Vaïana : La Légende du bout du monde, la critique du film

 

Publié le Mercredi 30 novembre 2016 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Vaïana : La Légende du bout du monde, la critique du film

Vaïana rappelle-toi, que je ne suis rien sans toi...

imageVaïana est une jeune princesse d'une tribu du Pacifique. Dans quelques années, elle prendra la relève de son père, le chef Tui. Sauf que pour le moment, Vaïana s'ennuie ferme sur son île et rêve de partir en mer, comme ses ancêtres, pour explorer le monde. Ce qui déplait fortement à son paternel.

Cependant quand un mal étrange frappe l'île, Vaïana, poussée par sa grand-mère, prend le large pour découvrir ce qu'il se passe.

Durant son voyage, la jeune fille va rencontrer Maui, un demi-dieu polynésien. Un personnage égocentrique qui va lui donner du fil à retordre. Mais celle-ci ne s'en laisse pas conter et tous les deux devront parcourir l'Océan Pacifique et percer ses secrets.

Voici donc le nouveau Disney, qui sort juste quelques jours après le nouveau Beaujolais nouveau.

Disney sentirait donc la banane ?

Vaïana : La Légende du bout du monde ou Moana en langage de cowboy est réalisé par Ron Clements et John Musker. Si leurs noms vous disent quelque chose, c'est tout simplement parce que ce sont des vétérans de l'animation qui ont réalisé entre autres La Petite Sirène et Aladdin. Niveau casting vocal nous avons pour la VF Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter et Adrien Antoine. Et pour la version originale Auli'i Carvalho, Dwayne Johnson, Alan Tudyk, Nicole Scherzinger et Temuera Morrison.


screenNous l'avons vu en version française et c'est une très bonne adaptation. Les doubleurs sont très bons, même Anthony Kavanagh, dont l'annonce de la participation nous avait laissé dubitatifs. Les chansons passent très bien et les parents seront contents, il y a peu de chance que le phénomène "Libérée, Délivrée" se reproduise ici.

L'histoire se passant en plein Océan Pacifique, le film baigne dans la lumière et l'eau. C'est très beau, très lumineux, l'eau est superbe, les différentes îles aussi. Les personnages, humains, animaux ou mystiques sont tous plus beaux les uns que les autres. Vaïana est tout simplement la plus belle réalisation de Disney à ce jour. Jusqu’à la prochaine…

screenOn s'attache très rapidement aux personnages, que ce soit Vaïana ou Maui, chacun d'eux est touchant, pour des raisons différentes. Elle, pour ce besoin d'évasion, d'exploration et de sauver son peuple, tout en ne reniant pas son futur rôle de chef de village. Lui, pour son humour, sa puissance si fragile et son bon fond derrière une montagne d'égoïsme et de machisme.

Autre bon point, aucune trace de relation amoureuse ici. Pas de prince charmant pour sauver la princesse. Ici, la princesse se sauve toute seule et est assez gonflée et forte pour faire plier un Demi-Dieu a sa volonté. C'est une première à relever, ça ne gêne aucunement le récit et on espère qu'entre Vaïana et dans une moindre mesure les héroïnes de Star Wars Rey et Jyn, nous assistons à une nouvelle génération de « Princesse Disney ».

screenL'humour est bien entendu toujours présent. Notre cœur balance entre un Maui vanneur et un poulet con comme un poulet sans tête. Ou alors le crabe bling-bling. Ou les mini-monstres (les Kakamora) mad-maxien.

Vaïana : La Légende du bout du monde est donc le nouveau Disney que l'on vous conseille de voir rapidement. Parce qu'il est excellent, tout simplement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Vaïana : La Légende du bout du monde, la critique du film

Plateformes :

Editeur : The Walt Disney Company France

Développeur : The Walt Disney Company France

PEGI : 3+

Prix : Cinema

Vaïana : La Légende du bout du monde, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Vaïana : La Légende du bout du monde, la critique du film :

Derniers Commentaires

0