Constructor (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Jeudi 13 juillet 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Constructor (PC, PS4, Xbox One)

On s'était donné rendez-vous dans 20 ans...

imageSorti en 1997 sur PC et sur PlayStation première du nom, Constructor revient 20 ans après dans une version remasterisée HD. Le jeu sort sur PC, Xbox One et PS4.

Il s’agit ni plus ni moins d’un jeu de gestion… mais avec une ambiance assez particulière. Un mélange entre Sim City et Mafia qui vous demande de construire une ville, gérer vos bâtiments, vous occuper de vos résidents, tout en éliminant plus ou moins discrètement la concurrence.

En premier lieu, vous allez donc trouver un beau terrain et y bâtir un joli immeuble. Un immeuble basique, sans chichi pour débuter avec vos maigres économies.
Au fil du temps, votre pécule va grossir et vous allez donc pouvoir développer votre patrimoine immobilier. Tout en faisant attention à pas mal de petites choses : déjà, il va falloir que vos locataires soient heureux. Cela passe par le niveau d’équipement de leur logement, mais aussi le prix du loyer ou la qualité du voisinage. Une usine directement accolée à une maison, par exemple, est le meilleur moyen de faire baisser le bonheur de vos résidents. Idem si vous augmentez les loyers sans contrepartie : il vous faudra leur offrir un beau jardin, par exemple, pour pouvoir justifier les hausses.
Et ce n’est pas tout. Parce que l’Homme est Homme et que c’est globalement un gros con, vos locataires feront tout pour vous pourrir la vie en multipliant les plaintes et les demandes : un coup ils veulent un nouveau salon, un autre ils dénoncent leur voisin trop bruyant… il y a toujours quelque chose qui ne va pas bien et vous passerez le plus clair de votre temps à répondre à tous ces messages.


screenBien entendu, pour parvenir à faire grossir le quartier et finalement, se retrouver à la tête d’une petite ville, il faudra penser à tout : construire une scierie ou une cimenterie, par exemple, pour les matières premières. Proposer des écoles, des hôpitaux… et faire avec la Mairie qui ne manquera pas de vous mettre des bâtons dans les roues.

Outre cette gestion de vos biens, vous devrez également faire face à une rude concurrence. Mais pour l’éliminer, vous aurez des armes à votre disposition. Vous pourrez tout à fait envoyer un psychopathe trainer dans un quartier, un junkie délabrer les rues ou un faux contremaître ruiner les constructions…

Plusieurs modes de jeux sont disponibles : un mode libre, un mode basé sur l’argent (récolter 1 million en 40 ans), un mode guerre pour affronter son adversaire, un mode Hégémonie (acheter une résidence dans chaque quartier), un mode Ego (construire tous les types de bâtiments) et un mode Etat Utopique (3 locataires de chaque type dans vos résidences, avec au moins 90% de bonheur chacun).

screenFacile à prendre en mains mais exigeant (sans être irréalisable, le challenge est relevé), ce Constructor nouvelle génération s’en sort globalement avec les honneurs. Il s’agit d’un bon jeu de gestion, avec quelques éléments qui apportent de l’originalité par rapport aux classiques du genre. Pas vraiment de nouveauté, toutefois, par rapport au jeu de 1997. Et quelques défauts à signaler : une caméra bloquée qui du coup gêne parfois la vue, une ambiance sonore à revoir, une qualité de graphisme assez quelconque et quelques ralentissements quand il y a trop d’éléments à l’écran.
Toutefois, le gameplay est bien pensé pour le jeu à la manette (et nickel sur PC à la souris), et les parties, relativement rapides, sont également un vrai plus. Pas suffisant pour en faire un jeu culte, donc, mais assez pour avoir envie d’y jeter un œil et faire quelques parties de temps en temps.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Constructor (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : System 3

Développeur : System 3

PEGI : 16+

Prix : 50 €

Constructor (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Constructor (PC, PS4, Xbox One) :

Derniers Commentaires

0