Publié le Jeudi 20 décembre 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Just Cause 4 (PC, PS4, Xbox One)
Mini-tornade
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Pour autant, dans notre métier, le pardon est nécessaire pour pouvoir juger les nouveautés sans apriori. Le pardon, mais pas l’oubli.
C’est donc avec un œil neuf et l’envie de tout péter avec une liberté renouvelée que j’ai abordé Just Cause 4.
Avec un peu d’appréhension également puisque la communication autour du titre s’est très largement faite autour de la gestion des tornades qui apparaissent aléatoirement sur la carte, et dont notre héros peut se servir pour, au choix, faire voler ses ennemis ou s’envoyer en l’air. Sauf qu’on ne fait pas un bon jeu avec une seule idée, aussi intéressante soit-elle.
En attendant, donc, on retrouve notre héros, Rico Rodriguez, légèrement super-héros soit dit en passant, vues les capacités qu’il a, sur l’île de Solis. Cette île fictive d’Amérique latine est sous le joug du groupe paramilitaire La Main Noire. Rico, qui a déjà eu affaire à eux, va une nouvelle fois contrecarrer leurs plans et tenter de libérer la population.
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Si l’univers de Just Cause est très inscrit dans les films d’action un brin délirants, kitchs, avec des héros super-burnés tels qu’on pouvait en voir dans les années 80, voire 90, et si les ennemis sont très caricaturaux, comme les situations et certains dialogues, force est de constater que l’ensemble se tient, est cohérent dans son incohérence globale et n’hésite pas à se jouer des clichés en en usant et abusant sans vergogne. Ce grand n’importe quoi a donc malgré tout un vrai fil conducteur, travaillé et bien pensé.
Malgré tout, une mise en garde est nécessaire. Just Cause 4, à l’image de ses prédécesseurs, est un gros bordel ou les situations irréelles sont légion et présentées comme si tout était naturel. Vous pouvez tout à fait ne pas accrocher à cette ambiance, à cet univers si particulier. Ou avoir du mal à vraiment vous y projeter.
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Le jeu s’appuie sur des mécaniques assez simples, voire simplistes (on parle de mécaniques globales, là) : combat, destruction et… vol. Rico est un oiseau. Il aime s’envoyer en l’air et passer du temps à planer, et comme dans les précédents volets, vous allez donc passer du temps à vous éclater dans le ciel. C’est fun.
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Chacun de ces accessoires accueille d’ailleurs des modifications, qu’il faudra débloquer, mais qui sont assez peu utiles et utilisées au final.
C’est d’ailleurs un peu la remarque que l’on peut faire au jeu : une bonne idée de base mais qui peine à totalement prendre son ampleur, à l’instar des missions, par exemple. En effet, l’un des soucis souvent rencontrés dans les mondes ouverts et contre lequel les développeurs luttent fréquemment est de proposer des missions variées et éviter tout sentiment de répétitivité. Sincèrement, sur Just Cause 4, c’est raté. Péter des machins, protéger des choses, trouver des trucs… on a un peu tendance à atteindre toujours les mêmes buts, avec des variations sur 4 ou 5 thèmes seulement. C’est un peu léger et, à la longue, un poil lassant, il faut bien l’avouer.
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Mais il manque quand même un petit quelque chose. A l’instar des tempêtes, intéressantes, mais trop légèrement exploitées, principalement dans le scénario. On aurait aimé un peu plus de possibilités, de fun et surtout… niveau technique, c’est visuellement assez moyen.
Bref. Just Cause 4 a d’excellentes idées. Une base solide. Mais techniquement très perfectible, notamment sur consoles où graphiquement, rien n’impressionne, répétitif et sous-exploité, le jeu ne va pas au bout de ses promesses. Ça reste un bon jeu, cela dit, qu’on ne se méprenne pas. Dynamique, rythmé, fun. Et ça pourra suffire à beaucoup. Nous, on reste quand même sur notre faim.
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Just Cause 4 (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Square Enix
Développeur : Avalanche Studios
PEGI : 18+
Prix : 60 €
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