Publié le Jeudi 28 mars 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de The Princess Guide (PS4, Nintendo Switch)
Eleveur de connasses
Parfois, vous avez des princesses qui chantent avec les oiseaux en faisant le ménage. Parfois, elles se laissent pousser les cheveux pendant des années. Parfois, encore, elles sont super douées pour préparer des glaçons. Parfois, elles pioncent pendant des années en attendant qu’on les galoche. Parfois, enfin, elles ont une tendance zoophile.Mais il y a des princesses qui, elles, veulent péter des gueules.
The Princess Guide vous met dans la peau d’un coach. Un coach en princesse. 4 de ces demoiselles vont avoir besoin de vos services. Vous allez donc les aider à obtenir ce qu’elles veulent. Simplement parce que « ce que princesse veut, princesse aura ». Et puis c’est tout.
Chaque princesse a son propre caractère, bien entendu. Et son arme de prédilection. Car oui, vous êtes ce genre de coach. On n’est pas dans les Reines du Shopping.
Chacune a donc ses propres désirs : conquérir le monde, apporter de la nourriture à son peuple, ramener la paix ou encore rendre à sa famille ses lettres de noblesse. Arme à feu, hache, épée ou même magie, chacune excelle dans un domaine. Vous allez donc devoir les aider à mieux maîtriser leur art et les envoyer défourailler des dizaines d’ennemis pour enfin obtenir ce qu’elles veulent.
Liliartie, Veronica, Monomaria et Alpana ont donc toutes des styles de combats différents.
The Princess Guide est un action/RPG un peu basique, qui ressemble à vrai dire à un beat’em all. Après un tutoriel assez succinct et qui manque clairement de détails sur certains éléments, vous allez donc être jeté dans le bain.
Accompagnée de plusieurs gardes, notre princesse du moment va parcourir différents niveaux, remplir différentes missions. Et combattre tout un tas d’ennemis. Les gardes pourront filer un coup de main. Ils pourront aussi s’approprier des reliques, permettant des bonus d’attaque ou de défense. Encore faut-il penser à les activer, lors des affrontements, ce qui n’est pas forcément inné.
Le gameplay en soi reste assez basique, au final. Mais ça ne veut pas dire que le jeu est simple. C’est un autre problème : la difficulté est mal dosée. Parfois, on démonte quelques ennemis sans sourciller. D’autres, encore, ce sont d’innombrables hordes qui déferlent devant vous, vous obligeant à un peu plus de réflexion, voire de stratégie. Les soldats pourront alors se révéler utiles… à condition qu’ils n’aient pas été tués au préalable : si vous en perdez un, vous ne pourrez pas le remplacer avant la fin du niveau. Et comme l’IA est assez fluctuante, pour ne pas dire anarchique, il arrive qu’un de vos hommes décide tout à coup d’aller au charbon seul et se fasse défoncer…
Et gare à votre princesse : sa barre de vie est faiblarde et vous n’aurez rien pour la rebooster, si ce ne sont des statues précises, mais rares. Vous pourrez aussi, plusieurs fois par niveau, flatter ou engueuler votre princesse. Selon votre choix, sa barre de vie ou son attaque seront augmentés. A vous de voir ce dont vous avez le plus besoin sur le moment.
On pourra aussi évoquer le manque de variété des missions ou la gestion étrange de l’amélioration des capacités de ses princesses. Chaque augmentation nécessité de retirer le groupe du jeu pendant 5 heures, le temps que cette augmentation soit effective. Et si l’on peut accélérer le temps, avoyons que ce système est assez naze au final.
Malgré des princesses intéressantes, une écriture du scénario assez fun, légère et amusante, The Princess Guide n’arrive donc pas à totalement captiver. La faute à un gameplay qui manque de profondeur, des missions répétitives, une IA au fraise et, grosso modo, un système de jeu à revoir. Certes défoulant et sympathique dans son ensemble, le jeu peine toutefois à trouver son rythme. Et nous à lui trouver réellement un intérêt.
Test précédent - Home - Test suivant
The Princess Guide (PS4, Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu The Princess Guide (PS4, Nintendo Switch) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)