Knack 2 (PS4)

 

Publié le Mercredi 6 septembre 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Knack 2 (PS4)

Mais on avait dit qu'on ferait des Knack iiiiiiih !

imageSorti en même temps que la PS4 il y a 4 ans, Knack a été un peu le malaimé de ce line-up de lancement. Injustement, d’ailleurs. Certes, il était plus mignon qu’époustouflant, alors que les fans et premiers acquéreurs attendaient des jeux qui leur en mettraient plein la vue.
Mais pour l’avoir retourné de A à Z, Knack était bourré de charme à plus d’un titre. Surtout, c’était un jeu idéal pour jouer en famille. Un jeu parfait pour de longues parties avec ses enfants, ou avec des joueurs très occasionnels. Offrant malgré tout un challenge intéressant, se déroulant dans un monde original, il avait tout pour lui. Mais il a été malheureusement la tête de turc d’un lancement de console décevant, à l’époque, en termes de qualité et de grosses cylindrées.

D’un point de vue très personnel, je lui garde toutefois une certaine tendresse et l’annonce d’une suite a été, pour moi, une excellente nouvelle. Je me suis donc replongé dans ce monde étonnant avec délectation et ai convié femme et enfants à m’accompagner dans ce nouveau voyage.

Knack 2 nous renvoie en arrière, à l’origine du conflit qui agite les humains et les gobelins. On y retrouve toujours le golem Knack, capable d’absorber des tas d’objets pour grossir, ou d’en éjecter pour rapetisser, ainsi que son ami, le jeune Lucas, et son oncle Ryder. Durant la grosse dizaine d’heures que propose cette aventure, on va suivre une histoire sympathique, mais qui manque peut-être un brin d’envergure. Quelques cinématiques à l’humour simple que certains personnages relativement agaçants ne viendront heureusement pas gâcher, des rebondissements prévisibles, des retournements de situations qui n’en sont pas vraiment… ça ne va pas chercher très haut et il est évident que les adultes ou les habitués des jeux vidéo ne s’attarderont pas spécialement sur cette histoire. Les enfants, eux, s’en délecteront. Le héros étant chou comme tout, ils y plongeront sans retenue, allant même pour certains jusqu’à demander s’il existe un dessin-animé Knack.


screenDe la même manière, Knack n’attire pas l’œil par ses graphismes. Si quelques effets spéciaux sont plutôt bien faits, globalement, on est dans le simple, dans le basique, sans chichi, voire même avec certains textures merdouilleuses. Les mêmes reproches faits au premier opus peuvent être copiés-collés : la PS4 peut faire mieux, on aurait aimé plus de soin à ce niveau.

Bref, si vous ne voulez pas aller plus loin, vous vous arrêterez sans doute aux graphismes moyens et au scénario faiblard.

screenCe serait perdre un peu plus votre âme d’enfant. Et ce serait vraiment dommage. Car Knack 2, tout comme le premier épisode, regorge de bonnes idées et de moments franchement agréables. Il faut avant tout bien se mettre dans l’idée que Knack 2, comme son aîné, est un jeu à faire à deux. Certes, il est jouable seul. Mais la seule vraie raison d’exister du titre est de partager un moment en famille, à deux. Un adulte et un enfant. Je veux dire, Nintendo est spécialiste pour nous sortir des jeux de plateformes cons comme des melons et faciles pour n’importe quel joueur un peu aguerri, mais sur lequel on va s’extasier parce que le gameplay est basé sur la coopération et qu’il arrive à réunir les générations. Je ne vois pas pourquoi sous prétexte que c’est un jeu Sony et que Sony est habitué des jeux plus adultes, on ne pourrait pas avoir aussi notre jeu à partager entre petits et grands.
Et bien c’est le cas ici.

screenscreenscreen

screenUn gameplay simple, qui reprend les bases du premier opus et lui ajoute quelques mouvements et capacités. Au fil du jeu, on gagne de nouveaux mouvements et on peut faire de nouveaux combos avec son partenaire. Partenaire qui, soit dit en passant, peut venir dans la partie à n’importe quel moment. Quelques passages de plateformes, quelques puzzles simplistes, des combats bien fichus face à des ennemis parfois retors… le jeu offre une difficulté bien dosée, même si certaines fois, les combats vous sembleront impossibles… jusqu’à finalement y arriver au bout de quelques essais, le fiston ou la gamine lisant alors sur votre visage un sentiment de fierté et de toute-puissance.

Au final, si vous avez aimé le premier épisode, comme moi, vous aimerez le second. Comme moi également. Un jeu à faire en famille, entre amis, et qui vous promet de bons petits moments, avec un gameplay un peu plus développé et intéressant qu’un simple jeu de plateformes ou de courses. Bref, c’est fun, c’est plaisant, ce n’est certes pas le jeu du siècle, mais Knack 2 réussit à atteindre complètement son objectif. A noter que malgré le PEGI 12+, il peut largement être joué à partir de 7 ans.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Knack 2 (PS4)

Plateformes : PS4

Editeur : Sony

Développeur : Sony

PEGI : 12+

Prix : 40 €

Knack 2 (PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Knack 2 (PS4) :

Derniers Commentaires

0