Publié le Mardi 11 août 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Maid of Sker (PS4, PC, Xbox One)
Hotel California
Quoi  de mieux pour un survival-horror que de baser son histoire dans un lieu  réel, réputé pour être l'un des plus hantés de Grande-Bretagne ? C'est  ce que nous propose Wales Interactive avec Maid of Sker. Les  développeurs se sont même inspirés de l'histoire folklorique d'Elisabeth  Williams, basé sur le roman éponyme Maid of Sker de R.D Blackmore,  sorti en 1872, pour proposer une base narrative solide.Maid  of Sker se déroule en 1898, au Pays de Galles. On y incarne Thomas  Evans, un jeune musicien venu à l'hôtel Sker pour libérer sa fiancée qui  est séquestrée par son père. Ce dernier avait besoin des capacités de  chanteuse de sa fille pour remplacer sa défunte épouse et n'a pas  vraiment apprécié que sa fille souhaite s'échapper après avoir découvert  le terrible secret que cache sa famille. A vous donc d'explorer l'hôtel  pour retrouver votre chère et tendre. Vous constaterez que le lieu  n'est pas des plus hospitalier et que les personnes qui s'y trouvent ne  vous veulent pas vraiment du bien.
Maid  of Sker est un survival-horror dans lequel vous n'avez aucune  possibilité de vous défendre. Très rapidement, vous découvrirez que les  gens qui peuplent l'hôtel, les Quiet Men, ont comme du tissu sur le  visage ce qui les empêche de voir et seuls les bruits que vous produirez  les alerterons de votre présence. Le son est donc au coeur de  l'aventure. S'ils vous entendent, les Quiet Men vous poursuivront pour  vous tabasser avec joie. Il faudra donc avancer prudemment, regarder où  l'on met les pieds et être capable de retenir notre respiration au bon  moment pour ne pas les alerter. Passé un certain moment, vous  débloquerez quand même une "arme" qui vous permettra de les neutraliser  quelques instants pour vous échapper en produisant un son assourdissant  pour eux. Les munitions seront cependant très limitées donc ce n'est à  utiliser qu'en dernier recours.
Honnêtement,  si le cocktail s'annonce vraiment sympa sur le papier et augure du  meilleur sur les premières minutes de jeu, l'ensemble se prend  rapidement les pieds dans le tapis de l'entrée et tombe comme une merde.  On pourrait résumer l'aventure à du très classique : on arpente  différents lieux (hôtel, jardin, grottes) et on jonglera entre les  énigmes (pas vraiment inspirées), les collectibles à trouver et les  ennemis à éviter, pour progresser. Là où ça devient génant, c'est qu'on  arrive absolument pas à atteindre le niveau de tension nécessaire pour  ce genre de titre. En effet, l'ensemble est tellement mal dosé que toute  tension tombe très rapidement, on s'ennuie et on finit par n'avancer  que pour découvrir le fin mot de cette courte histoire (j'ai terminé mon  premier run en quatre heures, plusieurs fins sont disponibles). Il n'y a  vraiment aucune tension si ce n'est durant les premiers minutes,  lorsqu'on ne sait pas encore comment fonctionne le titre et qu'on ne  voit pas encore les grosses ficelles qui ressemblent finalement à des  cordes. En effet, une fois le premier Quiet Man rencontré, les problèmes  apparaissent gros comme le nez au milieu de la figure. On comprend que  notre personnage, lorsqu'il est debout, fait beaucoup trop de bruit et  que notre salut viendra du fait de se déplacer en restant accroupi. Tout  le temps.
Et  à partir de là, c'est terminé. Il n'y a plus aucun stress. Ok, le titre  fait tout pour nous destabiliser et créer de la tension : par exemple  en plaçant des objets sur lesquels on marchera et qui feront du bruit ou  encore des feux de cheminés qui feront tousser notre héros asthmatique  alors qu'il est à 5 mètres du foyer, mais sincérement on ne stressera  pas vraiment. Pire encore pour un titre qui repose sur le son : la  spacialisation est tellement mal réalisée qu'il est impossible de  localiser les Quiet Men en tendant l'oreille. On a l'impression qu'ils  marchent dans la même pièce que nous alors qu'ils sont deux ou trois  couloirs plus loin. Du coup, on se dit qu'on ne peut même pas se fier à  ça, alors pourquoi stresser en imaginant qu'un danger est à proximité ?  Autant avancer en restant accroupi tout le temps. Et on finit le jeu  comme ça. Génial... Certes, on aura droit à quelques jumps scares et  certaines situations tentent d'être stressantes (Genre des Quiet Men qui  surgissent dans une pièce et à un moment on est poursuivi partout par  un ennemi) mais ce n'est pas suffisant pour réhausser l'ensemble. Donc  vous l'aurez compris, on repassera pour l'expérience effrayante. Ajoutez  à cela une IA qui est franchement banale, avec des ennemis qui font des  rondes scriptées et vous acheverez ainsi toute possibilité de stresser  en jouant à Maid of Sker. Du coup, que reste-t-il à un jeu d'horreur  lorsqu'il ne fait pas stresser ? Pas grand chose dans le cas de Maid of  Sker. Comme beaucoup de jeu indépendant, il n'est pas vraiment beau. De  plus, il n'est pas vraiment bien optimisé avec des chargements  relativement longs. Son grand point positif est, pour moi, sa bande-son.  Les rares morceaux proposés sont très beaux.
Sur  le papier, Maid of Sker avait tout pour plaire. Une histoire pleine de  mystères, un lieu inquiétant, bref, ça laissait franchement penser qu'on  allait passer un bon moment en flippant de partout. C'était sans compter  sur l'incapacité de Wales Interactives à bien doser les différents  ingrédients de sa recette. Il en ressort une expérience relativement  fade, triste et surtout absolument pas stressante, composante pourtant  indispensable pour ce genre de jeu. Autant dire qu'il laisse un terrible  goût de gâchis. C'est dommage.
 
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Maid of Sker (PS4, PC, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Wales Interactive
Développeur : Wales Interactive
PEGI : 18+
Prix : 24,99 €
								
					
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