Publié le Mercredi 31 octobre 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Red Dead Redemption 2 (Xbox One, PS4)
Le chevauchée fantastique
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Enfin bref, le western, c’est mon truc. Si je n’avais pas une sainte horreur des canassons, j’aurais volontiers embrassé la carrière de cow-boy au XIXème siècle. Si, si.
Tout ça pour dire que les jeux de Western, c’est aussi ma came. J’ai adoré le premier opus, j’ai fait mes armes sur Outlaws (1997), Call of Juarez (2005) ou même, pour remonter plus loin encore, sur Gun Fight (1975). Quant à Gunfright (1985), il reste encore aujourd’hui l’un de mes jeux préférés.
J’ai donc pris un plaisir immense à retrouver Red Dead Redemption 2, même si recevoir pour test un code de téléchargement (100 Go) à midi, le jour de la sortie du jeu, ça a toujours de quoi énerver un journaliste…
Red Dead Redemption 2 vous met dans la peau d’Arthur Morgan. Comme John Marston, le protagoniste du premier jeu, Arthur était un orphelin recueilli par le brigand Dutch Van Der Linde. Il va apprendre à devenir un bandit de grand chemin. Le jeu s’ouvre alors que la bande de Dutch a subi un revers dans la ville de Blackwater. Des hommes sont morts, mais surtout, ils sont désormais ruinés et à bout de souffle, pourchassés par la célèbre Agence Pinkerton. Ils échouent dans un petit village minier abandonné, dans les montagnes enneigées. Arthur n’était pas à Blackwater, mais va se mettre au service de son mentor pour redonner vie à la troupe. Vous allez donc apprendre à tirer, chasser, braquer un train, et j’en passe. A la rude. Ça va aussi être l’occasion de découvrir un à un les autres membres de la bande.
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A une encablure de votre camp se trouve la petite ville de Valentine où vous pourrez commercer, mais aussi filer un coup de main au shériff local en attrapant des bandits notoires, voire à quelques autres personnes que vous y croiserez.
Et bien entendu, chaque membre de votre gang a toujours un boulot à vous filer. Quand il ne s’agit pas d’aller les récupérer ivres morts à l’autre bout du territoire…
Aider un de vos potes retenu prisonnier, récupérer l’argent de dettes, flinguer la bande ennemie des O’Driscoll, chasser divers animaux… les missions s’enchainent comme les kilomètres à dos de cheval. Vous pourrez ainsi acheter de nouvelles munitions plus efficaces, de nouvelles armes, des remèdes pour soigner vous ou votre cheval, de nouvelles tenues…
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Il y a des tonnes de choses à faire dans le jeu. Sans compter les missions « aléatoires » : sauver une jeune fille en détresse, aider un pauvre ère qui s’est fait mordre par un serpent, aider un type qui se fait maltraiter par les O’Driscoll, en aider un autre provoqué en duel par un mauvais joueur… et j’en passe. A vous de vous y intéresser ou de passer votre chemin. A vous aussi d’aider ou décider de braquer les passants… vous pouvez choisir d’être un bon cow-boy ou un mauvais, malgré votre passif déjà lourd en tant que membre du gang de Dutch Van Linde.
Jouer du flingue ou du lasso dans un jeu de malade, aux graphismes de malades, avec une bande-son de malade (les cris des animaux sont magnifiques), voilà qui donc augurait du meilleur.
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On rajoutera aussi pas mal d’autres choses agaçantes : les sauvegardes automatiques très espacées et qui vous rechargent n’importe quoi (j’ai marché 30 minutes pour aller récupérer le cheval d’un bandit dans l’espoir de le revendre, je suis mort connement en chutant d’une falaise, pourquoi ma sauvegarde me remet en haut de la falaise sur mon cheval ?). Il y a aussi ces bugs… notamment la gestion des déplacements à cheval : votre canasson bute contre une souche, une pierre, et vous tue en tombant. Ou alors vous pouvez aussi mourir en tombant d’une pierre… de un mètre de haut alors que vous grimpiez une petite colline… Si vous écrasez un animal à cheval, inutile d’espérer récupérer son cadavre : il disparait comme par magie. Enfin, lorsque vous lancez une mission, vous êtes bloqué sur plein de choses jusqu’à la terminer (oui mais je veux au passage déposer de l’argent dans la caisse de ma bande… ah, ce n’est pas possible… bon…). Ajoutez des fois où vous perdez la mission juste pour avoir voulu contourner vos ennemis ce qui vous a… fait sortir de de la zone…
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C’est enfin un des autres gros reproches à faire au jeu : les mauvaises langues le compareront à un simulateur de cheval. Red Dead Alexandra Ledermann… Il faut débloquer le fast travel (et ça met du temps) avant de pouvoir vous éviter de longues chevauchées un brin chiantes et où un accident de cheval (bug) a tôt fait de survenir… Sans oublier tout ce qu’il faudra débloquer au fil de l’histoire, parce que tant que la mission n’est pas faite, vous n’y avez pas accès… Et cela concerne certaines armes… comme certains bâtiments (receleur notamment).
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Le jeu s’étale… durant une vingtaine d’heures, vous allez végéter dans cette carte, au gré des missions, comme un bon gros tuto qui finira par devenir un brin lourdingue… avant que le jeu ne s’accélère et termine en apothéose. Vous aurez au final passé plus de 50 heures sur Red Dead Redemption 2… si vous avez le courage d’aller au bout (les interminables dialogues à cheval peuvent aussi vous donner envie de précipiter votre canasson par-dessus un ravin, avec vous dessus).
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Une ambiance extraordinaire, un graphisme sublime, une ambiance sonore aux petits oignons, des personnages secondaires travaillés et avec lesquels vous allez tisser des liens au fil d’un scénario bien maîtrisé et diablement bien écrit, une cohérence fabuleuse de la carte, un niveau de détails jamais vu, une durée de vie conséquente, un contenu pléthorique… Red Dead Redemption 2 vaut le coup d’œil. Vraiment.
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