Publié le Lundi 26 septembre 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de BioShock : The Collection (PC, Xbox One, PS4)
Gros plaisir ou grosse arnaque ?
Monument du jeu vidéo, la saga BioShock fait désormais partie de ces titres incontournables qui ont marqué la fin des années 2000 et le début des années 2010. Après deux plongées dans les limbes d’une cité sous-marine dans BioShock et BioShock 2, les développeurs ont su intelligemment se renouveler dans BioShock Infinite, qui se déroule dans les nuages.Aujourd’hui, 2K Games nous ressort les jeux sur PS4 et Xbox One, en versions remasterisées HD. Reste juste à savoir s’il s’agit d’un véritable hommage, sorte de revival de titres toujours aussi plaisant à (re)découvrir, ou simplement comme trop souvent de nos jours dans les ressorties, un simple moyen de se faire de la thune pour pas cher auprès des fans, toujours prompts à dépenser sans regarder la qualité.
BioShock est sorti en 2007. BioShock 2 en 2010 et BioShock Infinite en 2013. On ne va pas vous refaire le pitch. Juste vous parler de nos impressions, aujourd’hui, sur ces nouvelles versions.
Les trois jeux ont bénéficié d’un travail soigné, il est vrai. Les textures sont plus détaillées. Les effets spéciaux, notamment concernant les lumières, ont bénéficié d’un vrai coup de jeune et sont plus fines, plus agréables, moins brutes. De la même manière, les trois jeux sont en 1080p et tournent à 60 images par seconde. C’est fluide, c’est joli… bref on replonge avec un vrai plaisir dans cet univers si particulier et, surtout, si original.
Reste que… le sentiment au final est assez mitigé. Parce qu’entre nous, si vous aviez déjà joué aux trois jeux, les différences, bien que visibles, sont toutefois minimes. Surtout si vous sortez des versions PC… Certes, un travail sur le graphisme a été fait… mais les jeux de base ne sont pas assez vieux pour avoir totalement souffert du passage des ans. Relancez BioShock, même sur votre Xbox 360, cela dit, et vous verrez que le jeu s’en sort tout à fait honorablement, même sans du 1080p.
On voit le boulot, donc, mais ça reste assez simpliste au final. Pour avoir relancé le jeu sur PC… et l’avoir comparé à la version PS4… entre nous… pas de quoi justifier l’achat.
Il y a donc de quoi se poser la question de l’intérêt de cette Collection… d’autant plus que, malgré tout, le gameplay de BioShock premier du nom a pris quand même un petit coup de vieux. BioShock 2 également… les ficelles scénaristiques, les mécaniques de jeu… on a droit aujourd’hui à des jeux moins rigides, avec un level design un brin plus fouillé, avec un gameplay plus souple. Et malheureusement, ces versions remasterisées n’ont absolument rien touché ni modernisé de ce côté-ci. BioShock Infinite, lui, par contre, ne souffre pas de ces petites critiques. De la même manière, il s’agit pour ce dernier opus, d’un simple portage de la version PC, semble-t-il. Les améliorations, notamment graphiques, sont donc moindres, voire nulles.
Si vous avez déjà tâté ces jeux dans leurs versions d’origine, passez votre chemin, donc. Même si cette Collection ajoute les différents DLC sortis pour chaque opus, l’achat n’en vaut pas le prix. Si vous étiez passé à côté d’un ou deux épisodes, voire des trois, par contre, remasterisation paresseuse ou non, la saga est telle qu’il faut la découvrir. Parce qu’elle est vraiment chouette et que le monde imaginé par les développeurs est non seulement passionnant, mais toujours autant d’actualité.
Difficile, donc, au final, de noter cette trilogie dans ces nouvelles versions. Retirez quatre étoiles si vous aviez déjà les jeux d’origine, serait-on tenté de dire…
Test précédent - Home - Test suivant
BioShock : The Collection (PC, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : 2K Games
Développeur : Irrational Games
PEGI : 18+
Prix : 50 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu BioShock : The Collection (PC, Xbox One, PS4) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Worms Armageddon – Anniversary Edition (PS5, Nintendo Switch)
- Car Mechanic Shop Simulator, dirigez une boutique de pièces auto
- (TEST) Flint : Treasure of Oblivion (PC, PS5, Xbox Series)
- Star Trek: Legends disponible sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Assetto Corsa EVO dévoile un making-of
- (TEST) Creative Sound Blaster X5, un DAC polyvalent d'excellente qualité
Dernières Vidéos
- Bokura: planet, le jeu de coop en 2D s'offre une démo
- Age of Darkness: Final Stand est sorti en version finale
- Until Dawn : La mort sans fin, découvrez la bande-annonce du film
- Cryptical Path, un rogue-lite builder
- Exoborne en playtest le mois prochain
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)