Publié le Mardi 10 octobre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Kingsman : Le Cercle d'or, la critique du film
Déception
L’Agence d’espions britanniques en costumes trois pièces Kingsman a réussi à renaître de ses cendres. Mais cette renaissance est de courte durée… Eggsy est attaqué par un ancien candidat qu’il avait côtoyé à l’époque de ses tests pour intégrer les Kingsmen. Il s’agit en fait d’un piège… et les serveurs de l’Agence se retrouvent piratés par une mystérieuse organisation : Le Cercle d’Or. Cette dernière en profite pour liquider les locaux et les agents à grands renforts de missiles.Seuls survivants, Eggsy « Galahad » et Merlin partent demander de l’aide à leur pendant américain, Statesman.
Les deux services décident de coopérer face à un nouveau danger : une drogue qui paralyse et tue au bout de quelques jours tous ceux qui en consomment, lancée justement par l’organisation du Cercle d’Or. Des millions de morts sont à prévoir. A moins que les Kingsmen et Statesmen ne parviennent à contrer les plans machiavéliques de la mystérieuse Poppy Adams, responsable de cette nouvelle menace.
Heureusement, ils auront un allié de poids : Elton John.
Excellente surprise lors de sa sortie en salles début 2015, Kingsman : Services Secrets remet le couvert avec une suite, Kingsman : Le Cercle d’Or. On retrouve Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men Le Commencement) à la réalisation et toujours Taron Egerton, Mark Strong et Colin Firth dans les rôles principaux. Ils sont accompagnés cette fois-ci de Julianne Moore, Pedro Pascal, Hale Berry, Channing Tatum et Jeff Bridges. Et Elton John. Oui, Elton John.
Et oui, Colin Firth est de retour, malgré son décès dans le premier opus. Il revient via un tour de passe-passe classique, pour ne pas dire très simpliste ou tiré par les cheveux, mais bon. Il est bel et bien là. On n’en dira pas autant de Channing Tatum dont la présence à l’écran ne doit pas dépasser 5 minutes (que fout-il sur l'affiche ?), tout comme celle de Jeff Bridges. Hale Berry a plus de répliques, mais dans un rôle qui est loin de la mettre en valeur. Au contraire de Julianne Moore, parfaite de légèreté dans son rôle de psychopathe en manque de reconnaissance. Bien. Voilà pour les présentations. Pour l’avis général, on reste franchement sur notre faim. Le premier avec cet équilibre parfaitement maîtrisé entre le loufoque et l’action, entre la classe et la vulgarité, qui en faisaient un film rafraîchissant à tous les points de vue.
Malheureusement, sa suite sombre dans le grand n’importe quoi scénaristique et lorgne bien trop souvent vers la bouffonnerie. C’est gros, c’est souvent n’importe quoi, il y a de vraies faiblesses dans l’histoire (le coup de la mine, stupide), et finalement, on se demande parfois s’il ne s’agit pas d’une parodie du premier film…
Ce premier film qui était d’ailleurs magnifié par une scène d’action palpitante et magnifique (celle, inoubliable, dans l’église). Et ce genre de prouesse manque cruellement dans cette suite. On oscille entre du classique, du bêta, du n’importe nawak, du ridicule (Elton John) et de l’éculé. Sans n s’il vous plait. Bref, le film est vraiment en-dessous du premier. Et de ce point de vue est raté.
Reste malgré tout quelques scènes d’action, une Julianne Moore toujours juste, un Taron Egerton qui maîtrise parfaitement son personnage, Mark Stong toujours aussi cool dans le rôle de Merlin… Et si vous arrivez à vous défaire de cette comparaison avec son prédécesseur, ma foi, vous aurez une bonne petite comédie d’action, qui se laisse regarder.
Kingsman 3 a d’ores et déjà été annoncé pour 2019. On l’espère quand même plus inspiré.
Test précédent - Home - Test suivant
Kingsman : Le Cercle d'or, la critique du film
Plateformes :
Editeur : Twentieth Century Fox France
Développeur : Matthew Vaughn
PEGI : 12+
Prix : Cinema
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ
- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)
Dernières Vidéos
- Pirates Outlaws 2 : Héritage est disponible en accès anticipé !
- Queen's Domain s'annonce comme une douceur rétro
- RuneQuest: Warlords sort demain
- Etrange Overlord : le jeu d’action-aventure musical annoncé pour mars 2026
- Final Fantasy XIV Online : la mise à jour 7.4 dévoilée
- Nicktoons & The Dice of Destiny débarque sur Nintendo Switch 2
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


