Test du clavier Razer Ornata Chroma

 

Publié le Jeudi 19 janvier 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test du clavier Razer Ornata Chroma

Un mélange mécanique et membrane

screenAlors que les claviers mécaniques gagnent du terrain, plébiscités par les joueurs notamment qui louent leur robustesse et leur réactivité, les claviers à membranes restent réputés pour leur confort de frappe et leur souplesse.

Razer a décidé d’allier les deux avec son Razer Ornata Chroma. Un clavier à membrane et mécanique. Les deux à la fois. Alors, pari fou, certes, mais pari réussi ?

Sobre, classique, voire un tantinet banal, le Razer Ornata Chroma est en plastique noir mat, légèrement granuleux, qui ne laisse donc pas de trace de doigts au fil de son utilisation. Un bon point. Le clavier est rétro-éclairé, un rétro-éclairage qui se diffuse notamment grâce aux touches légèrement surélevées. Petit bémol d’ailleurs à ce sujet : les inscriptions sur les touches sont translucides pour justement, qu’elles soient éclairées. Autrement dit, si vous choisissez un éclairage bleu ou vert, les touches s’afficheront en bleu ou vert. Cela permet certes de composer un joli ensemble et d’avoir un joli clavier, mais si vous supprimez le rétroéclairage, les touches perdent totalement leur visibilité et à moins d’avoir le nez collé dessus, vous n’arriverez pas à les lire… Notez qu’il est possible de choisir plusieurs couleurs à la fois et de les répartir selon les zones du clavier, grâce au logiciel Razer.


screenD’autre part, le clavier est assez imposant… en hauteur. Il mesure 463 x 154 x 31mm. Ce qui peut s’avérer problématique pour une utilisation prolongée : il faut alors mieux utiliser le repose-poignet. Heureusement, il est fourni avec le clavier. Et de très bonne qualité, en similicuir garni de mousse.

Enfin, sachez que deux pieds permettent d’incliner le clavier. Il est doté de quatre patins antidérapants.

Le Razer Ornata Chroma n’offre aucune touche macro. Un point négatif pour les gamers, même si l’enregistrement à la volée et la programmation de certaines touches sont permises avec le logiciel Razer.

screenReste à savoir ce que valent ces fameuses touches à interrupteurs « mécaniques et membranes ». Et bien là encore, le résultat est contrasté. Le souci principal vient en fait du bruit. Le clavier est assez bruyant. Doublement, d’ailleurs, puisque l’on entend un clic à la poussée et un clic lorsque la touche remonte… Si vous êtes sensibles au bruit d’un clavier, ou si vous travaillez en open-space et que ce clavier y est destiné, vous risquez donc d’être gêné...
Par contre, il est vrai que la frappe est très agréable. La touche répond parfaitement, s’active avec précision et rapidité. Utilisé lors de parties de jeux, donc avec un son qui couvre en partie le bruit du clavier (cela pour dire qu’au final, ça ne dérangera pas forcément le joueur), le Razer Ornata Chroma s’avère excellent à tout point de vue.

Au final, donc ce Razer Ornata Chroma est un bon clavier. Avec plein de bonnes idées dedans. Avec notamment un design sobre, un repose-poignet très confortable, et une qualité de frappe indéniable. Souple, précis, rapide, c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Ce qui ne fait pas oublier, toutefois, ses défauts. Parmi lesquels on citera en premier l’absence de touches macro et le bruit des touches. Bref, bien mais peut mieux faire !

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Test du clavier Razer Ornata Chroma

Plateformes : PC

Editeur : Razer

Développeur : Razer

PEGI : 7+

Prix : 110 €

Aller sur le site officiel

Test du clavier Razer Ornata Chroma

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Test du clavier Razer Ornata Chroma :

Derniers Commentaires

0