Publié le Mercredi 27 mars 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Sekiro Shadows Die Twice (PC, Xbox One, PS4)
Plus c'est dur, plus c'est bon ?
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-18972-sekiro-shadows-die-twice.jpg)
Et puis, bon, soyons honnête. Pour un vieux de la vieille tel que moi qui a fait ses armes sur Ghosts’n Goblins, la soi-disant difficulté de ces titres me fait doucettement rigoler.
Toutefois, il faut reconnaître au studio sa manière et sa capacité à nous plonger dans une certaine ambiance, soignée, bien en place voire, dans un excès de zèle, qu’on pourrait qualifier d’envoûtante.
D’autant plus que le cadre de Sekiro Shadows Die Twice m’interpelle et m’intéresse plutôt : un mélange de Japon médiéval, à l’époque où les samouraïs régnaient en maîtres, et de fantasy, s’autorisant tous les délires et toutes les envies que ce genre permet.
Nous sommes à la fin du XVIème siècle et vous incarnez un samouraï du nom de Sekiro (loup, en version française). Après avoir frôlé la mort, défiguré et en disgrâce, vous êtes assigné au service d’un jeune seigneur. Quand il est capturé, vous n’avez plus qu’une seule idée en tête : le libérer et regagner ainsi votre honneur.
Cette période de l’Histoire japonaise, sombre et troublée, émaillée de nombreux conflits, est idéale pour se lâcher comme From Software aime le faire.
![screen](https://www.gamalive.com/images/screen/prev-39922-sekiro-shadows-die-twice.jpg)
Ce bras à grappin est une des grosses innovations de From Software. Enfin, quand on parle d’innovation, c’est du déjà vu et revu dans certains jeux ou certaines séries, certes. Mais c’est nouveau pour eux… Et cela offre un vrai bol d’air frais dans les déplacements. Il y a une notion de verticalité importante, soutenue par un level design soigné et autorisant pas mal de liberté.
La difficulté du jeu et ses combats souvent compliqués implique une notion de furtivité et de déplacement étudié : mieux vaut surprendre les ennemis et tenter un assassinat furtif, en un coup, plutôt que d’y aller vent-du-cul, sans tactique, à la bourrine.
Il faudra donc grimper, sauter, tenter de prendre l’adversaire à revers avant qu’il ne vous remarque, voire écouter les discussions qu’ils ont et qui peuvent vous donner de précieux indices parfois, soit sur la manière, soit sur le timing pour les attaquer.
![screen](https://www.gamalive.com/images/screen/prev-39920-sekiro-shadows-die-twice.jpg)
D’autre part, la progression extrêmement lente du jeu vous oblige, finalement, à zigouiller un max de monde pour récupérer un max de choses et avoir un max d’expérience. Le côté furtif, intéressant au demeurant (on peut carrément passer, en théorie, certaines zones sans tuer un seul ennemi) en prend donc un coup et ne sert plus qu’à vous donner l’avantage lors des combats, en surprenant vos adversaires. C’est dommage.
Et donc, parce que c’est l’essence même du titre, vous allez devoir affronter des dizaines d’ennemis.
![screen](https://www.gamalive.com/images/screen/prev-39917-sekiro-shadows-die-twice.jpg)
Si vous prendrez la mesure de certains adversaires assez facilement, d’autres, notamment les boss, vous donneront réellement du fil à retordre. Et vous mordrez la poussière plus d’une fois. Eux aussi ont cette fameuse barre de posture que vous chercherez donc à remplir rapidement pour leur porter un coup puissant une fois que vous trouverez l’ouverture. Mais, encore une fois, il faudra de la tactique, de l’intelligence et, surtout, du timing.
Votre prothèse accueillant trois types d’accessoires, vous pourrez alterner entre chaque durant les combats, offrant une variété appréciable. Lance-flammes, shurikens et j’en passe composeront votre arsenal, plutôt bien pensé et bien utilisé. Limitée en utilisation, cette prothèse offre, toutefois, un vrai plus en termes de tactique et de possibilités.
![screen](https://www.gamalive.com/images/screen/prev-39912-sekiro-shadows-die-twice.jpg)
De quoi gonfler encore une fois très artificiellement la durée de vie. Une durée de vie qui s’étale sur une trentaine d’heures de jeu, grosso modo. Plus si vous prenez votre temps. Pour un jeu qui, s’il avait été plus classique et avec une gestion moins punitive de l’échec et moins compliquée au niveau progression, aurait sans doute tapé moitié moins en ce qui concerne la durée de vie.
![screen](https://www.gamalive.com/images/screen/prev-39908-sekiro-shadows-die-twice.jpg)
Et souvent, malheureusement, ça ne passe pas. Le jeu, plus technique, est finalement plus exigeant que la série des Dark Souls, par exemple. Plus difficile donc. Et cette lenteur dans la progression n’y est pas étrangère.
On terminera, enfin, par évoquer brièvement le level design, bien travaillé, intelligent et servant parfaitement le jeu, ainsi que le graphisme, l’ambiance, et les sons, qui alternent entre le sublime pour certains paysages et le moins réussi pour certaines textures, heureusement rares. Mais dans l’ensemble, l’ambiance est franchement réussie et le bestiaire est de haute volée.
![screen](https://www.gamalive.com/images/screen/prev-39911-sekiro-shadows-die-twice.jpg)
Et ça peut en dégoûter plus d’un.
En conclusion, si le titre est excellent, pour qui recherche un jeu à challenge très élevé, il pêche par certains défauts, certains rendez-vous ratés et, on pourrait le rajouter, une caméra pas toujours inspirée. Donc d’un point de vue personnel, je n’ai pas été plus convaincu par ce jeu que les précédents du studio, même si ça n’enlève rien de sa superbe et du fait que si vous aimez le genre et que vous avez aimé les Dark Souls et autres Bloodborne, vous succomberez à nouveau sous le charme de Sekiro Shadows Die Twice.
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Sekiro Shadows Die Twice (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Activision
Développeur : From Software
PEGI : 18+
Prix : 60 €
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