Publié le Lundi 29 janvier 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Monster Hunter World (PS4, Xbox One)
Un renouveau gagnant ?
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A la rédac’, il faut bien l’avouer, après s’être refilé le bébé chacun son tour pour tester les différents opus, le constat a été sans appel : Ce n’est pas une série pour nous. Le fond, d’une platitude et d’un intérêt limité, voire d’une consistance inexistante, doublé d’une forme redondante et casse-couilles, nous a vite fait classer chaque jeu dans la colonne « pas envie de tester cette daube ».
Après, comme à chaque fois, il ne s’agit que de subjectivité. Et nous ne jetterons pas la pierre aux fans de la série, sous prétexte qu’ils ont des goûts de merde. Enfin si, mais bon… pas fort, quoi.
L’arrivée de Monster Hunter World est vue comme le Messie par beaucoup de monde. Capcom, déjà, qui voit en lui le moyen d’imposer durablement son univers en occident. Les fans, qui voient en lui le moyen de jouer à plusieurs dans un univers qu’ils adorent. Par pure conscience professionnelle, et pas du tout parce que j’ai perdu à la courte-paille, j’ai donc décidé de m’y recoller avec un esprit vide de tout préjugé. Monster Hunter World est présenté comme un renouveau de la série. Encore plus beau, plus riche, plus profond. Soit. Alors accueillons-le avec un esprit renouvelé et une vraie envie de découvrir ce nouveau phénomène.
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Bonne nouvelle, vous pourrez créer votre propre personnage. Mauvaise nouvelle, c’est un brin long, en raison de multiples options, et vous ne pourrez que modifier le visage et non pas le reste du corps. Une fois votre chasseur ou votre chasseresse créé(e), il faudra encore faire la même chose (en plus light), pour votre Palico, sorte d’animal de compagnie qui va vous escorter. Bon, globalement, on ne va pas faire non plus la fine bouche : c’est long à faire, mais c’est plutôt complet et il y a de quoi se faire plaisir avec une vraie personnalisation et de très nombreuses options.
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De nombreuses armes s’offrent à vous, de l’épée classique (mais de grande taille), au marteau en passant par les dagues, rapides, l’arc, le fusil et j’en passe et j’en oublie. Rien ne vous empêche de changer d’arme régulièrement, mais on vous conseille à chaque fois de passer par la case entraînement pour vous familiariser avec et découvrir les différents combos proposés…
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Chaque combat est un vrai combat à mort. Dans tous les sens du terme. Violent, désespéré, contre parfois des géants… Avec toujours une vraie notion de réflexion et d’adaptation. On ne saute pas sur un monstre comme ça, sans préparation. On l’observe, on apprend à le connaître, parce que ses habitudes peuvent l’emmener sur un terrain qui vous sera favorable : la flore peut largement vous aider, comme par exemple le ralentir ou le blesser. La Nature est un piège géant dont il faut se servir… et se méfier. Parce que vous pourrez vous aussi en être victime.
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Il faut bien avouer, ce que le jeu offre de technique en solo, il le perd un brin en multi. Car le jeu est en effet jouable en multijoueur. Et il est d’ailleurs basé principalement sur cette possibilité. Vous pourrez créer votre partie (16 joueurs) privée ou non. Et les quêtes, une fois activées, peuvent accueillir entre 1 et 4 joueurs (à vous de décider). Un joueur peut rejoindre une quête en plein milieu, voire même débarquer en plein milieu d’un combat (ils auront alors moins de récompenses), sachant que le jeu s’adapte : plus il y a de joueurs, plus il est résistant, et ce même en pleine baston…
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Durant le test du jeu, notez que nous avons bien plus souvent croisé des joueurs complètement cons que subtils et aguerris. Quant à la possibilité d’envoyer une fusée pour demander de l’aide, soyons clair, la plupart des joueurs n’en ont rien à foutre… Sans parler des serveurs, internationalement mélangés et sans aucune indication de qualité ni de latence… (priez pour ne pas tomber sur une partie en Asie…).
On parlera brièvement des graphismes, plutôt réussis, surtout sur les monstres et une distance de visibilité importante, chose qui péchait dans les précédents opus. On tiquera par contre sur certaines textures, un brin d’aliasing et, surtout, sur de nombreux ralentissements, surtout sur PS4 ou Xbox One première génération. Mais bon. Globalement, avouons-le, c’est visuellement très réussi. Certaines régions sont splendides et la faune et la flore valent le coup d’œil. Même la caméra, souvent merdouilleuse, n’arrivera pas à nous dégoûter des paysages. Des combats, par contre…
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Après, vous allez me dire, « oui, c’est comme ça dans Monster Hunter, et puis on s’y fait… ». Certes. Mais ça ne m’empêche pas de trouver ça merdique.
Enfin, il faut bien avouer que le jeu s’avère rapidement gonflant quand on n’accroche pas plus que ça à l’univers et au système : c’est totalement redondant, totalement répétitif…
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En gros, le constat est simple : si vous aimez le genre Monster Hunter, c’est sans doute là le meilleur de la série. Plus beau, plus grand, jouable à plusieurs, avec de gros monstres encore plus variés… Si, comme moi, la série vous a toujours gonflé, par contre… et bien elle vous gonflera encore. Répétitif, avec un gameplay vieillot (dans le mauvais sens du terme), sans aucun fond et avec une forme discutable… Et honnêtement, le jeu en multi ne m’a pas plus convaincu. Certes, c’est plaisant de tomber parfois sur des bons joueurs et profiter de leur expérience. Et les parties s’en trouvent sublimées. Mais la plupart du temps, j’avoue que l’on se coltinera surtout des bourrins imbéciles qui vous pourriront votre quête plus qu’autre chose… Et comme tout le monde n’a pas forcément 3 potes avec qui jouer à chaque fois…
Bref, un excellent jeu pour les fans, mais qui n’arrivera pas à séduire de nouveaux joueurs.
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