Publié le Lundi 10 septembre 2018 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Tom Clancy's Jack Ryan, la critique de la série Amazon Prime Video
Quelle merde !
Jack Ryan travaille comme analyste à la CIA. Plus spécialement dans la cellule "Terror, Finance, and Arms Division", qui s'occupe de traquer l'argent des terroristes de tout bord. Ryan est un ancien Marine et un ancien trader de Wall Street.Son nouveau patron, James Greer, revient du Pakistan où il est devenu persona non grata, pour une raison mystérieuse.
Lors de leur première réunion, Ryan fait part à Greer d'une initiative personnelle visant à recouper des informations financières venant de plusieurs sources des services secrets US. Grace à ça, Ryan aurait trouvé une piste menant au mystérieux Suleiman, islamiste de l'ombre disposant d'un véritable trésor de guerre.
D'abord sceptique, Greer fini par faire confiance à Ryan, d’autant plus qu’une équipe d'opération spéciale de la CIA a mis la main sur des banquiers en contact direct avec Suleiman. Problème, ce dernier reste inconnu de la CIA et une attaque a lieu contre l'endroit où sont retenus les banquiers…
Et personne ne sait quel but poursuit Suleiman.
Mais celui-ci met en route son plan destructeur…
Tom Clancy's Jack Ryan est une série co-produite par Amazon et Paramount et exclusive à la plateforme Amazon Prime Video. La saison 1 comprend 8 épisodes d'un peu moins d'une heure chacun.
Concernant la distribution, John Krasinski prend la suite d'Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine, Wendell Pierce prend la place James Earl Jones, Abbie Cornish interprète Cathy Muller, future femme de Jack tandis qu'Ali Suliman joue l'antagoniste Suleiman et Dina Shihabi joue Hanin, la femme de Suleiman. Bien entendu, tout au long de cette saison, plein d'autres acteurs et actrices récurrents viennent compléter le casting.
Grand fan de l'auteur Tom Clancy, et c'est notamment grâce à lui que je me suis à la lecture, c'est avec entrain et une ferveur presque religieuse que je me suis lancé dans cette série, sans rien en attendre de particulier si ce n’est l’envie de passer un bon moment avec mes personnages favoris, comme le proposaient les différents films, plus ou moins réussis, mais toujours agréables à regarder, qui sont sortis ces dernières années.
Entrain et ferveur qui se sont éteints dès que l’action de la série arrive en France, c’est-à-dire au milieu de l'épisode 2.
Car à partir de ce moment précis, la série n'est qu'un ramassis de clichés, d'approximation, de raccourcis, de grand n'importe quoi. La série deviens un sous 24h chrono, un sous Homeland. Elle arrive même à être pire que les films "La Somme de toute les Peurs" et "The Ryan Initiave", qui sont les moins bon des films tirés du RyanVerse. Et si on devait s'amuser à la comparer au meilleur d'entre eux, le superbe "A la Poursuite d'Octobre Rouge", la série ne mériterait que d'être envoyée par le fond.
Vous vous demandez sans doute, mais pourquoi est-il aussi méchant ?
Ce n'est pas à cause des modifications dues aux adaptations. Ryan est docteur en économie et non plus en histoire, Cathy est virologue alors que dans les romans, elle est chirurgienne ophtalmologique. Greer n'est plus amiral et est devenu Musulman pratiquant. Ce n'est même pas dû à l'absence de personnages "historiques" crée par Clancy. Ici, point de Foley, de Clark, de Murray, ils sont tous remplacés par des anonymes. A moins que la saison deux nous révèle que le fameux Matice, opérateur des Black Ops de la CIA est John Clark. C'est vrai, il a tout pour être Clark, mais il est appelé Matice. Sauf, qu'en fait Matice n'est pas son vrai nom… Mais Bref.
Nan, ce qui fait que la série est surement la pire adaptation de ce qu'a écrit feu Tom Clancy, c'est qu'elle s'assoit, en sautant à pied joint avec des chaussures à crampons, sur ce qui fait la force de l'auteur. Ses récits sont détaillés, travaillés, recherchés et documentés. L'auteur était capable de décrire pendant plusieurs pages comment une technologie, une administration, un service ou un groupe fonctionne. Les récits étaient crédibles et réalistes.
Le contraire de cette série.
Parce que, quand on arrive à se tromper sur la teinte de bleu utilisée par la police française, quand on décrit le département de la Seine-Saint-Denis, en le nommant exclusivement 93 en disant que c'est un "quartier" rempli de méchants musulmans extrémistes barbus et en djellaba qui parlent uniquement "arabe", c’est qu'on n'est pas renseigné. Et je sais de quoi je parle, j'y habite depuis 30 ans dans le 93 ! Nardinamouk. Et je ne vous parle même pas des policiers français forcément tous racistes et fous de la gâchette au point de coller une balle dans la tête à une personne qui porte un gilet explosif avec détonateur "homme mort". Ah et aussi nos chères forces de police roulent exclusivement en BMW et parlent avec l'accent Belge, Suisse ou Québéquois… Quant à Suleiman, s'il vire terroriste islamiste, c'est forcément parce qu'il s'est converti en prison hein, pas parce qu'il est le seul survivant du bombardement aérien qui a couté la vie à sa famille et qui lui a laissé des cicatrices…
En fait, toute la série à l'air d'avoir été écrite ou sponsorisée par la chaine US Fox News tellement elle est remplie de clichés. Et pas que des clichés sur les français, sur tout le monde. Terroriste, otage, agent du gouvernement, tout le monde…
Bref, au lieu de lorgner du côté de The Americans et de rendre hommage au célèbre auteur, les producteurs de la série ont décidé de copier-coller ce qui se fait de pire dans toutes les séries d'action US vs terroristes produites depuis 20 ans.
On passera donc notre chemin et se replongera dans les livres.
Test précédent - Home - Test suivant
Tom Clancy's Jack Ryan, la critique de la série Amazon Prime Video
Plateformes :
Editeur : Amazon Prime Video
Développeur : Amazon Prime Video
PEGI : 16+
Prix : Abonnement
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Tom Clancy's Jack Ryan, la critique de la série Amazon Prime Video :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- PlayStation Plus : Les nouveaux jeux gratuits de décembre
- (TEST) The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (Nintendo Switch)
- (TEST) S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl (PC, PS5, Xbox Series)
- ACER : 3 PC portables Predator Helios Neo 16 en édition limitée pour fêter l'e-sport
- Arma Reforger désormais dispo sur PS5
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Dernières Vidéos
- Eriksholm: The Stolen Dream dévoile sa bande-annonce en version longue
- Beneath, le FPS sous-marin se dévoile à nouveau
- Monster DNA : incarnez un savant fou qui crée des monstres
- Agatha Christie - Mort sur le Nil annoncé par Microids
- The Blood of Dawnwalker, une nouvelle saga narrative signée Bandai Namco
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)