Publié le Vendredi 24 juillet 2020 à 12:00:00 par Théo Valet
(Test) Infliction Extended Cut (Switch)
L'eau bénite ne va pas suffir cette fois
Infliction Extended Cut est une version améliorée d’Infliction premier du nom sorti en 2018. Les développeurs ont repris le jeu de base et ont changé la fin pour qu’elle soit meilleure, ils ont ajouté et retouché certaines scènes et implanté de nouvelles énigmes. Si vous n’avez pas joué à la première version, vous ne remarquerez rien de tout ça à part en allant voir du côté des bonus.Dans mon article le présentant, j’ai expliqué qu'on incarnait un enquêteur rendu dans une maison remplie d’esprits afin de dévoiler la vérité sur les événements qui s’y sont déroulés. Ce n’est pas entièrement vrai. On se rend compte dès les premières minutes du jeu qu’on investigue dans notre propre maison, après avoir tué notre propre femme et essayé de prendre la fuite juste pour se crasher en voiture et mourir sur le coup. Le problème, c’est que notre défunte épouse n’est pas tellement contente de s’être fait assassiner. Elle décide donc de nous piéger dans notre ancienne maison et de nous faire payer par un moyen simple mais très efficace : nous écharper à chaque fois qu'elle nous attrapera. Vous ne savez pas comment vous en êtes arrivé à tuer votre femme, et vous allez devoir dévoiler toute la vérité en revivant chaque moment de votre vie de couple. Sans oublier bien sûr d’apaiser son esprit vengeur en accomplissant un rituel qui vous purifiera et lui permettra de partir. Pour ce faire, il faudra aller chercher divers objets qu'elle possédait pour tout faire brûler et réussir le rituel.
Il est d'autant plus important de tout explorer que les éléments changent au fur et à mesure, et transforment la maison en véritable labyrinthe. Les chemins ne sont plus les mêmes et certaines pièces peuvent carrément se déplacer ou disparaître. Tout est fait pour nous perdre, on joue beaucoup avec notre perception des choses afin de nous faire ressentir la puissance de l’esprit libre de faire absolument ce qu’il veut de nous. Ces changements ont aussi un effet important sur la taille de la maison, qui n’est pas très grande de base mais devient immense à cause d’eux. Par moment, on parvient carrément à sortir de la maison en passant à travers un tableau ou en se faisant téléporter ailleurs. Les transitions de changements de lieu sont d’ailleurs parfaitement réalisées. Les mécaniques sont très simples : de base on peut marcher, interagir avec les éléments et se cacher. Cette dernière action n’est pas utile tout le temps, cependant. Elle prend de l’importance dans certaines phases, lorsque l'on sait que les entités sont là et qu’elles veulent nous tuer. Plus tard dans le jeu, on débloque un appareil photo polaroïd qui va nous être très utile. Il va non seulement servir à prendre des photos afin de révéler des détails cachés dans le décor, mais aussi permettre de flasher le fantôme de notre femme quand elle essayera de nous tuer. Une fois flashée elle disparait un petit moment mais revient encore plus énervée qu’avant (et croyez-moi elle est déjà bien en pétard en général). L’appareil photo nécessite cependant des pellicules pour pouvoir continuer à fonctionner. Les mécaniques semblent peu nombreuses, et c’est le cas, mais elles sont suffisamment bien utilisées pour que le jeu ne soit pas ennuyant. On ressent d’ailleurs bien la référence à Outlast, ainsi qu'à Silent Hills P.T. au niveau des couloirs et de l’ambiance globale. C’est très plaisant car ces inspirations sont bien exploitées sans pour autant faire de la redite.
Le jeu a quand même un petit quelque chose bien à lui, et ça concerne la mort de notre personnage. Quand on se fait attraper et tuer par le fantôme, on meurt - jusque-là, normal - mais au lieu d’être coupé par un Game Over, on reprend directement après en se relevant dans une pièce qui sert de checkpoint. Cette pièce n’est pas la même au fur et à mesure qu’on progresse dans l'histoire. C’est une super idée car on a vraiment l’impression d’être au purgatoire et de revivre à chaque fois la même nuit où l'on se fait tuer inlassablement.
Le jeu ne contient pas beaucoup de problèmes, ou en tout cas pas de gros problèmes qui entachent l’expérience de façon importante. On a quelques problèmes de lisibilité à certains moments où on ne sait pas trop quoi faire. Mais le jeu est plutôt bien guidé et on peut vite s’y retrouver. Il faut penser à bien lire les missions dans le menu pause car elles recèlent des indices pour savoir quoi faire plus en détail.
J’ai beaucoup aimé ce jeu, tant pour l’univers qu’il propose que pour son histoire avec un déroulé vraiment intéressant. D’autant plus que la quête principale est très bien amenée, je ne vous en dis pas plus et vous laisse voir par vous-même en y jouant. Les mécaniques sont basiques mais très bien mises en scène. On a un jeu qui ne fait pas peur pour faire peur, mais qui gère plutôt le niveau de tension exercé sur le joueur afin de l'oppresser en continu, même quand il n’est pas vraiment en danger. Cette angoisse constante complique l’exploration, car on craint de tout explorer et de tomber sur le fantôme qui est totalement impitoyable. Surtout que le système de glitch sur l’écran quand le fantôme est proche est vraiment très efficace pour nous faire stresser. Il y a quand même un moment où on s’habitue à la tension, ce qui la fait redescendre. Mais les développeurs l’avaient bien prévu et c’est à ce moment-là que le fantôme devient vraiment énervé et qu’il faut bien maîtriser les mécaniques pour s’en sortir et notamment celles de l’appareil photo. Les énigmes avec l’appareil m’ont d’ailleurs vraiment marqué tant elles sont bien pensées et intéressantes. La fin est peut-être un peu calme par rapport au reste mais vu comment on en a bavé durant tout le jeu ce n’est pas vraiment un problème, d’autant que la référence finale à un grand film d’horreur est juste magique.
Test précédent - Home - Test suivant
Infliction Extended Cut (Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Blowfish Studios
Développeur : Caustic Reality
PEGI : 16+
Prix : 14,99€
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
- (TEST) Formula Legends (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection s'offre une bande-annonce
- Bloodgrounds, un jeu tactique au tour par tour, en arène
- Invokyr, un jeu d'horreur français à jouer en coop
- I Hate This Place, un jeu d'horreur et d'action
- World of Warcraft : Midnight : la bêta en approche
- La Pat’ Patrouille : Rescue Wheels - Championnat est sorti
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


