Publié le Jeudi 30 juillet 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Death Stranding (PC)
Hideo m'a tuer (moi aussi)

Oui, je sais. Je débute le test par un tacle à hauteur des genoux et ce n’est pas très gentil-gentil. Mais il faut me comprendre : je n’ai jamais été très fan des œuvres d’Hideo Kojima, trop pompeuses, trop mal rythmées, trop étalées à grands renforts de cinématiques indigestes et surtout, se déroulant dans des univers qui ne m’intéressent pas particulièrement. Un choix personnel que ne partage pas mon acolyte Vincent, grand fan du bonhomme. Et pourtant, Vincent n’a pas vraiment apprécié l’expérience Death Stranding. Pour lui, il n’y a rien à sauver dans ce ratage vidéoludique : ni le rythme, ni la mise en scène, ni les personnages, ni l’univers. Son test vous expliquera plus en détails le pourquoi du comment Vincent n’a aucune affinité avec les simulations de livreur UPS/Fedex.
Allez savoir pourquoi, dans un moment sans doute de délirium tremens, je me suis dit que si Vincent n’avait pas aimé le jeu, peut-être que moi, je l’apprécierais… C’est vrai, quoi. Si pour une fois, un fan inconditionnel n’accroche pas à son jeu, peut-être qu’un joueur non-fan va, lui, être séduit ?
Bon, sur le papier, ce genre de truc peut peut-être sembler un minimum logique, mais en théorie, ça ne marche jamais.
Hideo Kojima a fait dans Death Stranding du Hideo Kojima. Une nouvelle fois, un jeu pompeux, lent, lourd, bourré de clichés parfois à la limite du ridicule tellement le jeu se prend au sérieux, manquant de profondeur, de logique et surtout terriblement chiant. Mais vraiment, hein. D'un niveau de casse-couillitude rarement atteint dans un jeu vidéo. J’avouerai sans peine que je n’ai pas eu la force d’aller au bout. Vincent m’avait prévenu que la première dizaine d’heures était une sorte de gros tuto et que le jeu prenait plus d’ampleur après. Effectivement. Mais ça n’en devient pas plus intéressant pour autant par la suite. Au final, je me dis que sa note est bien généreuse par rapport à l’intérêt vidéoludique du titre.

Mieux encore : l’interface passablement ratée du jeu s’offre ici une nouvelle jeunesse. Pas de doute, Death Stranding est un jeu destiné au PC quant à ses innombrables touches nécessaires pour jouer. Bien plus ergonomique, le combo clavier-souris offre une répartition des touches initialement bien pensée, mais qui pourra être redéfinie selon votre préférence.
Bref, techniquement, c’est une réussite.

Bref, pour conclure, si vous avez la version PS4, cette version PC ne vous apportera rien qui justifierait un nouvel achat. Mais si vous avez un PC qui tient la route et une PS4, et que vous avez décidé de perdre de l’argent dans un jeu raté, long et chiant, préférez largement la version PC. Plus souple, plus réussie, plus jolie, plus malléable, elle se classe clairement au-dessus de la version PS4.
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