Publié le Jeudi 24 mai 2018 à 14:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Detroit Become Human (PS4)
Les joueurs androïdes jouent-ils avec des moutons électriques ?
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Après un excellent Heavy Rain et un touchant Beyond : Two Souls, Detroit : Become Human s’inscrit totalement dans cette lignée où le scénario prime sur tout le reste.
Avant d’acheter un jeu Quantic Dream, il faut donc en être pleinement conscient et le juger tel quel. De la même manière qu’on ne testera pas selon les mêmes critères un Point & Click ou un FPS bien bourrin. A part quelques déplacements et des interactions avec des objets, tout ici sera affaire de choix, de discussions, de prises de décisions. Que ce soit bien clair.
Detroit : Become Human n’est donc pas spécialement un jeu. Pas même un film interactif, à vrai dire. A bien y repenser et selon les sensations que j’ai pu avoir durant le jeu, ce serait plutôt une série TV interactive. Et l’idée est particulièrement intéressante, même si le résultat n’est pas dénué de défauts et montre parfois ses limites.
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L’histoire se déroule à Détroit. La ville où Cyberlife, le constructeur des androïdes, s’est implanté.
La ville est secouée par une série de meurtres d’humains par des androïdes. Des androïdes qui deviennent… déviants. Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Que va-t-il se passer ? C’est à vous de le découvrir…
Le jeu s’ouvre de manière assez spectaculaire sur une scène relativement intense : vous jouez un androïde, Connor, mis par Cyberlife à la disposition de la Police pour jouer les négociateurs. Vous débarquez sur une prise d’otages. Un déviant a assassiné ses maîtres et menace de jeter une fillette par-dessus la terrasse d’un immeuble.
Etude de la scène du crime pour mieux comprendre les raisons qui ont poussé cet androïde à agir de la sorte, extrapolation sur le déroulé des évènements, étude des liens entre l’androïde et la famille qui le possédait… selon vos découvertes, vous ouvrirez des possibilités de dialogues qui sont autant d’aides dans la résolution de cette affaire, voire même carrément de solutions.
Serez-vous sincère ? Aiderez-vous l’androïde ? Ou uniquement la fillette, quoi qu’il en coûte ?
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Et enfin Markus, assistant d’un vieux peintre à succès qui le considère comme son fils. Et pour cause, son vrai fils, drogué, n’est qu’une immense déception pour lui. Mais lorsqu’un évènement tragique va survenir, Markus va se retrouver malgré lui à la tête de la révolte des androïdes.
Chaque scène aura son lot de décisions à prendre. Connor sympathisera-t-il avec Hank ? Deviendra-t-il déviant ? Markus va-t-il mener une révolution pacifique ou violente ? Pacifique malgré le fait que les humains tuent sans sourciller des centaines d’androïdes ? Violente malgré tous les risques que cela comporte ? Kara fera-t-elle confiance à ses pairs ? Aux humains ? Créera-t-elle une relation familiale mère-fille avec la fillette ? Tous vos choix, vos actes, vos paroles ont des incidences, débloquent ou non des chemins, offrent ou non des solutions ou des aides dans vos décisions… Et surtout, le choix des uns peut influencer le sort des autres…
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Vous pourrez même voir les choix des autres joueurs, affichés en pourcentages. Par exemple, je peux vous annoncer que la fin du jeu, telle que je l’ai vécue, n’avait été « choisie/réussie » que par 4% des joueurs au moment où j’ai terminé le jeu…
Vous pourrez donc discuter avec vos amis qui auront joué au jeu, il y a peu de chance que vous ayez vécu la même première expérience.
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De la même manière, j’avoue avoir eu du mal, au début à me défaire un peu de mon « humanité » et de penser « androïde ». Voire penser « androïde déviant ». Puis, dès que vous avez choisi une ligne de conduite et vous y confortez, le jeu prend par contre toute son envergure.
Chaque scène devient alors tel un épisode de série, une série dont vous voulez absolument connaître le dénouement, dénouement sur lequel vous influez directement ou indirectement par vos choix. Vous en regretterez certains. Vous en applaudirez d’autres. Vous créerez des amitiés, vous en détruirez peut-être d’autres.
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D’un point de vue personnel, j’ai vibré avec ce Detroit : Become Human comme j’avais vibré avec Heavy Rain. Mes choix m’ont porté vers une fin extraordinaire, sublime et juste, et j’avoue sans honte avoir eu les yeux humides tellement c’était puissant. Vous n’aurez peut-être pas cette même fin. Cette même émotion. Mais des émotions, vous en aurez. Chaque personnage est susceptible de mourir. Même les personnages principaux. Vous vous rendrez compte, surtout, que certaines décisions, même les plus basiques, peuvent avoir un poids énorme dans le dénouement…
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Detroit : Become Human n’est pas un chef d’œuvre du jeu vidéo. C’est un chef d’œuvre d’expérience interactive. Comme vous n’en verrez nulle part ailleurs.
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Detroit Become Human (PS4)
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