Publié le Vendredi 2 décembre 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Super Mario Maker (Nitendo 3DS)
Une sous-version ?
Sorti il y a un peu plus d’un an sur Nintendo Wii U, Super Mario Maker débarque sur Nintendo 3DS. Avec quelques légères modifications pour s’adapter à cette nouvelle plateforme.On vous rappelle brièvement le concept du jeu : Vous allez pouvoir créer vos propres niveaux de Super Mario. Sachant qu’il y en a déjà un nombre conséquent d’inclus que vous pouvez donc jouer directement. Sachant aussi que graphiquement parlant, vous pouvez choisir entre un Mario moderne ou un Mario plus ancien, façon NES.
Des dizaines d’objets, blocs, tuyaux et j’en passe, sont disponibles pour la création desdits niveaux. Niveaux qu’il vous faudra donc tester et réussir au moins une fois pour espérer les partager avec la communauté. Ce qui a pour effet d’éviter les créations bizarres et impossibles à jouer.
La 3DS propose donc, comme sa grande sœur, de jouer les apprentis Miyamoto et laisser votre imagination parler. A quelques différences près, toutefois. Des différences qui sont, en fait, autant de restrictions.
Car la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez télécharger les niveaux déjà créés sur Wii U. Ce qui donne accès à des milliers de créations. Une aubaine. Oui sauf que tous les niveaux ne sont pas compatibles. En effet, les Champignons Mystères sont étrangement absent de la liste des objets, et donc tous les niveaux qui en comportent ne pourront pas être joués.
Pire encore : les niveaux créés sur 3DS ne peuvent s’échanger que par Streetpass. Ne me demandez pas pourquoi… Ah, si, heureusement, vous pourrez le faire en local. Deux consoles peuvent s’échanger leurs créations, même celles qui ne sont pas terminées, histoire de se filer des coups de main entre amis.
Il n’empêche que l’idée d’un grand chantier communautaire est largement mis à mal par ces restrictions. D’autant plus que, autre mauvaise nouvelle, vous ne pourrez plus laisser de messages sur les créations téléchargées, tenter de battre le record du niveau et même le système d’étoiles a disparu… Il s’agit uniquement, désormais, de télécharger des nouveaux niveaux, d’y jouer et c’est tout. Aucune communication, aucun échange…
Heureusement, malgré ces restrictions importantes, quelques bonnes nouvelles sont à noter, comme le fait d’avoir toujours le défi des 100 Mario (16 niveaux à finir en moins de 100 vies). Il y a également un système de médailles qui ajoute à chaque niveau des défis supplémentaires, offrant alors un nouveau challenge. Et c’est une bonne façon de rejouer de manière différente les mêmes niveaux sans avoir l’impression de refaire la même chose.
Quant à ceux qui s’interrogent à ce sujet, oui, même si le système de création est extrêmement bien fichu, le fait de jouer sur un petit écran nécessite bien plus de précision et de patience. C’est donc forcément moins pratique, même si cela reste tout à fait accessible.
Au final, donc, c’est toujours un vrai plaisir de retrouver Super Mario, quelle que soit la forme. Le système de création est toujours aussi sympa, même s’il demande un brin plus de doigté sur un si petit écran. Les rares nouveautés incluses sont plutôt intelligentes, mais on regrettera clairement le fait que de nombreux niveaux Wii U ne soient pas compatibles, le système d’échange de niveau en ligne via StreetPass uniquement et autres petites restrictions qui font, finalement, de ce Super Mario Maker 3DS, une sorte de « sous-version » du jeu sur Wii U.
Test précédent - Home - Test suivant
Super Mario Maker (Nintendo 3DS)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Super Mario Maker (Nintendo 3DS) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)