé de modifier ce passage et d’en faire une sorte de FPS dans lequel on doit shooter des ennemis, se planquer, courir, sauter…

imageMalheureusement, ce qui faisait le charme désuet du jeu d’origine a ici disparu. La phase FPS est poussive, mal faite, avec une visée lente et problématique, rendant ce passage rapidement pénible. Les phases de stratégie, quant à elles, pâtissent d’un gameplay trop rigide, des touches qui manque de réactivité et surtout, d’une IA trop carrée, trop performante, qui même en difficulté normale a tendance à ne commettre aucune erreur et à vous ratatiner en deux coups de cuillère à pot. Le jeu à deux joueurs est certes plus agréable, plus fun, mais le manque global de profondeur du jeu nuit finalement à tout plaisir, ces phases de FPS plombant très largement l’ambiance du jeu.

Ça manque de fun, ça manque de retour plaisir, de sensations, et au final, on retournera très vite sur la version d’origine en se disant qu’elle n’a pas tant vieilli que ça et que les graphismes 8bits avaient quand même beaucoup de charme. Cette version n’en manque pas, visuellement. C’est à la fois désuet et charmant. Mais le charme ne suffit malheureusement pas à convaincre.

On passera donc, avec déception, alors que c’était un titre qui avait, à l’époque, vraiment marqué nos mémoires. Un de nos jeux favoris, pourrait-on même dire. Dommage.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Les Tuniques Bleues : Nord & Sud (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch

Editeur : Microids

Développeur : Appeal Studios

PEGI : 12+

Prix : 29,99 €

Les Tuniques Bleues : Nord & Sud (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

 

 

Derniers Commentaires

0