Necrobarista (PC)

Publié le Mercredi 12 août 2020 à 12:00:00 par Théo Valet

Necrobarista (PC)

90% Lecture, 10% Jeu

imageNecrobarista est un Visual Novel ou Roman Vidéoludique développé et édité par Route 59 Games. Vous suivez l’histoire de 5 personnages évoluant dans un café un peu particulier. En effet, il accueille non seulement les vivants mais aussi les morts. Ces morts ont le droit de rester 24 heures afin de profiter de leur nouveau statut avant de partir ailleurs. Un beau jour, Kishan, un jeune récemment défunt, arrive au café sans savoir ce qu’il lui est arrivé. Il va apprendre au fur et à mesure ce qu’il se passe en ce lieu grâce à la nouvelle barista et nécromancienne, Maddy ainsi que ses amis, la petite mécanicienne Ashley et le nécromancien/ancien gérant du café Chay.

Le but du jeu sera très simple, suivre l’histoire en lisant les dialogues tel un livre. Vous n’aurez pas grand-chose à faire à part cliquer pour faire avancer le dialogue. Vous devrez choisir des mots à chaque fin de scène afin de débloquer des genres de points ; ensuite vous pourrez explorer le café afin de dévoiler toutes les histoires du bar en assemblant des recettes avec les points récoltés précédemment. À chaque fin de boucle, trois objets possédés par des esprits font un genre de debriefing de ce qu’il s’est passé, ce sont des moments vraiment très drôles du jeu et totalement japonais. À part ça, c’est tout, le jeu dure environ 3h30-4h et c’est toujours le même schéma qui se répète.

Ce n’est pas le Gameplay qui est intéressant dans cette histoire mais l’histoire en elle-même et comment elle est racontée. Il n’y a pas de dialogues parlés, tout est écrit et mis en scène pour qu’on ait une impression de paroles et de mouvements. Il y a très peu d’animation et de choses qui bougent, notamment au début de l’histoire. Toute la mise en scène avec les petits sons d’interaction, l’apparition du dialogue et son placement rendent vivant le récit.

Necrobarista traite bien évidemment de la mort, mais aussi du processus du lâcher prise mélangé à l’éthique douteuse de la nécromancie qui empêche cela. Certaines personnes qui viennent au café sont plus attachantes que d’autres et on n’a pas envie de les laisser partir, mais c’est la règle et il faut la respecter sous peine d’être poursuivi par le Conseil de la Mort. Des liens vont se créer entre les personnages nouveaux et ceux qui étaient déjà là et toutes ces thématiques seront systématiquement au centre de la narration. D’autant plus que l’univers est vraiment intriguant et très bien pensé. On a envie de fouiller le café pour en savoir plus sur son passé et croyez-moi qu’on le fait méticuleusement et avec plaisir. 

imageLe jeu est très beau, dans un style d’animé japonais en 3D. Comme dit précédemment il y a très peu d’animation, à part dans la deuxième partie du jeu où ça bouge un peu plus. Mention spéciale à la scène du rituel qui est magique esthétiquement avec des effets de lumières et des effets de particules parfaits. Les musiques de fond sont très bien trouvées et permettent de lire tranquillement sans avoir envie de couper le son. Il n’y a aucun freeze, aucun lag, les temps de chargement sont courts, en bref le jeu est très bien optimisé. Il y a seulement quelques problèmes de lisibilité quand on joue à la manette, notamment dans les moments où on choisit les mots pour avoir les différents points et faire notre recette. On ne voit pas toujours où est notre curseur, mais ce problème disparaît totalement quand on joue au clavier et à la souris.

image Ça ne se voit pas trop avec ce que j’ai écrit avant, mais je suis vraiment mitigé sur ce jeu. J’adore les jeux narratifs où les mécaniques sont très peu nombreuses et où on suit juste une histoire. J’ai joué à tous les jeux de David Cage, tous les Telltale et j’en passe. Mais c’est la première fois que je faisais un Visual Novel et je suis un peu déçu. L’histoire de Necrobarista est vraiment très sympa, elle a quelques longueurs qui peuvent lasser et met du temps à démarrer mais l’ensemble est réussi et la fin très touchante. On comprend absolument tout avec seulement une scène qui nous tape en pleine tête et qui explique tout. C’est l’une des plus grosses réussites du jeu. Mais on ne fait absolument rien à part lire et passer les lignes de dialogue, c’est vraiment redondant à un moment. On a envie de faire au moins des mini-jeux même si ce n’est que de simples QTE, comme servir le café, faire le rituel ou jouer au jeu du couteau (à un moment dans l’histoire). Mais non, on est condamné à seulement regarder et lire. On en ressort avec tellement de frustration. Heureusement qu’on alterne entre phases de cinématique et phases d’exploration, le jeu serait très long sans ça. Ça nous permet non seulement de souffler mais aussi de changer un peu.
Concernant les phases de jeu, elles sont sympa, sans être non plus exceptionnelles. J’ai beaucoup aimé fouiller dans le café afin de découvrir un peu tout. J’aurais adoré avoir quelques choix dans les dialogues pour pouvoir un peu diriger l’histoire et pas seulement la suivre aveuglément.

Au final, ce jeu est à réserver aux grands fans de Visual Novel qui ne sont pas là pour jouer, mais pour lire gentiment devant leur ordinateur, en se délectant d’une histoire très belle et harmonieuse. Une histoire aux personnages touchants qui évoluent dans un univers intriguant et mystérieux.

image

Test précédent - Home - Test suivant

Necrobarista (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Route 59 Games

Développeur : Route 59 Games

PEGI : 3+

Prix : 16,79€

Aller sur le site officiel

Necrobarista (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS