Publié le Jeudi 11 octobre 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Achtung! Chtulhu Tactics (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Nazi ach !
Des nazis qui réveillent les légions démoniaques de Cthulhu pour renverser le cours de la Seconde Guerre Mondiale… voilà un scénario qui ne manque pas de charme. Pour peu, on verrait débarquer Hellboy dans tout ça pour coller quelques mornifles à certains rejetons de Nyarlatothep et on rirait de bon cœur devant un beau merdier historique teinté d’horreur et d’humour…Et pourtant, Achtung! Chtulhu Tactics n’est rien de tout ça. Développé par le studio Auroch Digital et financé via Kickstarter, nul doute que ceux qui ont donné quelques deniers vont s’en mordre le porte-monnaie de frustration.
Car Achtung! Chtulhu Tactics, s’il part sur de bons sentiments et une base solide, celle du jeu de plateau éponyme signé Modiphius, n’a rien de très réjouissant au final et ressemble plus à une sorte d’accès anticipé foireux qu’à un véritable produit fini. Malheureusement.
Dans un sous-produit de X-Com, vous allez diriger une escouade de 4 soldats d’élite, spécialisés dans la lutte contre les phénomènes paranormaux.
Vous allez donc vous déplacer au tour par tour lors des combats (dont les phases se déclenchent longtemps avant même d’apercevoir un ennemi), gérer vos points d’action pour les mouvements ou les tirs, et avancer coûte que coûte face à des nazis qui n’en finissent plus de jouer les savants fous et se sont entourés, semble-t-il, de super armées douées de super-pouvoirs (oui, les humains aussi semblent super balaises).
Les combats proposent le strict minimum et gèrent de manière classique les tirs, les postures, les munitions restantes, les impacts, les taux de réussite… sans jamais décoller ni offrir des moments intenses ou de la bravoure que l’on est en droit d’attendre pour ce genre de jeu. C’est mou. Simple aussi puisqu’il suffit constamment de se planquer pour éviter les ennemis avant de les canarder, tout en les empêchant de vous prendre à revers, ce qu’ils font de manière bien évidente et manquant totalement de subtilité.
Les avantages des ennemis et créatures liées à la pénombre ou autres éléments du décor, tout comme les désavantages s’ils se trouvent en pleine lumière par exemple sont de la même sorte gérés de manière étrange, voire aléatoire, avec parfois des situations grotesques. Sans oublier l’IA très moyenne qui vous pousse parfois à chasser un dernier ennemi qui s’est perdu à l’autre bout de la carte sous peine de ne pas pouvoir finir la mission.
Quant à la gestion du stress et de la peur, liée de manière évidente à l’univers de Cthulhu, elle ressemble à s’y méprendre à celle de X-Com, et il faut donc éviter de se faire toucher pour garder le moral. Pas de terreur liée aux créatures selon le personnage, pas d’ambiance réellement Cthulhu, pas de psychologie qui fout le camp…
On enchaîne les missions sans autre lien qu’une feuille rédigée à la va-vite et l’on parcourt les 3-4 mêmes environnements rythmés par les 3-4 seuls morceaux de musique jusqu’à s’en épuiser les nerfs d’indifférence.
Au final, Achtung! Chtulhu Tactics est un jeu qui manque de saveur, de profondeur, d’ambiance, d’intérêt, de variété, d’une IA correcte, de punch, de difficulté, bref un jeu globalement raté. On oublie bien vite.
Test précédent - Home - Test suivant
Achtung! Chtulhu Tactics (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4
Editeur : Ripstone Games
Développeur : Auroch Digital
PEGI : 16+
Prix : 25 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Achtung! Chtulhu Tactics (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)