Aeolis Tournament (Switch)

Publié le Lundi 10 août 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

Un souffle froid

imageVéritable source d'amusement lors des soirées, les party games sont capables de vous tuer une amitié en un petit coup de pute bien placé où les rires et la joie laissent place aux cris et aux insultes. Et rien que pour ça, j'adore ce style de jeu. Voici que débarque donc, sur Nintendo Switch et PC, Aeolis Tournament, un party game développé par Beyond Fun Studio, financé via Kickstarter et jouable jusqu'à 8 joueurs en simultané. Aeolis Tournament sera-t-il la source de conflits de vos prochaines soirées ? Malheureusement, ce n'est pas sûr...

Aeolis Tournament est donc un party game coloré dont la principale qualité est sa prise en main instantanée car extrèmement simple. Il suffit d'avoir deux doigts valides (même des moitiés de doigts suffiront), d'en poser un sur le stick pour les déplacements, l'autre sur la touche d'action et roule ma poule, c'est parti pour se tirer la bourre sur les 6 mini-jeux du titre. La prise en main est donc immédiate. Le fun également. Les 6 mini-jeux disponibles sont répartis en deux catégories : les jeux "chacun pour soi" et ceux en équipe. Du côté des jeux "chacun pour soi" on trouve : The Perfect Storm où il faut pousser l'adversaire en dehors du terrain, Marble Thief où il faut amasser le plus de billes possibles et Snowball Fight où il faut lancer des boules de neige dans la gueule de nos adversaires pour marquer des points. Du côté des jeux en équipe, on trouve : Air Hockey, où il faut pousser une rondelle géante dans le filet adverse, Sportsball où l'on doit marquer avec un ballon dont la typologie (foot, rugby,...) change à chaque but marqué ou encore Explosive Dodgeball où l'on doit tirer des bombes pour faire tomber nos adversaires du terrain.

imageTous les mini-jeux sont basés sur le fait que vous ayez à votre disposition un pistolet qui peut aspirer de l'air en appuyant sur la touche d'action et souffler fortement en lachant ladite touche. Plusieurs personnages sont disponibles, chacun avec ses propres caractéristiques. Sauf que voila, 6 mini-jeux, vous allez me dire que c'est peu et... vous aurez bien raison. Si Aeolis Tournament est vraiment sympathique le temps de la découverte, le fun des premiers instants laisse place à la lassitude lorsqu'on se rend compte que le titre n'a pas grand chose de plus à nous proposer. Certes, le titre est jouable jusqu'à 8 joueurs en local ou en ligne et offre même la possibilité de jouer avec des gens d'une autre plateforme que la sienne, on peut également changer les règles et en débloquer certaines, mais ça ne suffit malheureusement pas.

Clairement, Aeolis Tournament est beaucoup trop léger pour qu'on ait envie de le sortir de temps en temps, en famille, ou en soirée. Pour moi, un bon party game, c'est un savant mélange entre simplicité, technicité et chance, afin que chacun puisse envisager de gagner et qu'à défaut d'être sur un pied d'égalité concernant les skills, la chance redistribue les cartes de temps en temps afin que les moins doués puissent envisager de gagner. Et sur ce point, Aeolis Tournament pêche clairement. La faute à des items ou des évènements sur le terrain qui ne servent strictement à rien. Aucun retournement de situation possible. Aucune tension. C'est plat. Donc autant dire que le titre rate sa cible sur la longueur. A la limite, les petits pourront s'y amuser, mais les adultes... La seule carotte qui pourrait vous convaincre d'y jouer régulièrement ? La possibilité de gagner de l'argent en remplissant certains défis afin de débloquer des skins et accessoires pour vos personnages. Autant dire rien. Ultime test, j'ai laissé mon fils de 10 ans y jouer et le constat est sans appel : il a demandé à retourner sur Mario Kart.

Aeolis Tournament est donc bien trop léger pour que je puisse vous le conseiller et c'est bien dommage car la réalisation, derrière, est solide. Si c'est pour jouer avec vos enfants les dimanches, vu son petit prix, ça peut passer et encore, s'ils ne sont pas trop vieux. Pour les autres...

image

Test précédent - Home - Test suivant

Plateformes :

Editeur : Beyond Fun Studio

Développeur : Beyond Fun Studio

PEGI : 7+

Prix : 12,49 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10