Spider-Man Homecoming, la critique du film

 

Publié le Mardi 11 juillet 2017 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Spider-Man Homecoming, la critique du film

On se fait une toile ?

imageAprès avoir participé au combat opposant les équipes de Stark et Rogers, le lycéen Peter Parker continue tant bien que mal sa vie de jeune super-héros.

D'un côté, il poursuit ses études dans le lycée de Midtown, tente de draguer la jolie Liz Allen, et est tout le temps avec son pote Ned Leeds, aussi geek que lui.

De l'autre, il combat le crime dans le costume de Spider-Man. Cependant, il est sous la supervision de Tony Stark. Celui-ci pense que le garçon pourrait devenir un Avengers. S'il s'en tient à ce que Stark demande…

Sauf que Parker tient absolument  à prouver à Stark qu'il est digne d'être un super-héros, d'être un Avengers.

Lorsqu'il découvre qu'un gang utilise des armes développées à partir de la technologie Chitauri récupérée à New-York et en Sokovie, Spider-Man a enfin l'occasion de faire ses preuves.

Mais est-il de taille face a cette menace ? Peut-il gérer à la fois sa vie de lycéen et sa vie de super-héros ?

Spider-Man Homecoming est réalisé par Jon Watts. On retrouve Tom Holland sous le masque du tisseur, Robert Downey Jr en mentor à l'armure, Marisa Tomei joue la jolie Tante May, Jon Favreau redeviens Happy Hogan et Gwyneth Paltrow repasse le costume de Pepper Potts. Pour les nouveaux, notons Michael Keaton en Vautour, Zendaya Coleman, Jacob Batalon, Laura Harrier et Tony Revolori jouent la bande de pote de Peter quand Bokeem Woodbine, Michael Chernus, Logan Marshall-Green font parti du gang de Toomes. Notons que Chris Evans participe aussi au film.


screenCe film, au titre si évocateur car "Homecoming" signifie "retour à la maison", est le fruit d'une collaboration, après moult transactions, négociations et accords entre Sony et Marvel. Il permet de faire rentrer le tisseur de plein pied dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) après sa courte apparition dans Civil War.

On retrouve donc notre tisseur quasiment là où on l'avait laissé. Et c'est un très bon point, ne pas faire un énième film "origin story" tant l'histoire de Spider-Man est connue. C'est même sans doute l'une des plus connues avec celle de Batman. On est dans un teen-movie super-héroique. C’est-à-dire que Peter a de vrais problèmes d'ado de 15 ans. Il va au lycée avec son pote geek comme lui, il tente de gérer ses cours et ses activités extra-scolaires en même temps que sa vie de super-héros. De même, ses actions contre le crime se limitent, comme demandé par Stark, à son quartier du Queens. Il arrête les voleurs de voitures et de vélos, appréhende les pickpockets et les braqueurs de distributeurs. Bref un jeune héros débutant, qui reste au ras du sol même si son désir de prouver à son mentor multimilliardaire qu'il peut être un futur Avenger le pousse toujours un peu plus loin.

Bien entendu, qui dis Spider-Man et film Marvel, dit humour. Et de l'humour il y en a. Spidey est vanneur, en cela il me fait penser à la série Ultimate Spider-Man qui passe actuellement à la TV. Le métrage regorge de blagues et de références, souvent méta, à la fois sur l'univers Marvel mais aussi les films MCU eux-mêmes.

screenTom Holland confirme la très bonne impression qu'il nous avait donné dans ses quelques scènes de Civil War. Que ce soit en Parker ou en Spidey, il est excellent. Tobey et Andrew peuvent aller se rhabiller. Nan, cherchez pas. Pas la peine de discuter, c'est comme ça et puis c'est tout. Michael Keaton est aussi au top, bien que son rôle ne soit pas forcement aussi transcendant qu'on l'aurait espéré… Concernant les amis de Peter, ils sont globalement bien, malheureusement, ils sont assez clichés ou simplistes. Rien à redire sur Marisa Tomei, en jeune et jolie tante May.

Le seul vrai défaut que l'on trouve au film, c'est finalement, encore et toujours un combat final raté. C'est une manie chez les super-héros. La scène, en deux parties, est peu lisible et brouillonne. Les combats contre des néons qui clignotent et dans des tourbillons de sable en pleine nuit, ce n'est pas ce qu'il y a de plus clair.
Certains ont apparemment vu aussi un problème de temporalité avec les autres films du MCU, mais entre nous, ça nous est passé au-dessus…

Bref, nous avons été conquis par ce Spider-Man Homecoming. En espérant retrouver très souvent le Tisseur dans le MCU.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Spider-Man Homecoming, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Sony Pictures Releasing France

Développeur : Jon Watts

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Spider-Man Homecoming, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Spider-Man Homecoming, la critique du film :

Derniers Commentaires

0