Traque à Boston, la critique du film

 

Publié le Vendredi 10 mars 2017 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Traque à Boston, la critique du film

Ce film, c'est de la bombe

imageLe 15 avril 2013 à 14h50, deux bombes explosent sur la ligne d’arrivée du 117ème marathon de Boston.

La police de Boston et le FBI se lancent à la poursuite des auteurs. Rapidement, les autorités suspectent les frères Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev, deux frères d’origine tchétchène.

Le 18 avril dans la soirée, Tamerlan est abattue après une fusillade avec la police.  Le lendemain, Djokhar, blessé, est appréhendé à son tour.

Les deux bombes ont fait 3 morts et 264 blessés.

Réalisé par Peter Berg, d’après le livre Boston Strong: A City's Triumph Over Tragedy de Casey Sherman et Dave Wedge, Traque à Boston retrace donc les évènements liés aux attentats de 2013 à Boston. Mark Wahlberg retrouve le réalisateur pour la troisième fois. John Goodman, J. K. Simmons, Kevin Bacon et Michelle Monaghan complètent le casting. N’oublions pas Alex Wolff et Themo Melikidze dans les rôles de Dzhokhar et Tamerlan Tsarnaev.

Beaucoup de beau monde, de têtes connues, de spécialistes du box-office. Mais, et c’est un bon point, tous ont des rôles "normaux". Il faut comprendre par là qu'i n'y a pas de "héros", pas de supers inspecteurs qui comprennent tout avant tout le monde. Juste des hommes et des femmes qui font leur travail, sous la pression, avec leurs doutes et leurs peines.


screenMark Wahlberg a beau être seul sur l'affiche du film, il n'est que l'un des maillons d'une chaine immense. Le film suit le destin de plusieurs des protagonistes, qu’ils soient policiers, agents du FBI ou victimes. Bien entendu il suit aussi le destin des deux frères. Globalement, Le film retranscrit bien les évènements. La préparation de l’attentat, l’attentat et les secours et l’enquête. Tout y est. Sauf, finalement, l'explication des motifs des Tsarnaev.

C'est sûrement le seul petit point négatif du film. Si la personnalité des deux frères est clairement exposée, entre Tamerlan, le "vrai" fanatique et Djokhar plus soucieux d'avoir une arme et une voiture clinquante que de penser à se planquer, le film fait un peu l'impasse sur leurs motivation. Ou tout du moins sur le début d'une explication. Cependant, on retiendra quand même le jeu des acteurs (Alex Wolff et Themo Melikidze).

screenDernier point, le film n'est pas dans la surenchère Hollywoodienne, nous sommes face à une sorte de documentaire à gros budget. Pas de gros effets de mise en scène, pas de musique tonitruante, pas de discours philosophico-patriotique. Enfin si, un seul. Mais vu que les collègues de celui qui le prononce se foutent de sa gueule juste après, ça ne compte pas.

Pour résumer, Traque à Boston est un très bon film sans chichi ni fioriture.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Traque à Boston, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Metropolitan Film Export

Développeur : Peter Berg

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Traque à Boston, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0