Catan (Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 9 juillet 2019 à 12:00:00 par Corentin Castric

 

[Test] Catan sur Nintendo Switch

On va explorer le colon

imageCréé par Klaus Teuber en 1995, Les colons de Catane est un jeu de société connu particulièrement pour avoir le plus contribué à faire connaître et populariser les jeux de dits "à l'allemande" dans le monde entier.
Avec des règles simples, mais une dimension tactique et stratégique conséquente, avec de la collecte et du commerce de ressources, ainsi que l'aspect modulaire de son plateau, Catan est désormais un jeu de société mythique.
Après plusieurs versions mobiles depuis 2009, dont Catan Stories qui ajoutait une dimension narrative au jeu originel, c'est tout naturellement qu'Asmodée Digital nous porte ce grand classique sur la console de Nintendo.

Bonne pioche ou énième réitération sans grand intérêt ?

Tout d'abord revoyons les bases.
Votre objectif dans Catan sera de coloniser le plateau en construisant des colonies, des villes ainsi que des routes pour relier tout cela. Pour se faire, vous allez devoir passer par la récolte de ressources, qui se fait au moyen d'un simple jet de dés. Vous pourrez par ailleurs commercer avec vos concurrents, ce qui ajoute un certain côté diplomatique à l'ensemble.


Dans cette version, aucun changement de règles. Le jeu embarque même un tutoriel plutôt bien conçu qui apprends rapidement les bases et survole les aspects plus tactiques. Cependant, une règle écrite aurait été la bienvenue pour que les néophytes puissent comprendre plus en détails le jeu, car le glossaire proposé ici n'est pas super bien présenté, avec des paragraphes de règles dans le désordre dans un tout un peu fouilli. Notons également que cette version Switch est livrée avec l'extension "Marins" qui ajoute quelques nouvelles règles et possibilités tactique au jeu de base. L'extension "Villes et Chevaliers" est également disponible en DLC sur le Nintendo eShop au prix de 5,99 €.

screenConcernant les modes de jeu, on retrouve un mode solo composé d'un mode Campagne où l'on peut démarrer une partie composée de plusieurs campagnes. Un régal en terme de challenge puisque les IA vous pousseront dans vos retranchements et une véritable stratégie devra être mise en place à chaque partie pour empêcher vos adversaires de développer leur colonie sur le plateau. Le mode Scénario permet de rejouer n'importe quel scénario joué en mode Campagne. Une réussite, surtout quand on voit que le jeu met à disposition 3 modes de difficulté, permettant de toujours proposer un challenge à la hauteur.

Le mode multijoueur quant à lui est composé d'un mode Partie personnalisée ou Partie Automatique. Le seul gros problème qui m'a fait froncer les sourcils très fort, c'est quand j'ai invité mes amis à la maison, pour au final me rendre compte que le multijoueur en local est tout simplement absent de cette version Switch. On ne peut donc que jouer en ligne, à condition d'avoir un abonnement Nintendo Online, bien sûr !
Un coup dur pour le jeu, qui retire immédiatement les familles (ou les soirées entre amis) du public cible.

Cependant, le jeu propose quand même quelques "nouveautés" comparé à la version physique. En effet, Catan permet à ses joueurs de personnaliser complètement leur expérience en débloquant, au fur et à mesure des niveaux acquis, de nouveaux skins pour les tuiles, les pions, la table de jeu ou encore les bannières de joueur. Ces éléments de personnalisation à débloquer nous invite donc à revenir régulièrement sur le jeu pour une session de quelques parties d'affilées, parties qui sont en général assez longues et ardues pour ne pas s'ennuyer.

screen
En terme de jouabilité, le jeu propose un gameplay "salon" avec les Joy-Con plutôt agréable où les déplacements sur le plateau se font grâce à des points mis en surbrillance. Les actions sont choisies via une roue de construction ou un menu de commerce simple et se valident toutes par une pression prolongée sur un bouton (ce qui permet d'éviter les erreurs), et les quelques vibrations des Joy-Con permettent de signaler différents évènements, ce qui est plutôt bienvenue. Cependant, le mode "portable" ne propose pas de tactile et doit se jouer également avec les manettes.

Artistiquement, mis à part des bruitages affreux qui auront été désactivés au bout de 30 secondes pour ma part, les musiques permettent une immersion agréable, surtout lors de parties très longues, et visuellement, le rendu du plateau est très propre, avec quelques animations sympathiques lors des actions des joueurs. Le tout est clair, lisible, et rien n'est réellement superflu, une réussite sur ce point là.

Au final, le développeur allemand Exozet propose une adaptation vidéoludique des Colons de Catane plutôt réussie en proposant un jeu similaire au jeu physique, avec une difficulté plutôt appréciable, même lors de longues sessions de jeu. On ne s'ennuie pas, et le jeu reste accessible à tous, malgré un début qui sera probablement un peu plus compliqué pour les gens ne connaissant pas du tout le jeu. On reste quand même un peu sur notre faim concernant l'absence du multijoueur en local, véritable gros point noir d'un jeu censé être jouable en famille ou entre amis.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Catan (Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U

Editeur : Asmodee Digital

Développeur : Exozet

PEGI : 3+

Prix : 19,99 €

Aller sur le site officiel

Catan (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Catan (Nintendo Switch) :

Derniers Commentaires

0